Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Inspection demain après-midi!!
Inspection demain après-midi!! [message n° 454631] mer. 08 avril 2009 21:00 Message suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Bonsoir

Tout est dans le titre. J'ai appris hier que je serai inspectée la semaine prochaine ( sympa entre le week end et les vacances de Paques!), jeudi j'espère le matin.

J'ai un gros questionnaire à remplir, un peu pénible...
Une question me pose problème, je ne vois pas trop quoi y mettre.
"Comment concevez-vous et gérez-vous les apprentissages?"

Sachant que plus loin, il y a comment concevez-vous la préparation de votre classe? Et aussi, comment concevez-vous la répartition des 9h dans l'horaire hebdomadaire?

HELP, qui peut me donner un coup de pouce, me dire comment il comprend cette question. Je dois rendre le tout demain, avec mon emploi du temps, le projet d'école.....

HELP!!
Merci

Valérie

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Inspection la semaine prochaine!! [message n° 454838 est une réponse au message n° 454631] jeu. 09 avril 2009 12:31 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Moi j'expliquerai ta façon d'enseigner: fais tu des leçons suivies d'exercices, fais tu des situations problèmes, des recherches en groupe avec des mises en commun. Travailles tu en ateliers, en groupe classe? En groupes homogènes, hétérogènes? Différencies tu tes exercices? Fais tu des corrections collectives? La disposition de ta classe est-elle pensée en rapport avec les activités? Voilou, j'espère ne pas t'avoir plus embrouillé avec mes questions.

Re: Inspection la semaine prochaine!! [message n° 454932 est une réponse au message n° 454838] jeu. 09 avril 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
C'est a peu près ce que j'ai fini par mettre...
Il me reste maintenant ce long week end pour trier, ranger dans les classeurs, mettre bien à jour mon travail en aide perso et PPRE... Et puis surtout préparer pour jeudi, après midi!
Je pensais qu'il viendrait jeudi matin, mais visiblement, il a bel et bien l'intention de venir l'après midi, avant veille de vacances. Cela dit, ma collègue de CM1 se fait inspecter vendredi après midi. Et il attend 2séances d'apprentissage! Sympa comme veille de vacances.

Je reviendrai sans doute vers vous pour demander d'autres conseils!

A bientot
Valérie

Re: Inspection la semaine prochaine!! [message n° 456087 est une réponse au message n° 454932] mer. 15 avril 2009 06:52 Message précédentMessage suivant
BOnjour

Voilà, le moment de l'inspection est très proche et le stress commence à monter.
Je sais ce que je fais en grammaire ( le genre des noms).
Pour les maths, je voulais faire la reproduction sur quadrillage de cap maths, séance 6 dans l'unité 10. Mais je suis plus sure du tout de moi. Je trouve cette séance simple. Pour celles et ceux qui l'ont déjà faite, comment cela s'est-il passé? Vos élèves ont-ils rencontré des difficultés? Avez-vous fait une trace écrite en parlant des noeuds, des lignes et des carreaux + comment faire pour tracer?
Je suis un peu perdue, et surtout stressée!

Merci pour vos conseils

Valérie

Re: Inspection la semaine prochaine!! [message n° 456137 est une réponse au message n° 456087] mer. 15 avril 2009 11:02 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

J'ai un cp et donc je ne peux pas te dire comment se passera la séance.
Mais si tu la trouves simple, essaye de la complexifier au moins pour les élèves qui n'auront aucun problème...
Bref pense à différencier ta séance.

Et courage !

siou

Re: Inspection la semaine prochaine!! [message n° 456146 est une réponse au message n° 456137] mer. 15 avril 2009 11:20 Message précédentMessage suivant
Tu peux faire la situation de recherche puis tu fais une petite affiche de synthèse, tu donne des exercices différenciés de ce type:
http://www.enseignons.be/fondamental/enseignement-20-7649.html
Pendant ce temps tu reprends en tutelle tes élèves en difficultés et tu leur fais verbaliser leur stratégies et tu les aides à faire les exercices du fichier. Pour les très bons tu peux leur donner des reproductions sur des quadrillages déformés.

Re: Inspection la semaine prochaine!! [message n° 456177 est une réponse au message n° 456146] mer. 15 avril 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Effectivement, différencier, c'est ce qu'il voudrait voir, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place.
Je vais essayer de pondre ma séance cet après midi... si mes filles m'en laissent le temps!

Je pense partir de la situation de cap maths, reproduction de 2 figures simples, mais où il faut bien repérer les noeuds pour pouvoir tracer correctement.
Ensuite un temps de mise en commun où on donne les méthodes, les points à ne pas oublier et les noter au tableau.
Puis je laisse bosser mes bons élèves et je reprends les plus faibles pour revoir les stratégies pour bien tracer.

Ca va faire beaucoup en meme pas 1h30, avec la grammaire avant! Mais je devrais y arriver.

Valérie

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456258 est une réponse au message n° 454631] mer. 15 avril 2009 18:17 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
J'ai déjà fait cette séance et je ne l'a trouve pas si simple que ça. En tout cas la reproduction sur quadrillage a posé des problèmes à pas mal de mes élèves. L'activité leur paraissait simple pourtant au premier rapport mais beaucoup d'erreurs en comptant les carreaux... Pense à bien rappeler les outils à utiliser (crayon à papier bien taillé, règle) et la technique à utiliser (bonne tenue de la règle, bon comptage des carreaux avec le repérage préalable des sommets des figures...).

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456273 est une réponse au message n° 456258] mer. 15 avril 2009 18:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
J'avais effectivement l'impression que cette séance était simple, mais je n'en étais pas sure... et puis les inspecteurs veulent souvent des séquences d'apprentissage, mais bon la reproduction sur quadrillage, ils connaissent déjà... c'est ce qui m'a fait douter.

