Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahier , classeur , combien et que mettre dedans ?
cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 458298] jeu. 23 avril 2009 15:30 Message suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Voilà j'ai essayé de résumer dans le titre toutes les interrogations que j'ai pour l'organisation de ma classe !
En septembre ,nouvelle arrivante ,je n'ai pas osé changer l'organisation qui était en place : à savoir
- un cahier de vie ( regroupant les évènements de la classe anniversaires ,sorties .. et ceux de la maison .... bien différents selon les familles ; je peux avoir l' album photo de la famille au gd complet ou rien du tout !)
-un cahier de littérature qui va ensuite au cycle 2
- un cahier d'expériences qui suit aussi au cycle 2
- un cahier de poésie et chants ( normal)
- un classeur avec tout le travail et évaluations
- un cahier de mots ( pour les ms et gs )
- et un cahier de liaison ...fffffffff!!!!!!!!!!
Je trouve que ça fait un peu lourd (dans les deux sens du terme ) surtout lorsqu'il faut tout rendre aux vacances ...
Je pensais ne prendre qu'un classeur avec intercalaires pr regrouper le travail de littérature , d'expérience et autre ?
et je m'interroge surtout sur l'utilité du cahier de vie que je n'ai pas le temps d'exploiter !!!
Comment faites - vous ?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 458422 est une réponse au message n° 458298] jeu. 23 avril 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour les cahiers qui suivent au cycle II, il faut en parler avec les collègues avant de tout chambouler il me semble.

je mettrais aussi les chants et poésie dans le cahier de vie.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 458426 est une réponse au message n° 458422] jeu. 23 avril 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
en MS/GS j'ai

-un classeur où je mets tout
-un cahier de comptines, poésies, chansons qu'ils colorient/dessinent avant de coller
-un cahier de correspondance

c'est tout

et puis "souvent" ils ramènent des livres/cahiers qu'on a fabriqués dans nos projets.

PS : Je ne rends pas le classeur aux vacances... déjà qu'en un week end ils perdent tout alors 15 jours! non!

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 458460 est une réponse au message n° 458298] ven. 24 avril 2009 08:03 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

dans sa classe, mon fils a un classeur divisé en 3 parties ( avec intercalaires ):
- langage
- maths
- découverte du monde ( sciences et vie )
A cela s'ajoute un porte-vue pour les chants et poésies, un grand cahier de vie et un cahier de liaison.

C'est plutôt pas mal. A l'inverse, le fonctionnement de ma classe ( que je partage avec la collègue titulaire du poste) est plus lourd : des cahiers surtout ( poésie, de vie, d'éveil et de liaison) et une pochette fourre-tout pour le travail sur fiche.

Le premier fonctionnement me plaît plus et je pense ( si j'arrive à avoir MA classe en mater l'année prochaine ) travailler avec ce fonctionnement.

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 458534 est une réponse au message n° 458298] ven. 24 avril 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Alors moi j'ai :
- un cahier de vie : principal support en langage dans lequel les enfants collent ce qu'ils font à la maison (we et vacances) et moi, je colle ce qu'on fait en classe chaque fin de semaine (un moment fort par niveau) + poésies, chants etc...
- un classeur : divisé en 4 parties :
1/découvrir l'écrit : graphisme + écriture etc...
2/découvrir le monde : quantités et nombres - formes et grandeurs
3/ Découvrir le monde : le vivant, la matière, les objets etc...
4/ le dessin du bonhomme
- un cahier de liaison : dans lequel je mets les mots que je dois faire passer aux parents et inversemenet.
- un cahier d'écriture : uniquement pour les GS (avec des lignes 1cm et 0.5mm)

Je crois bien que c'est tout Smile

Ce fonctionnement me convient à part peut etre le cahier de vie, parce qu'il y a des familles qui mettent toujours quelque chose dedans et il y a ceux qui s'en fichent pas mal. Résultat, surtout pour les PS : dur dur de les faire parler...

