Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » évaluations nationales CE1
évaluations nationales CE1 [message n° 454301] mer. 08 avril 2009 09:21 Message suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Bonjour,
avez-vous des nouvelles dans vos circos ? Je sais qu'elles auront lieu entre le 25 et 30 mai 2009 avec saisie à partir du 1er juin et RDV avec les parents à partir du 10 juin ... mais à part cela ?

pollux

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454334 est une réponse au message n° 454301] mer. 08 avril 2009 10:26 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Pas de nouvelles pour l'instant. Si c'est comme pour les évaluations CM2, on saura au dernier moment.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454337 est une réponse au message n° 454301] mer. 08 avril 2009 10:41 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
AUCUNE NOUVELLE NON PLUS !
Je pense comme mcclear : surprise du chef le vendredi juste avant, à 17 h Mad

Chris.

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454349 est une réponse au message n° 454301] mer. 08 avril 2009 10:59 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
à moins que le tout paraisse sur internet 15 jours avant...

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454353 est une réponse au message n° 454334] mer. 08 avril 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Chez nous réunion OBLIGATOIRE le 18 mai pour débattre sur ces éval !!!
anne-claire

> Message du 08/04/09 10:27
> De : "mcclear"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: évaluations nationles CE1
>
>
>
> Pas de nouvelles pour l'instant. Si c'est comme pour les évaluations CM2, on saura au dernier moment.
> --
> MC
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=454334#msg_ 454334
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454373 est une réponse au message n° 454353] mer. 08 avril 2009 11:40 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
pour moi réunion le 6 mai sur le thème des évaluations ce1....ah je vous vois déjà vous dire chouette elle pourra nous renseigner... n'y compter pas trop chez nous les animations sont souvent annulées au dernier moment !!!!! question organisation on est les champions cette année !!!!

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454390 est une réponse au message n° 454301] mer. 08 avril 2009 12:34 Message précédentMessage suivant
valsg
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : PS/MS
Je rentre tout juste d'une conférence obligatoire sur ce thème. Voici donc le calendrier (en Gironde, mais je ne sais pas si c'est pareil partout):
mise à disposition des maquettes chez l'éditeur: 31 mars
Passation: semaine du 25 au 30 mai 2009, 3 séquences de français, 3 séquences de maths, 60 items en français, 40 items en maths.
Saisie informatique et remontée des résultats: du 1er au 10 juin.
Communication des résultats individuels aux familles: à partir du 10 juin.
Mise en ligne des résultats sur Internet: fin juin.
On nous a bien répété que sont des évaluations bilan, sommatives, que toutes les compétences en français et maths des programmes 2008 sont évaluées et en gros il y a juste un code 0 ou 1: c'est acquis ou pas.
et pour ceux qui se posent encore la question aucune prime ne sera versée aux enseignants (aussi bien CM2 que CE1).
Voilà!

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454432 est une réponse au message n° 454390] mer. 08 avril 2009 13:55 Message précédentMessage suivant
Citation :

Passation: semaine du 25 au 30 mai 2009, 3 séquences de français, 3 séquences de maths, 60 items en français, 40 items en maths.
On nous a bien répété que sont des évaluations bilan, sommatives, que toutes les compétences en français et maths des programmes 2008 sont évaluées et en gros il y a juste un code 0 ou 1: c'est acquis ou pas.
et pour ceux qui se posent encore la question aucune prime ne sera versée aux enseignants (aussi bien CM2 que CE1).
Voilà!

merci pour les renseignements, je vais pouvoir finir mon tableau des 108 heures : 1/2 heure pour la communication des résultats aux parents de manière individuelle, je m'en sert comme évaluations finales donc dossiers scolaires bouclés et pour les 400 euros fallait pas rêver car les CM2 n'ont rien eu !! merci XD pour ce fabuleux effet d'annonce pour qu'on puisse nous dire " t'as eu une prime alors arrête de te plaindre !"

Chris.

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 454490 est une réponse au message n° 454301] mer. 08 avril 2009 16:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai une animation péda sur les resultats le 7 juin Nod
ça va être sympa les soirées correction...
Tout ça pour "pas les 4oo¤" en plus... car les collègues de cm2 n'ont rien vu venir.... comme dans Barbe-Bleue Laughing

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 454584 est une réponse au message n° 454301] mer. 08 avril 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Nous avons juste reçu un mail nous demandant de recenser le nombre d'enfants aveugles ou ayant des problèmes de vue pour savoir de combien de livrets adaptés nous aurions besoin.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454745 est une réponse au message n° 454432] mer. 08 avril 2009 23:44 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
chris56 a écrit le mer, 08 avril 2009 13:55

Citation :

Voilà!

