Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mini projet poterie
mini projet poterie [message n° 456199] mer. 15 avril 2009 15:47 Message suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
Bonjour à tout le monde,

Pour mon prochain stage de trois semaines, j'ai une classe de 28 CM2.
Je voudrais mettre en place un mini projet pluridisciplinaire autour de l'eps, les arts visuels et le français.
En EPS, on va faire gym au sol ou acrosport (je dois encore voir). Durant les séances, on va prendre certaines figures des élèves en photos.
En arts visuels, je voudrais qu'ils représentent ces figures soit avec de la poterie (c'est ce que je voudrais vraiment mettre en place) mais si je ne peux pas du platre, du collage, du fil de fer, en peinture, ... tout autre support.
Et enfin en français, rédiger un texte sur leur représentation et le taper à l'ordinateur pour éventuellement faire une mini expo.

Donc voila mes questions après cette mise en décor:
1. comment faire poterie quand on a pas de four pour faire cuire (je suis très drole)? existe-t-il de l'argile ou de la terre qui ne nécessite pas de cuisson, et bien sur à moindre cout...
2. est ce un projet ou des cm2 pourraient s'ennuyer?
3. Il vaut mieux faire acrosport?
4. si la poterie ne convient pas (trop cher, trop difficile à mettre en place) avez vous d'autres idées de supports pour les arts visuels?
5. connaissez vous des oeuvres (sculptures, peintures, photographies, album de littérature, ...) qui toucheraient à ce projet?

Bon j'aurais plein d'autres questions, mais je vais m'arréter la pour ne pas vous décourager...
En tout cas merci d'avance pour vos réponses qui vont me permettre de continuer à méditer et vite me lancer!

Rapporter un message au modérateur

Re: mini projet poterie [message n° 456232 est une réponse au message n° 456199] mer. 15 avril 2009 17:30 Message précédentMessage suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Tu peux utiliser le travail de Giacometti sur la représentation de personnages. Ensuite, tu donnes de la ficelle armée à tes élèves (c'est du fil de fer entouré de ficelle). Ils peuvent lui donner les formes qu'ils souhaitent, par exemple pour reproduire les figures et positions réalisées en acrosport.
Puis tu recouvres la ficelle avec des bandes de plâtre et tu obtiens de très jolis résultats.
Bandes de plâtre et ficelle armée se trouvent dans tous les magasins de loisirs créatifs pour des sommes relativement modestes.
Bon courage.

Re: mini projet poterie [message n° 456316 est une réponse au message n° 456199] mer. 15 avril 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Ton projet est interressant pour la liaison EPS /art visuel mais en français c'est très léger pour des CM2. Ca conviendrait pour des maternelles pour le lexique des verbes d'action,comme les albums "écho" de Boisseau mais pour des CM2, je ne vois pas trop quelles compétences tu vas mettre là derrière...

Re: mini projet poterie [message n° 456333 est une réponse au message n° 456316] mer. 15 avril 2009 21:22 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Nous aussi on a fait acrosport avec mes CM1-CM2. On a pris des photos, et on a tout simplement légendé les photos. Et on a représenté les figures en art plastique (pardon, arts visuels...)en faisant des découpages/collage sur fond à la manière de Keith Haring....Rien à voir avec la poterie, désolée!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : comment rendre l'eau sale propre
Fil suivant : rédaction : 2h par jour ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 mars 21:14:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software