PE : une passion, pas une dévotion

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 458639 est une réponse au message n° 458298] ven. 24 avril 2009 17:51 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes pour vos idées !
Cool
Je pense que je vais m'orienter comme Stéphanie, Maria et la classe du fils de cece avec un classeur avec intercalaires + un cahier de vie avec poésie/chant et aurevoir le cahier de littérature et celui de mot .... si biensûr ça ne gène pas ma collègue du c2 ( on s'entend bien, alors ! )
Mais comme le soulève Stéphanie , je m'interroge beaucoup sur le rôle des familles dans le cahier de vie ?????
J'en ai pas mal( des parents ) qui prennent un gd plaisir à mettre toutes les photos de la famille deds ... j'ai même des pages réservées pour les anniversaires à venir de l'oncle ,la tante .... mais le gamin dans tout ça n'y met pas sa trace !!! Sad ........ et je dois recoller un deuxième cahier Mad .... l'intéret de ce cahier avez été expliqué en début d'année pourtant !!!

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 458738 est une réponse au message n° 458639] ven. 24 avril 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je crois qu'on en est tous au même point pour le cahier de vie...mais comme les enfants sont fiers de le ramener à la maison! et qu'est-ce qu'il peut être feuilleté, même des années après!
De temps en temps, je laisse des choses à remplir (vocab par rapport à ce qu'on a fait en classe par exemple sous forme de légendes de dessins ou photos), et bien, plus de la moitié des cahiers sont remplis, ce qui n'est pas mal. En fait, beaucoup de parents ne savant pas quoi mettre dedans, ou n'osent pas...mais au moins ils sont au courant de ce qu'on fait en classe, ce qui n'est pas négligeable quand on a un enfant qui ne raconte rien.
A part ça, j'ai un cahier de "travail" et un cahier de liaison (les comptines sont dans le cahier de vie).

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 458865 est une réponse au message n° 458738] sam. 25 avril 2009 08:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai un grand cahier (format 24x32) qui me sert pour tout : travail, comptines, recettes, compte rendu de visite, page anniversaire et page famille. Les pages familles, je les oriente, en indiquant un thème, mais elles n'ont pas un caractère obligatoire. C'est souvent rempli, ceux pour qui ça ne l'est pas, nous complétons ensemble, les enfants et moi, au retour du cahier.

Je le fais passer à peu près une fois par mois. Nous avons terminé le 1er en mars, et nous avons entamé le second juste avant les vacances d'avril.

J'ai aussi un petit cahier de dessin et un cahier du bonhomme (mais le cahier du bonhomme, les enfants ne l'ont pas en libre accès).

Il y a aussi un cahier collectif cette fois, qui ne sort pas de la classe, et dans lequel nous avons collé toutes les photos prises durant diverses activités, quelques photocopies de couvertures d'albums...

Il sert pour du langage, de l'écrit, du rappel d'événements, nous le feuilletons régulièrement, les enfants l'ont en libre accès à la bibliothèque et ils aiment beaucoup le regarder librement (à l'accueil par exemple).

Et pour tout ce qui est info aux familles, il y a un petit cahier de liaison.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461337 est une réponse au message n° 458298] dim. 03 mai 2009 11:06 Message précédentMessage suivant
Merci étoile pour ton aide ; pourrais-tu me donner des exemples des orientations que tu soummets aux familles ( je trouve l'idée très bonne pour détourner l'album de famille sans véxer les personnes concernées )
Et pour ce qui est du gros cahier j'y avais bien pensé , mais avec 3 niveaux j'ai peur de me perdre avec mon atsem ds le collage Confused quoique ranger au bon endroit dans le classeur ça va pas être pour mes ps non plus !!!!
enfin j'ai une idée ( qui n'est pas de moi ) super pour le cahier de vie de la classe : utiliser un catalogue d'échantillon de papier peint Razz

