Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » registre de langue
registre de langue [message n° 455240] ven. 10 avril 2009 20:14 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
qu'avez-vous de sympa à me conseiller?
on m'a parlé d'une nouvelle de Bernard friot mais sans me donner le titre...
ou quoi d'autre?...J'attends vos bonnes idées
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: registre de langue [message n° 455260 est une réponse au message n° 455240] ven. 10 avril 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Histoire à 4 voix d'Anthony Browne
Beaucoup plus riche et complexe que l'album que l'on croit avoir entre les mains d'un premier regard!

Re: registre de langue [message n° 455296 est une réponse au message n° 455240] sam. 11 avril 2009 06:23 Message précédentMessage suivant
chousan n'est pas connecté chousan
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : sarthe
Métier : PE ce1 ce2
Avec mes cm1, nous avons travaillé sur la chanson Mistral gagnant de Renaud Ils ont bien aimé, il y a aussi laisse béton...

Re: registre de langue [message n° 455308 est une réponse au message n° 455240] sam. 11 avril 2009 08:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je leur fais "façon de parler" moi aussi. Un vrai bijou ! mdr
On a fait laisse béton cette année pour amener la notion (décidément)
Sinon, il y a "l'enfant océan". Rien que le début (deux premiers chapitres) peut suffire, pas besoin de lire le reste. On a l'arrivée du petit garçon vue par l'assistante sociale qui le ramène et par la mère qui "reçoit".
Je demande ensuite aux élèves d'écrire ceci du point de vue du chien.

Il y a aussi quelque chose dans la banque il me semble... deux récits d'un vol de voiture jouet ; l'un par un élève l'autre par un instit.

J'adore travailler sur ces notions !

Re: registre de langue [message n° 455311 est une réponse au message n° 455308] sam. 11 avril 2009 09:01 Message précédentMessage suivant
merci pour ces idées...

azalyn, j'avais effectivement travaillé avec l'enfant océan il y a deux ou trois ans mais je ne voulais pas étudié une nouvelle oeuvre (quoiqu'on puisse faire seulement le début comme tu le proposes...)

Je vais utiliser façon de parler...les élèves connaissent bien les histoires pressées ( mes cm2 l'ont étudié l'an dernier à l'occasion d'un défi lecture) et je leur lis souvent une histoire quand on arrive à avoir 5 minutes de flou (rare, je l'accorde)
les histoires pressées ont été "détronées" cette année par le recueil des aventures de Nasreddine Hodja, une vraie perle pour ceux qui ne connaissent pas...on l'a utilisé en début d'année pour la grammaire et la conjug et depuis on lit régulièrement pour le plaisir une de ses aventures!!!!Ils adorent (dès qu'on a 30 secondes il y en a svt un qui me demande de leur en lire une!) et moi aussi

Re: registre de langue [message n° 455315 est une réponse au message n° 455308] sam. 11 avril 2009 09:34 Message précédent
mais oui FACON DE PARLER bien sûr, je l'avais repéré et attendais impatiemment que ce soit le moment de s'en servir ( je faisais exprès de ne pas leur lire en lecture plaisir) et voilà que je l'avais oublié ( mais cette année je suis à 80% et je fais pas vocab sauf les 2x 3 semaines de stage de la PE2 qui travaille le jour où je n'y suis pas...)
merci pour ce rafraîchissement de mémoire!!!

Fil précédent : manuel unique CM1
Fil suivant : le mystère du marronnier
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 mars 22:00:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software