merci pour les renseignements, je vais pouvoir finir mon tableau des 108 heures : 1/2 heure pour la communication des résultats aux parents de manière individuelle, je m'en sert comme évaluations finales donc dossiers scolaires bouclés et pour les 400 euros fallait pas rêver car les CM2 n'ont rien eu !! merci XD pour ce fabuleux effet d'annonce pour qu'on puisse nous dire " t'as eu une prime alors arrête de te plaindre !"

s'il n'y a pas cette prime, merci l'effet d'annonce ! comme tu dis !
J'espère que le fait qu'elle ne soit finalement pas versée sera largement diffusé dans les journaux pour que les gens en soient aussi informés et ne restent pas sur l'idée "t'as eu une prime alors arrête de te plaindre !"

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454855 est une réponse au message n° 454745] jeu. 09 avril 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Mad Mad Mad Mad dégoutée pour la prime car on bosse plus que les autres je trouvais ça un peu normal .Ben je demanderai l'aide de la secrétaire, des autres profs car je ne vois pas pourquoi je vais passer des nuits blanches à corriger les évaluations et me taper ensuite mes propres évaluations trimestrielles plus la rédaction de bulletins et livrets de fin d'année ...Franchement je suis un peu ulcérée...D'un autre côté, les années précédentes les collègues qui faisaient passer les evals de CE2 n'ont rien eu, en revanche, nous corrigions avec eux...Enfin merci pour l'info.

Autre chose, auriez vous le temps de boucler le programme pour le 25 mai? Moi j'en doute, que faire quand une notion n'a pas été vue?

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 454865 est une réponse au message n° 454301] jeu. 09 avril 2009 14:40 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Pour moi, notion pas vue = codage "absent" !

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454866 est une réponse au message n° 454855] jeu. 09 avril 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le jeu, 09 avril 2009 13:53

Mad Mad Mad Mad dégoutée pour la prime car on bosse plus que les autres je trouvais ça un peu normal .Ben je demanderai l'aide de la secrétaire, des autres profs car je ne vois pas pourquoi je vais passer des nuits blanches à corriger les évaluations et me taper ensuite mes propres évaluations trimestrielles plus la rédaction de bulletins et livrets de fin d'année ...Franchement je suis un peu ulcérée...D'un autre côté, les années précédentes les collègues qui faisaient passer les evals de CE2 n'ont rien eu, en revanche, nous corrigions avec eux...Enfin merci pour l'info.

Autre chose, auriez vous le temps de boucler le programme pour le 25 mai? Moi j'en doute, que faire quand une notion n'a pas été vue?

Alors, nous à l'école, on s'est mis d'accord ces évaluations remplacent celles de fin d'année ! On ne va pas passer notre temps à évaluer !

pollux

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 454878 est une réponse au message n° 454866] jeu. 09 avril 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
pollux a écrit le jeu, 09 avril 2009 14:45

Alors, nous à l'école, on s'est mis d'accord ces évaluations remplacent celles de fin d'année ! On ne va pas passer notre temps à évaluer !

tout à fait d'accord

Chris.

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 455056 est une réponse au message n° 454301] jeu. 09 avril 2009 21:57 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
J'en ai parlé à mon inspecteur lors de mon inspection et il m'a dit que l'évaluation nationale pouvait servir de dernière évaluation de l'année en français et en mathématiques. Je ne ferai donc pas d'évaluation début juin comme prévu normalement. Ce que je crains, c'est le contenu de ces évaluations... Vivement de voir les sujets...

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 455085 est une réponse au message n° 454855] jeu. 09 avril 2009 23:31 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM

Ben nous avant, on corrigeait tous ensemble et on trouvait ça très bien.

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 455099 est une réponse au message n° 454301] ven. 10 avril 2009 05:23 Message précédentMessage suivant
valsg
Ce qui est aberrant chez nous c'est qu'en septembre on nous avait dit que ces évals nationales viendraient appuyer les proposition de passage ou de maintien auprès des familles.
Le calendrier est paru hier: on informe les familles de la décision le 14 mai:avant les evaluations censée mesurer les acquis du cycle, cherchez l'erreur....

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 455197 est une réponse au message n° 454301] ven. 10 avril 2009 18:08 Message précédentMessage suivant
pareil que toi, annopncer les maintiens avant le 12 mai Sad

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 456085 est une réponse au message n° 454390] mer. 15 avril 2009 03:41 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
valsg a écrit le mer, 08 avril 2009 06:34

Je rentre tout juste d'une conférence obligatoire sur ce thème. Voici donc le calendrier (en Gironde, mais je ne sais pas si c'est pareil partout):
mise à disposition des maquettes chez l'éditeur: 31 mars
Voilà!

au fait parle-ton sur un site du versement ou non de la prime de 400¤?

