Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Anes : SPORT EQUESTRE ?
Anes : SPORT EQUESTRE ? [message n° 458624] ven. 24 avril 2009 16:49 Message suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Dans le cadre d'une sortie ( projet autour de l'âne ), j'ai pris contact avec une asinerie ( agréée Jeunesse et sport ) compétente en sortie, initiation à l'attelage ..
Outre la découverte de l'âne : alimentation, soins, découverte des anons ( le vrai et non point Trotro ! ) la propriétaire me propose une petite balade attelée ... Bien tentante dans un cadre idyllique avec des ânes très humanisés et très habitués aux enfants ...
J'ai visité l'asinerie et j'ai pu constaté de visu que leurs ânes sont très bien traités et très calmes ( excellente éducation !).

Je sais que la pratique de l'équitation est très encadrée dans le cadre scolaire ... ( sport à risque )

Mais, là, je suis dans la perplexité.
Les restrictions concernant les chevaux sont-elles applicables aux ânes ?

J'ai recherché un cadre instutionnel ... Mais je n'ai rien trouvé !
Alors, je fais appel aux pros des textes .. Et aux amoureuses des ânes ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Anes : SPORT EQUESTRE ? [message n° 458635 est une réponse au message n° 458624] ven. 24 avril 2009 17:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A priori, non.
Les écoles que l'on reçoit à l'asinerie ne remplissent pas de doc particulier pour la petite balade qu'on leur fait faire (en tout cas, quand j'y suis allée, je n'ai rien rempli de tel, mais c'est peut-être un tort !).
Lorsqu'on reçoit des groupes, on les emmène toujours en balade, une partie sur le dos des ânes, une partie sur la carriole.

Un petit aperçu…
http://pagesperso-orange.fr/oceane-crozon/mini-camp/oceane-attelage-1.JPG http://pagesperso-orange.fr/oceane-crozon/mini-camp/oceane-balade-1.JPG

Vivonne

Re: Anes : SPORT EQUESTRE ? [message n° 458640 est une réponse au message n° 458635] ven. 24 avril 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
Merci !
J'attendais ton avis !
Franchement, ce serait très ballot de priver mes gaminous de cette superbe sortie !
En tout cas, voir ces petitous sur leur monture est plus que réjouissant !
-> Un petit bémol ( Perso, je mettrais quand même une bombe aux petitos en selle .. Foi d'une maman qui a vu sa fille faire flêchette sur un cheval et vu une petiote glisser à terre d'un poney lors d'une sortie .. )
Je vais quand même en parler au conseiller pédag ..

Re: Anes : SPORT EQUESTRE ? [message n° 458641 est une réponse au message n° 458640] ven. 24 avril 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
evel a écrit le ven, 24 avril 2009 17:52

Merci !
En tout cas, voir ces petitous sur leur monture est plus que réjouissant !
-> Un petit bémol ( Perso, je mettrais quand même une bombe aux petitos en selle .. Foi d'une maman qui a vu sa fille faire flêchette sur un cheval et vu une petiote glisser à terre d'un poney lors d'une sortie ..)
Je vais quand même en parler au conseiller pédag ..

Vi, vi, cette photo commence à dater. Maintenant nous mettons toujours des casques aux enfants ! Wink

Et si tu veux voir d'autres photos sympas, va voir sur le site en signature !

Vivonne

Re: Anes : SPORT EQUESTRE ? [message n° 458645 est une réponse au message n° 458641] ven. 24 avril 2009 17:59 Message précédent
Non, non ..
Je vais résister ... Faut que je bosse ..

Et puis zut !
J'ai cliqué .... Cool

Fil précédent : la chenille qui fait des trous : idée en motricité ?
Fil suivant : "les petites bêtes" d'Antoon Krings
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 19:43:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software