Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ARTS VISUELS : Thème déchets recyclables
ARTS VISUELS : Thème déchets recyclables [message n° 457761] mar. 21 avril 2009 22:48 Message suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Voilà ma question...
Connaissez-vous un (des) artiste qui aurait travaillé sur des oeuvres d'art à partir de déchets...???Oeuvres que je pourrais trouver facilement pour les montrer à mes élèves...
Je m'explique: je travaille avec mes CE2 CM1 sur un projet sur le développement durable et je voudrais leur faire composer des oeuvres avec des déchets recyclables...oeuvres qui transmettraient un message pour sauver la planète...
On y associerait un petit texte (poétique ou pas style haïku par exemple)...On va exposer ça ..et l'expo doit être interactive...
merci d'avance
Anne marie

Rapporter un message au modérateur

Re: Aux pro des arts visuels... [message n° 457864 est une réponse au message n° 457761] mer. 22 avril 2009 10:54 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Dubuffet. A travaillé avec (non exhaustif) : des épluchures, des coquilles d'huitre, du bois flotté, des bouts de trucs ...

Il y a aussi Arman et ses accumulations, qui sont souvent des accumulations d'objets de récup, parfois de déchets.
Tingely travaillait, plutôt qu'avec des déchets, avec des objets de récup - mais bon, la frontière est mince.

Tiens, et puis un bouquin sur le sujet : http://www.dessinoriginal.com/1265-quand-les-dechets-deviennent-art-tr ash-rubbish-mongo.html

Laurence

Re: Aux pro des arts visuels... [message n° 457876 est une réponse au message n° 457761] mer. 22 avril 2009 11:21 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Si tu as l'occasion d'aller à la Fabuloserie (près de Troyes), tu verras plein d'oeuvres faites à partir d'objets récupérés...
J'y suis allée, il y a deux ans avec mes CP, tu peux voir des photos ici :
http://les-cp-de-kado.over-blog.com/article-6609417.html

Et aussi des productions des élèves de mon école à partir d'objets récupérés sur le thème "Ville & campagne" :
http://les-cp-de-kado.over-blog.com/article-6744077.html

Espérant t'avoir été utile...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: Aux pro des arts visuels... [message n° 457878 est une réponse au message n° 457761] mer. 22 avril 2009 11:24 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
J'ai travaillé cette année avec mes ce2/cm2 sur Arman.
Nous avons d'abord réalisé des "accumulations" à sa manière en découpant des objets dans des catalogues, puis nous sommes passés aux 3 dimensions avec des déchets de l'école ou de la maison: bâtons de colle vides, mini gourdes de compotes, brosses à dents et flacons de shampoing, divers bouteilles et canettes.

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Aux pro des arts visuels... [message n° 479125 est une réponse au message n° 457761] jeu. 02 juillet 2009 13:17 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
La tête de taureau de Picasso est un vieux guidon et une selle trouvée.

Re: Aux pro des arts visuels... [message n° 479213 est une réponse au message n° 457761] jeu. 02 juillet 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Spontanément, je pense à Norbert Nüssle :
http://www.nonue.de/portfolio.htm
http://www.musee.ville.morlaix.fr/medias/image/collections/max/norbert_nussle.jpg

SQa démarche : il ramasse tous les détritus d'un lieu puis le peint en y incluant ce qu'il a trouvé.

Sinon, les compressions de César

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Aux pro des arts visuels... [message n° 479757 est une réponse au message n° 479213] ven. 03 juillet 2009 20:18 Message précédentMessage suivant
Alors, Mariette, ça t'a aidée, ces suggestions ?

Laurence

Re: Aux pro des arts visuels... [message n° 480002 est une réponse au message n° 479757] sam. 04 juillet 2009 10:48 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je réponds à sa place car elle est est en week end notre Mariette. J'ai vu son expo et c'était très réussi.

Re: Aux pro des arts visuels... [message n° 480851 est une réponse au message n° 480002] lun. 06 juillet 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'info Naty.
Mais en fait je me demandais surtout pourquoi elle ne répondait rien, Mariette ...

Laurence

Re: Aux pro des arts visuels... [message n° 481107 est une réponse au message n° 480851] mar. 07 juillet 2009 14:59 Message précédent
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Merci Laurence
Je ne répondais pas car bien débordée et mon projet est terminé depuis mai...Je pourrais vous envoyer des photos, car j'étais bien contente du résultat. En fait, je ne me suis pas servi d'oeuvres d'artistes car ce n'était pas ce qu'on voulait faire. J'ai trouvé des productions sur le net faites par "je ne sais pas trop qui"!! mais c'était des enfants. J'ai d'ailleurs un power point d'oeuvres faites en déchets que je pourrais envoyer si quelqu'un en a besoin: tout prêt tout fait qui m'a pris quelques petites heures...donc autant que ça puisse resservir!!. on a donc rempli des cagettes à fromage avec comme consigne de faire du beau avec des déchets recyclables avec transmission d'un message sur le développement durable puisque c'était ce sur quoi nous avions travaillé. Bilan: 15 productions avec un petit texte (haïkus ou autres). Pour l'expo qui devait être interactive, on en a fait un petit jeu. voili et merci les copines pour vos réponses.
Bonnes bonnes vacances à tous!! Surprised Surprised Surprised
Mariette

Fil précédent : Cap math à mi temps
Fil suivant : Défi écrire projet lecteur
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 19:03:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software