Merci pour ton avis, vu que tu as déjà fait cette séance, je vois un peu plus où je mets les pieds.

Et puis je me dis que de toute façon, je ne ferai pas de miracles un jeudi après midi, avant veille de vacances!!

Valérie

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456288 est une réponse au message n° 454631] mer. 15 avril 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
nila n'est pas connecté nila
Inscrit(e) : mars 2009
Situation géographique : Bretagne
Métier : MS-GS
BON COURAGE !!!!

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456297 est une réponse au message n° 456288] mer. 15 avril 2009 19:38 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/fee-017.gifPour toi Billebokey...De la poudre magique qui a déjà fait ses preuves...Et tu nous donnes de tes nouvelles quand ce sera fini!....

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456308 est une réponse au message n° 456297] mer. 15 avril 2009 20:04 Message précédentMessage suivant
Allez courage !!! Si tu fais ce que tu sais faire, si tu es au clair avec tes objectifs,tes consignes, si tu as des programmations et des progressions à peu près claires et si tu te préoccupes des élèves en difficulté en mettant en place des exercices différenciés, des outils... il sera enchanté, crois moi ...

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456335 est une réponse au message n° 456308] mer. 15 avril 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos encouragements.

Voilà ma séance est à peu près ficelée.

Je commence par présenter les 2 figures à reproduire, leur demander ce qu'ils vont utiliser comme outils, puis leur demander ce que veut dire reproduire.
Je les laisse bosser seul, puis vérifier avec leur voisin (certains ne feront qu'une figure car lent).

Je ramasse quelques productions, on met en commun, on voit ce qu'il faut vérifier.
Je note au tableau les conseils (prendre des repères avec les noeuds, bien placer sa règle contre ces repères)

Appliquer la méthode en traçant 2 nouvelles figures, qui n'ont aucun coté sur les lignes du quadrillage. A ce moment, je m'occupe des quelques enfants qui ont des soucis de repérage, et je prévois une figure plus complexe pour les plus rapides.

Voilà, je pense que ça devrait le faire. Je vais prévoir un quadrillage agrandi sur lequel je noterai le vocabulaire noeud, ligne et carreau ou case.

Je passerai donner des nouvelles......... quand ce sera fini!!

A bientot

Valérie

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456394 est une réponse au message n° 454631] jeu. 16 avril 2009 11:07 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
plein de pensées positives pour cette journée Surprised

Chris.

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456440 est une réponse au message n° 456394] jeu. 16 avril 2009 14:35 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Je croise les doigts pour toi et t'envoie toutes mes pensées positives !

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456503 est une réponse au message n° 454631] jeu. 16 avril 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
Alors??

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456514 est une réponse au message n° 456503] jeu. 16 avril 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
ben oui alors??????..... Shocked

FILFOUSIENNE

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456529 est une réponse au message n° 456514] jeu. 16 avril 2009 19:49 Message précédentMessage suivant
des nouvelles, des nouvelles !!!

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456532 est une réponse au message n° 456529] jeu. 16 avril 2009 19:51 Message précédentMessage suivant
L'entretien n'est peut-être pas encore terminé!... Laughing

FILFOUSIENNE

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456536 est une réponse au message n° 456532] jeu. 16 avril 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
ou, l'inspecteur charmé, l'a emmenée au resto Cool

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456543 est une réponse au message n° 456536] jeu. 16 avril 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
Coucou

Si, si l'entretien est fini! Non, non il ne m'a pas emmené au restau!

Alors dans l'ensemble, beaucoup de positif, en tout cas, il n'a pas oublié d'en parler, contrairement à l'inpectrice qui était dans notre circo avant!

DOnc il reconnait mon boulot, ouf!

Au niveau des "critiques", des séances trop longues, enfin surtout trop d'oral... et il manquait un temps d'entraînement pour ma séance de grammaire.

Il a trouvé que j'avais une classe agréable et qu'il ne faut pas que j'hésite à moins les brider...

Enfin bon, globalement positif... j'attends le rapport et la note (il peut m'augmenter de 2points et demi).

Merci pour votre aide et votre soutien, ça fait chaud au coeur!!

Valérie

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456545 est une réponse au message n° 456543] jeu. 16 avril 2009 20:21 Message précédentMessage suivant
Super contente pour toi!...Tu vas passer une excellente nuit maintenant!... Razz

FILFOUSIENNE

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456569 est une réponse au message n° 454631] jeu. 16 avril 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
Tant mieux !!!
Profite bien de tes vacances maintenant.

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456593 est une réponse au message n° 456569] jeu. 16 avril 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
décompresse et souffle !!!

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456608 est une réponse au message n° 456543] jeu. 16 avril 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
cynthia17 n'est pas connecté cynthia17
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : chte maritime
Métier : IME
super et vive les vacances!

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456625 est une réponse au message n° 456608] jeu. 16 avril 2009 22:22 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Super ! Une bonne chose de faite !
Maintenant, relax ! Profite bien de tes vacances, les miennes touchent à leur fin...

Re: Inspection demain après-midi!! [message n° 456640 est une réponse au message n° 456543] jeu. 16 avril 2009 22:43 Message précédent
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

Bravo...Mais dis donc vous en avez de la chance de pouvoir être augmentée de 2,5 points je croyais que c'était limité la notation maintenant ?

Oui oui je sais on va me dire que c'est départemental ! Laughing

siou

Fil précédent : CE1 : les dents
Fil suivant : Choréraphie cirque
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 00:36:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software