| Livres de jeunesse sur l'école ou la vie d'autrefois (années 30, 40) [message n° 459081] |
sam. 25 avril 2009 18:32  |
|
jean_yves | |
| messages : 10
Inscrit(e) : avril 2009 Situation géographique : Var Métier : professeur des écoles | |
|
Je vais lire avec mes CE1 "Les souliers de Jeanne" de Chantal Crétois, histoire qui se trouve dans le manuel Grindelire, et j'aimerais compléter cette lecture avec d'autres sur les thèmes de l'école d'autrefois, la vie du temps des grands-parents ou la relation père-fille (plutôt difficile en ces temps-là...).
Pour résumer l'histoire en 2 mots, c'est une jeune fille qui rêve de devenir institutrice et qui est très douée à l'école (elle termine première du canton au certif). Mais son père ne l'entend pas comme ça : il préférerait qu'elle travaille avec lui et sa famille à la ferme. Finalement à la fin, il semblerait bien qu'il cède.
Si vous avez des lectures (albums, romans...) à me conseiller sur ces thèmes, merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Livres de jeunesse sur l'école ou la vie d'autrefois (années 30, 40) [message n° 459097 est une réponse au message n° 459081] |
sam. 25 avril 2009 19:09   |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Effectivement il y a eu plusieurs liens à ce sujet.
Je travaille actuellement sur le même sujet mais je n'ai malheureusement pas pu acheter les souliers de Jeanne : il est indisponible.
J'ai donc utilisé Avant y'avait pas la télé de Yvan POmmaux.
Bonne continuation
Valérie
|
|
|
|
| Re: Livres de jeunesse sur l'école ou la vie d'autrefois (années 30, 40) [message n° 459584 est une réponse au message n° 459081] |
dim. 26 avril 2009 21:38  |
|
| nat81 | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
J'ai utilisé aussi le livre d'Yvan Pommaux et "Quand mamie (papy) avait mon âge".
|
|
|
|