Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » foxitreader
foxitreader [message n° 459521] dim. 26 avril 2009 19:56 Message suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Bonjour
Est ce que quelqu'un utilise ce logiciel avec ces élèves ? Connaissez vous la version foxiteditor ? On doit l'installer pour une élève dyspraxique. Un médecin lui a conseillé pour travailler en classe. Mais la version semble payante! Avant de l'acheter on aimerait connaitre ses avantages et ses inconvénients.
merci d'avance pour votre aide
Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re: foxitreader [message n° 459591 est une réponse au message n° 459521] dim. 26 avril 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Il est installé chez nous sur tous les ordis de l'école, c'est un logiciel très léger qui lit facilement tous les documents PDF et qui ne nécessite aucune installation.
Par contre, je ne connais pas l'éditeur, et m'interroge sur la pertinence du PDF par rapport à la dyspraxie. Peut-être ne parlé-je pas du même logiciel ?

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: foxitreader [message n° 459698 est une réponse au message n° 459591] lun. 27 avril 2009 12:39 Message précédentMessage suivant
Bonjour
L'enseignante scanne un document. La petite tape directement dans le fichier scanné.Ce logiciel permet de modifier directement un document scanné. Elle peut ainsi directement imprimer son travail. Cela simplifie le travail de la maîtresse et de la petite. Je ne sais pas si je suis très claire.
L'ergothérapeute a donné au papa et à l'AVS le nom de ce logiciel dit gratuit. Mais quand on veut utiliser foxiteditor, on a besoin d'un clé. Il semble donc être payant.
Merci pour votre aide.
Caroline

Re: foxitreader [message n° 459699 est une réponse au message n° 459698] lun. 27 avril 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Pour cette utilisation, un éditeur de fichier pdf (FoxitEditor ou un autre) sera inefficace.

Explications :

- Le document est scanné et une reconnaissance de caractères est opérée --> le fichier généré est un document texte, donc un éditeur de texte fera l'affaire et en l'occurence sera le plus approprié (Wordpad ou OpenOffice Writer pour ne citer que les gratuits).

- Le document est scanné sans opérer de reconnaissance de caractères --> le fichier généré est une image. C'est un logiciel de dessin (Paint par exemple) qu'il faudra utiliser pour le modifier.

J'ajoute que si le scan génèrait un pdf, Foxit Editor ne pourrait pas le modifier, on se retrouverait dans le cas d'une image "imprimée" dans un document pdf.

À moins qu'il ne possède des fonctionnalités qui m'échappent (je vais chercher), je ne vois pas quelle utilité peut avoir Foxit Editor pour l'utilisation que tu évoques.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: foxitreader [message n° 459707 est une réponse au message n° 459698] lun. 27 avril 2009 13:16 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
En fait, le logiciel dont il t'a parlé, c'est Cahiécran, gratuit
effectivement, et téléchargeable sur le site de l'INS-HEA
(http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm).
Grâce à ce logiciel, l'élève peut travailler sur un doc en pdf, soit à
la souris, soit au clavier.

Tu aurais donc besoin de Foxit pour créer les pdf... En fait, tu peux le
faire soit avec OpenOffice (Il a une fonction Exporter en pdf), soit
avec Office 2007, mais ça te limite aux documents créés avec ces logiciels.
Sinon, tu peux télécharger pdfCreator (gratuit) qui crée une imprimante
virtuelle et te permet d'exporter en pdf n'importe quel document
imprimable.
( http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/ fiches/26668.html)

Pamina

paulo a écrit le lun, 27 avril 2009 12:49

Pour cette utilisation, un éditeur de fichier pdf (FoxitEditor ou un autre) sera inefficace.

Explications :

- Le document est scanné et une reconnaissance de caractères est opérée --> le fichier généré est un document texte, donc un éditeur de texte fera l'affaire et en l'occurence sera le plus approprié (Wordpad ou OpenOffice Writer pour ne citer que les gratuits).

- Le document est scanné sans opérer de reconnaissance de caractères --> le fichier généré est une image. C'est un logiciel de dessin (Paint par exemple) qu'il faudra utiliser pour le modifier.

J'ajoute que si le scan génèrait un pdf, Foxit Editor ne pourrait pas le modifier, on se retrouverait dans le cas d'une image "imprimée" dans un document pdf.

À moins qu'il ne possède des fonctionnalités qui m'échappent (je vais chercher), je ne vois pas quelle utilité peut avoir Foxit Editor pour l'utilisation que tu évoques.

Re: foxitreader [message n° 460353 est une réponse au message n° 459707] mer. 29 avril 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : classe unique
J'ai aussi une élève dyspraxique et je viens de télécharcher Cahiecran pour voir.
En revanche je ne sais pas comment on fait pour enregistrer des documents en format jpg avec Open office. Tuxecole, pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Ce serait en effet beaucoup plus simple que de l'imprimer pour le numériser.
Merci d'avance.

Nadège

Re: foxitreader [message n° 460440 est une réponse au message n° 459521] mer. 29 avril 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
Merci, ça fonctionne !!! Je n'avais pas pensé à utiliser autre chose que open office writer pour des fiches avec du texte.
Je pense que grâce à ça, je vais utiliser ce logiciel dès qu'elle aura l'ordinateur.
Merci encore pour la rapidité de la réponse.
Nadège

Nadège

Re: foxitreader [message n° 460533 est une réponse au message n° 460440] jeu. 30 avril 2009 07:10 Message précédentMessage suivant
bonjour
merci pour toutes vos réponses. Je vais regarder tout cela.
Bonne journée
Caroline

Re: foxitreader [message n° 461501 est une réponse au message n° 460533] dim. 03 mai 2009 18:30 Message précédent
Merci je regarderai ça un peu plus tard.
Bonne fin de week-end.
Nadège

Nadège

Fil précédent : adobe flash player : enregistrer?
Fil suivant : sécurité sur un réseau
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 04:47:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software