Re: évaluations nationles CE1 [message n° 456134 est une réponse au message n° 456085] mer. 15 avril 2009 10:56 Message précédentMessage suivant
karobzh n'est pas connecté karobzh
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : CP CE1
Aucune idée pour cette prime, je ne la vois plus sur les sites! Pour les CM2, s'il y avait moins de 10 CM2 dans une classe l'enseignant n'avait pas la prime!! Sympa pour les petits écoles!!
Alors,moi j'ai une classe de CP-CE1-CE2, ce qui me demande beaucoup de travail mais malheureusement je n'ai que 6 CE1!!Donc devrais-je compter sur cette prime!! Sachant qu'il va falloir occuper mes 2 autres niveaux pendant cette passation!!!(par contre je ne passerai pas beaucoup de temps à corriger et à saisir les résultats mais quand même!!)
La prime est 400¤ brut il me semble, avant les vacances de Pâques, mon collègue n'avait toujours rien reçu!

Ces évals doivent "nous servir" pour le passage des élèves en cycle 3, nous avons une concertation après les vacances pour ces fameux passages (dans moins d'une semaine!) et les évaluations ne seront pas passées (demande de l'ia)!!
ah!ah!ah! quelle organisation!!! Razz

Caroline

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 456143 est une réponse au message n° 454301] mer. 15 avril 2009 11:08 Message précédentMessage suivant
valsg
Comme je l'indiquais à la fin de mon premier message, il n'y aura pas de prime et les collègues de CM2 non plus n'auront pas de prime.

C'est un IEN qui animait la conférence.

D'après lui il n'a JAMAIS été question de prime, ce ne serait qu'une rumeur lancée par les médias dont on ne connait pas la source.
Toujour d'après cet IEN, le travail supplémentaire engendré par ces évals aussi bien au CM2 qu'en CE1 fait partie de nos "obligations de service" et il faut que tous les PE de l'école aident ceux du CE1 pour corriger ou saisir les résultas,(dans mon école je vais pouvoir attendre longtemps de l'aide...)

De mémoire je croyais que cette prime avait été annoncée dans une conférence de presse par le ministre lui même mais effectivment je n'ai retrouvé aucune source officielle sur net...
Cela dit ça ne m'étonne pas plus que cela les collègues du CE2 n'ont jamais eu de prime et l'année dernière en CE1 et CM2 non plus il n'y a rien eu...

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 460190 est une réponse au message n° 456143] mar. 28 avril 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
vale31 n'est pas connecté vale31
Situation géographique : 31
Métier : CP

toujours aucune nouvelles par ici.........

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 461761 est une réponse au message n° 454865] lun. 04 mai 2009 20:09 Message précédentMessage suivant
kleenex n'est pas connecté kleenex
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Paris
Métier : PE Brigade Maternité Maladie
Attention au codage "Absent", si l'élève en question à répondu à des items du même exercice et donc a été corrigé avec le codage 1 et 0, il se peut que le fichier informatique de saisi des résultats bloque et qu'à la remontée des résultats, il y ait des sanctions car nous aurions mal respecté les consignes de passation !!! Shocked
Chez nous, ce sera sûrement code 1 pour toute notion non-vue ! Il ne faudrait pas qu'on prenne nos élèves pour des imbéciles, tout de même... Cela reste à débattre, qu'en pensez-vous ???

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 461772 est une réponse au message n° 461761] lun. 04 mai 2009 20:36 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi j'espère que les syndicats nous donnerons le même logiciel que pour les CM2 et je ferai remonter celui la sinon...J'espère qu'il n'y aura pas en vrac:
- la division par 2 et 5
-la soustraction et multiplication posées
- le futur, le passé composé et reconnaître l'imparfait ...
J'espère qu'il y aura une vraie évaluation des compétences de lecture et de compréhension mais là je rêve ...

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 461779 est une réponse au message n° 454301] lun. 04 mai 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
J'espère comme toi Naty...

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 461786 est une réponse au message n° 454301] lun. 04 mai 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Effectivement je pense que tu rêves Naty! Moi je rêve que ces évaluations aient lieu au mois de juin comme ça on aurait un peu plus avancé dans les programmes!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462010 est une réponse au message n° 461786] mar. 05 mai 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
Bon je les ai vues ...c'est la cata. Le texte est tiré d'un folio cadet et les questions à part une ou deux sont basées sur l'implicite. En conjugaison on leur demande de transformer une phrase au futur, présent, passé composé. Ils doivent trouver le contraire de compréhensible, occupé...On leur demande une division, une multiplication à un chiffre, des soustractions à retenues...dictée de mots invariables: longtemps, maintenant, souvent...Bon je vais me jeter dans la rivière la plus proche Sad
PS: me demander pas où je les ai vues c'est secret !!!