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461342 est une réponse au message n° 461337] dim. 03 mai 2009 11:16 Message précédentMessage suivant
Oui, pas de problème, quelques exemples pèle mèle :

- je me dessine, mon papa, ma maman, ma famille : (petite présentation de la famille)
- la couleur : trouver, déchirer, coller, colorier dans une couleur choisie par les parents ou l'enfant
- mes animaux, mon animal préféré
- mon doudou
- ce que j'ai fait pendant les vacances
- mes héros préférés (dessins animés, films, livres)
- ce que j'aime faire avec papa et maman
- ce que j'aimerais pour Noël
- "Comme j'ai été sage, le Père Noël est passé"
- Les fruits, mon fruit préféré
- Les fleurs
- mes jouets préférés
- comment j'ai décoré mon sapin...

Voilà quelques idées en vrac. La présentation précise aux parents, que ce n'est pas obligatoire et que c'est à faire avec l'enfant. Je n'ai pas de retour dans chaque cahier, mais disons dans plus des deux tiers, cette fois-ci le thème c'était les fleurs (parce qu'on a fait des plantations), j'ai eu 20 retours sur 24 enfants. C'est plutôt pas mal.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461346 est une réponse au message n° 461342] dim. 03 mai 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
Pour le classeur, j'aurais peur de la perte de temps à l'organiser. Je fais coller à mon atsem au fur et à mesure, sans mettre la date, les feuilles ne sont pas forcément en ordre chronologique.

Le catalogue d'échantillons de papier peint, tu n'as pas peur que ce soit un peu lourd à manipuler ?

Etoile

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461357 est une réponse au message n° 461346] dim. 03 mai 2009 11:40 Message précédentMessage suivant
La collègue qui l'a fait ,disait que les enfants étaient contents de pouvoir le lire à plusieurs et s'en servait aussi en atelier en fin de journée ( je ferai de semaine ) pour se rapeler les évènements marquant et coller les photos !
et le matin il était à la disposition des parents.
Faut tester pour savoir !!!

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461393 est une réponse au message n° 461357] dim. 03 mai 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Pour le cahier de vie,

J'ai essayé une année le cahier individuel mais j'ai été assez déçue.
Depuis, sur l'idée d'une collègue, je fais un cahier collectif et c'est super!

Tous les vendredi, un groupe me dicte les légendes des photo de la semaine. J'affiche ces photos sur la porte de la classe et le vendredi suivant, on les colle dans le cahier.
On met aussi dans le cahier divers traces de nos activités, des articles de journaux, des pages "anniversaires" ...

Le mardi et le vendredi un enfant emmène le cahier à la maison et peut faire quelque chose à présenter aux autres. (C'est très rare qu'il n'y est pas de retour, les parents voient ce que les autres ont déjà fait et piochent des idées)

Le cahier et ceux des années précédentes sont à disposition dans le coin bibliothèque. Mes élèves adorent les feuilleter.

Et j'ai eu des retour très positifs des parents.

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461443 est une réponse au message n° 461346] dim. 03 mai 2009 16:13 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
etoile a écrit le dim, 03 mai 2009 11:19

Pour le classeur, j'aurais peur de la perte de temps à l'organiser. Je fais coller à mon atsem au fur et à mesure, sans mettre la date, les feuilles ne sont pas forcément en ordre chronologique.

Après avoir utilisé un cahier, je fonctionne avec des classeurs (pour l'écologie en premier lieu : coller des feuilles sur des feuilles ça m'embête).
Mon atsem, dubitative au début, trouve plus pratique à la longue : moins de colle utilisée, très rapide à faire (tri des feuilles par enfant, si je l'ai pas déjà fait dans le trieur prévu à cet effet, puis perforation de plusieurs feuilles en même temps, et mise dans le classeur ensuite très rapide).
Nous rangeons les feuilles par ordre chronologique (les enfants ont à disposition un tampon dateur).

