| Inspection demain après-midi!! [message n° 454631] |
mer. 08 avril 2009 21:00  |
|
billebokey |  | | messages : 293
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : ici ... ou ailleurs ... Métier : CE1 | |
|
Bonsoir
Tout est dans le titre. J'ai appris hier que je serai inspectée la semaine prochaine ( sympa entre le week end et les vacances de Paques!), jeudi j'espère le matin.
J'ai un gros questionnaire à remplir, un peu pénible...
Une question me pose problème, je ne vois pas trop quoi y mettre.
"Comment concevez-vous et gérez-vous les apprentissages?"
Sachant que plus loin, il y a comment concevez-vous la préparation de votre classe? Et aussi, comment concevez-vous la répartition des 9h dans l'horaire hebdomadaire?
HELP, qui peut me donner un coup de pouce, me dire comment il comprend cette question. Je dois rendre le tout demain, avec mon emploi du temps, le projet d'école.....
HELP!!
Merci
Valérie
En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!
Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Inspection la semaine prochaine!! [message n° 454932 est une réponse au message n° 454838] |
jeu. 09 avril 2009 18:50   |
|
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : ici ... ou ailleurs ... Métier : CE1 | |
|
Merci pour ta réponse.
C'est a peu près ce que j'ai fini par mettre...
Il me reste maintenant ce long week end pour trier, ranger dans les classeurs, mettre bien à jour mon travail en aide perso et PPRE... Et puis surtout préparer pour jeudi, après midi!
Je pensais qu'il viendrait jeudi matin, mais visiblement, il a bel et bien l'intention de venir l'après midi, avant veille de vacances. Cela dit, ma collègue de CM1 se fait inspecter vendredi après midi. Et il attend 2séances d'apprentissage! Sympa comme veille de vacances.
Je reviendrai sans doute vers vous pour demander d'autres conseils!
A bientot
Valérie
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Inspection la semaine prochaine!! [message n° 456177 est une réponse au message n° 456146] |
mer. 15 avril 2009 14:03   |
|
|
Merci pour vos réponses.
Effectivement, différencier, c'est ce qu'il voudrait voir, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place.
Je vais essayer de pondre ma séance cet après midi... si mes filles m'en laissent le temps!
Je pense partir de la situation de cap maths, reproduction de 2 figures simples, mais où il faut bien repérer les noeuds pour pouvoir tracer correctement.
Ensuite un temps de mise en commun où on donne les méthodes, les points à ne pas oublier et les noter au tableau.
Puis je laisse bosser mes bons élèves et je reprends les plus faibles pour revoir les stratégies pour bien tracer.
Ca va faire beaucoup en meme pas 1h30, avec la grammaire avant! Mais je devrais y arriver.
Valérie
|
|
|
|
|
| Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456273 est une réponse au message n° 456258] |
mer. 15 avril 2009 18:43   |
|
|
Merci pour ta réponse.
J'avais effectivement l'impression que cette séance était simple, mais je n'en étais pas sure... et puis les inspecteurs veulent souvent des séquences d'apprentissage, mais bon la reproduction sur quadrillage, ils connaissent déjà... c'est ce qui m'a fait douter.
Merci pour ton avis, vu que tu as déjà fait cette séance, je vois un peu plus où je mets les pieds.
Et puis je me dis que de toute façon, je ne ferai pas de miracles un jeudi après midi, avant veille de vacances!!
Valérie
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456335 est une réponse au message n° 456308] |
mer. 15 avril 2009 21:33   |
|
|
Merci pour vos encouragements.
Voilà ma séance est à peu près ficelée.
Je commence par présenter les 2 figures à reproduire, leur demander ce qu'ils vont utiliser comme outils, puis leur demander ce que veut dire reproduire.
Je les laisse bosser seul, puis vérifier avec leur voisin (certains ne feront qu'une figure car lent).
Je ramasse quelques productions, on met en commun, on voit ce qu'il faut vérifier.
Je note au tableau les conseils (prendre des repères avec les noeuds, bien placer sa règle contre ces repères)
Appliquer la méthode en traçant 2 nouvelles figures, qui n'ont aucun coté sur les lignes du quadrillage. A ce moment, je m'occupe des quelques enfants qui ont des soucis de repérage, et je prévois une figure plus complexe pour les plus rapides.
Voilà, je pense que ça devrait le faire. Je vais prévoir un quadrillage agrandi sur lequel je noterai le vocabulaire noeud, ligne et carreau ou case.
Je passerai donner des nouvelles......... quand ce sera fini!!
A bientot
Valérie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456543 est une réponse au message n° 456536] |
jeu. 16 avril 2009 20:15   |
|
|
Coucou
Si, si l'entretien est fini! Non, non il ne m'a pas emmené au restau!
Alors dans l'ensemble, beaucoup de positif, en tout cas, il n'a pas oublié d'en parler, contrairement à l'inpectrice qui était dans notre circo avant!
DOnc il reconnait mon boulot, ouf!
Au niveau des "critiques", des séances trop longues, enfin surtout trop d'oral... et il manquait un temps d'entraînement pour ma séance de grammaire.
Il a trouvé que j'avais une classe agréable et qu'il ne faut pas que j'hésite à moins les brider...
Enfin bon, globalement positif... j'attends le rapport et la note (il peut m'augmenter de 2points et demi).
Merci pour votre aide et votre soutien, ça fait chaud au coeur!!
Valérie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|