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462015 est une réponse au message n° 454301] mar. 05 mai 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Pff... C'est la cata! Sad

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462018 est une réponse au message n° 462015] mar. 05 mai 2009 19:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Pas vu moi.... Ça m'intéresserait bien pourtant Sad

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462021 est une réponse au message n° 454301] mar. 05 mai 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
Au secours!!!!
Shocked Shocked plus de détails....

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462025 est une réponse au message n° 454301] mar. 05 mai 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
kleenex n'est pas connecté kleenex
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Paris
Métier : PE Brigade Maternité Maladie
Oh là là !!! Si je comprends bien on nous tend la corde pour pendre nos élèves, leurs parents hyper angoissés et nous par la même occasion !!!
Et bien, je ne vais pas me laisser abattre et nous allons faire comme les lycéens en ce moment : du "bachotage"...
La seule note positive à retenir, c'est qu'on a eu 4 mois de plus de boulot que les CM2. Imaginez la catastrophe les mêmes items au mois de janvier ?
Bon courage à tous les collègues de CE1 qui vont passer leur WE de pentecôte sous les corrections...

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462036 est une réponse au message n° 454301] mar. 05 mai 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
vale31 n'est pas connecté vale31
Situation géographique : 31
Métier : CP

Tu nous fais une blague Naty là ............

Bon ben les miens ils sont foutus !!!!!!!

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462037 est une réponse au message n° 454301] mar. 05 mai 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
Passation dernière semaine de mai, mais quand est-ce que l'on va les voir???et les avoir??? (je suppose la semaine précédente du 18 au 22 mai)
pas de nouvelle par mon directeur, il n'a toujours pas eu la convocation de l'inspecteur pour venir les chercher, celui-ci est venu hier à l'école mais il n'en a pas parlé!!

Et bien, il y a des chanceuses!!!

Caroline

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462039 est une réponse au message n° 462037] mar. 05 mai 2009 19:38 Message précédentMessage suivant
Euh...Je les ai feuilletées mais pas gardées, ni apprises par coeur . De toute façon même en bachotant 15 jours je ne pourrai pas leur faire ingurgiter tout ça. Donc je vais faire du coatching psy à mes élèves: "non vous n'êtes pas nuls" et surtout aux parents Sad

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462041 est une réponse au message n° 454301] mar. 05 mai 2009 19:42 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
C'est la folie ce truc !
Je me débas en ce moment avec la multiplication. Je ne pense pas avoir fait la soustraction. C'était prévu pour juin. Je n'ai pas fini le présent alors le reste...
Ben ils feront ce qu'ils pourront. Comme de toutes façons, ça ne comptera pour les passages puisque les décisions se font avant.
Les parents vont halluciner. Il va falloir faire un gros travail d'explication.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462043 est une réponse au message n° 454301] mar. 05 mai 2009 19:43 Message précédentMessage suivant
Nous , nous aurons les livrets le 18 mai pour des éval comme prévu du 25 au 30 mai.

pollux

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462044 est une réponse au message n° 454301] mar. 05 mai 2009 19:44 Message précédentMessage suivant
De toute façon, ce ne sera pas du bachotage!!!Il reste encore 1mois 1/2 d'école et ils ont encore des choses à apprendre!!

Mais tu as raison," vous n'êtes pas nuls" , "non, vos enfants ne sont pas nuls!!"

On verra bien...

J'ai hâte de les feuilleter, rassurons-nous, nous n'avons pas eu celles de CM2 à passer en janvier!!!

Bonne passation et bonne correction...

Caroline

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462045 est une réponse au message n° 454301] mar. 05 mai 2009 19:45 Message précédentMessage suivant
valsg
les miens aussi n'y arriveront pas, et jamais nous n'aurons traité à temps le futur, le passé composé, la soustraction....c'est déprimant....

Re: évaluations nationales CE1 [message n° 462048 est une réponse au message n° 462045] mar. 05 mai 2009 19:52 Message précédentMessage précédent
patinstit n'est pas connecté patinstit
Inscrit(e) : novembre 2008
moi, je les ai récupérées ce matin. Il va donc falloir voir le passé composé, la division (deux notions non abordées), approfondir la soustraction car ce qu'ils demandent est vraiment dur, et apprendre la multiplication posée.... Mon planning est prêt pour les 2 semaines qui arrivent!!!

J'hésite entre un mot expliquant aux parents les abbérations et les choses qu'on n'aurait pas encore vues, soit une réunion pour leur expliquer...

Que faites-vous?

Fil précédent : albums rallye lecture gs cp et ce1 ce2
Fil suivant : CPCE1 personne n'en veut !!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 19:38:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software