Etoile, je garde pour l'an prochain tes idées des "pages famille". Je trouve ça super !

Les enfants ont en plus :
- un cahier dessin en libre service (on en avait marre de ces feuilles volantes)
- un recueil de poésies/chants (feuilles reliées)
- un cahier des nombres (feuilles reliées)
- les gs ont depuis peu un cahier d'écriture (cahier avec lignes, coupés en deux)
et bien sûr le cahier de liaison.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461625 est une réponse au message n° 461443] dim. 03 mai 2009 21:38 Message précédentMessage suivant
J'ai une question à propos du cahier de dessin libre. Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Est-ce que tous les enfants l'utilisent régulièrement ou bien as-tu des irréductibles qui ne s'approchent jamais du dessin sauf si ils y sont contraints et forcés ?

J'ai envie d'en fabriquer un l'année prochaine, qui servirait pour l'accueil mais aussi à d'autres moments. Il me manque quelques détails pratiques. Combien de pages pour chaque cahier ? Comment c'est relié ? Comment est la couverture ?

Etoile

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461733 est une réponse au message n° 458298] lun. 04 mai 2009 19:01 Message précédentMessage suivant
perruche64
Vu que l'on ne savait pas trop où on allait, on a pris des cahiers de dessins tout faits (cahier demi format, pages toutes blanches, reliure à spirales).
Sinon, certains l'utilisent tous les matins ou presque... d'autres pas du tout. Je les fais dessiner dessus parfois selon le thème ou l'album étudié.
Le côté très positif est que nous n'avons plus de feuilles volantes à gérer, qui traînent partout, etc...

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461777 est une réponse au message n° 458298] lun. 04 mai 2009 20:44 Message précédentMessage suivant
Je trouve que c'est une bonne solution pour garder tous les petits dessins qu'ils font ; ça me gène toujours de les interrompre en plein élan car le temps d'acceuil est terminé et de voir la feuille pliée en huit dans la poche : il ne sera jamais terminé et on sait où il va terminer Sad !!!
Donc le cahier de dessin est adopté pr l'an prochain ...
moi qui lançais ce fil pour me conforter dans l'idée de diminuer ma quantité de cahiers ... Merci Perruche Laughing

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461793 est une réponse au message n° 458298] lun. 04 mai 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
perruche64
Laughing Laughing Laughing
La seule consigne qu'ils ont est de mettre un coup de tampon dateur sur leur dessin avant de ranger leur cahier. C'est rigolo de voir l'évolution de leurs dessins (en quantité, qualité des représentations des personnages ou détails, etc). Par contre, je ne m'en sers ABSOLUMENT pas comme d'un outil d'évaluation.

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461797 est une réponse au message n° 458298] lun. 04 mai 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
perruche64
J'ai oublié de répondre à la question de la couverture...
En tout début d'année, j'ai écrit devant eux leur prénom en expliquant à chacun le sens des lettres et tout et tout.
Après, j'ai fait un espèce de cadre en zigzag, ensuite depuis chaque "pique" de celui-ci j'ai fait un trait vers l'extérieur de la feuille (on avait différentes zones délimitées comme ça).
Dans chacune d'entre elles, ils ont fait de petits graphismes (points, traits, étoiles, spirales...) au bon vouloir (et capacité !) de chacun pour un début d'année.
Après on a plastifié les deux couvertures du cahier pour plus de rigidité (et pour pas qu'elles s'arrachent).
Je ne sais pas si c'est très clair... je peux prendre en photo si vous voulez demain...

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461802 est une réponse au message n° 461797] lun. 04 mai 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse, je veux bien voir une photo si tu as le temps.

Je pense très sérieusement que je vais adopter le cahier de dessin "fabrication maison" pour l'an prochain.

Etoile

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461805 est une réponse au message n° 458298] lun. 04 mai 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
ben moi aussi Razz

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 461829 est une réponse au message n° 461805] lun. 04 mai 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
elsy
et moi le cahier de dessin part à la maison si toutes les pages sont terminées, et que ce n'est pas juste une suite de grabouillons, histoire d'en avoir un nouveau....

et ben figurez vous qu'il y en a que 5 pour l'instant qui en ont fini un depuis septembre!

(y'en a un qui en a fini 2!)

mais ils s'appliquent et les dessins sont de plus en plus complets.... il y a même des mots et des phrases qui apparaissent pour compléter les dessins! c'est vraiment sympa!

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 462091 est une réponse au message n° 461829] mar. 05 mai 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
Ça m'intéresse vraiment beaucoup ce que tu écris là Elsy.

Est-ce que tu leur dis parfois que tu penses que le dessin n'est pas complet, ou qu'il pourrait être davantage terminé ?

Sur mon cahier de dessin, je mets un point rouge sur la page que l'on peut utiliser, je ne mets le point que si je pense que le précédent dessin est terminé.

Mais n'empêche, sur 24, j'en ai bien la moitié qui me commence 3 pages à la fois, sans respecter la consigne du point rouge et qui n'y font qu'une suite de gribouillis.

Je ne gère pas bien ce truc.

Etoile

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 462098 est une réponse au message n° 458298] mar. 05 mai 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
C'est vrai ce que tu dis étoile , je n'y avais pas pensé ...
et je me demande aussi comment des petits arrivent à se repérer dans le cahier de dessin ; à se mettre à la bonne page , à le prendre dans le bon sens .... puisqu'il est utilisé en autonomie si j'ai bien compris ?
elsy et perruche vous n'avez pas ce genre de pb ?

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 462175 est une réponse au message n° 458298] mar. 05 mai 2009 22:43 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Alors, nous, on est passé depuis plusieurs années aux feuilles reliées par souci d'économie, et depuis cette année je m'arrange pour faire du recto verso.

Donc, un album pour le travail, mais aussi le livre des couleurs, un livre à compter, et un petit cahier outils pour les GS (lettres, nombres, mots, etc); l'an prochain, on prévoit un cahier "culturel" (chants, comptines, histoires lues, sorties, spectacles) qui suivra sur tout le cycle (c'est une demande de l'IEN pour le projet d'école ! alors on s'exécute !)

et un cahier de dessin libre; on commence par 5 feuilles A5 et l'ATSEM en rajoute 5 quand elles sont remplies. Mais c'est vrai qu'ils se débrouillent donc les pages sont utilisées dans le désordre, dans tous les sens, plusieurs sont commencées à la fois; puis complétées. c'est la première année que je le fais; je ne vois pas comment faire autrement et est-ce que ce serait vraiment utile ? C'est leur espace; on les assomme assez à longueur de journée avec des restrictions !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 462179 est une réponse au message n° 462175] mar. 05 mai 2009 22:49 Message précédentMessage suivant
perruche64
lalo a écrit le mar, 05 mai 2009 22:43

est-ce que ce serait vraiment utile ? C'est leur espace; on les assomme assez à longueur de journée avec des restrictions !

Exact !

J'ai pas eu le temps aujourd'hui pour la photo Embarassed J'essayerai jeudi...

Re: cahier , classeur , combien et que mettre dedans ? [message n° 462188 est une réponse au message n° 462179] mar. 05 mai 2009 23:06 Message précédent
elsy
Tout à fait c'est leur espace, ils font ce qu'ils veulent mais par contre j'insiste pour qu'ils fassent de "vrais" dessins, j'ai des MS-GS.... il n'y en a qu'une qui a fait des grabouillons sur toutes les pages juste pour le ramener chez elle....
je lui ai donc expliqué que le prochain cahier ce serait des vrais dessins et là elle dessine des graines avec des racines en ce moment.... comme quoi Wink

Fil précédent : évaluations fin de GS ?
Fil suivant : la mare
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 avril 17:03:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software