Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » gestion du matériel au CP
gestion du matériel au CP [message n° 459987] mar. 28 avril 2009 13:14 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour
Après 3 ans de Cp je n'ai toujours pas réussi à régler un problème récurrent : la perte du matériel. Après 1 mois de classe plus de la moitié de la classe a sa trousse quasiment vide. j'en prête, j'en donne mais j'explose le budget fournitures et du coup j'ai moins de marge pour acheter les livres pour la BCD ou d'autres trucs plus sympa que des tubes de colle. J'ai essayé le matériel collectif dans des boîtes , par groupe de 4 élèves, mais ces boîtes tombent 10 fois par jour. Avez vous des idées? Que faire quand les parents refusent de remplacer le matériel manquant (je précise qu'on fournit TOUT sauf la trousse garnie)
Merci de vos réponses.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion du materiel au CP [message n° 459990 est une réponse au message n° 459987] mar. 28 avril 2009 13:19 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il y a très longtemps dans l'école où je remplaçais,il y avait le même problème! La directrice avait sorti de sa manche au conseil d'école un B.O qui précisait que le petit matériel est à la charge des parents.. Mais je ne sais pas quel B.O et si c'est toujours d'actualité!!

Re: gestion du materiel au CP [message n° 459992 est une réponse au message n° 459990] mar. 28 avril 2009 13:23 Message précédentMessage suivant
Je crois que le BO dont tu parles est toujours d'actualité, mais en conseil d'école on a des trucs tellement plus "lourds" à gérer (parents toujours prêts à "casser" de l'instit que j'hésite un peu!
Merci pour cette réponse en tout cas

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: gestion du materiel au CP [message n° 459993 est une réponse au message n° 459992] mar. 28 avril 2009 13:25 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je crois que c'est ca

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/30/MENE0800623C.htm

Et vive le chti

Re: gestion du materiel au CP [message n° 459997 est une réponse au message n° 459987] mar. 28 avril 2009 13:30 Message précédentMessage suivant
merci!
et sinon, pas de recette magique pour aider les enfants à gérer leur matériel? Embarassed

Re: gestion du materiel au CP [message n° 460001 est une réponse au message n° 459992] mar. 28 avril 2009 13:35 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Depuis une paire d'années, je demande un stock de petite fourniture pour toute l'année scolaire ( genre 5 crayons de bois, 10 tubes de colle etc)que les parents placent ds une grande enveloppe "réserve" au nom de l'enfant. Ces enveloppes sont rangées ds une armoire et chaque enfant va y puiser ce qu'il faut quand c'est nécessaire;je rends le surplus à la fin de l'année(ms bien souvent il n'y a plus rien...).Jusqu'à présent, ce système fonctionne assez bien,mais j'ai aussi lourdement insisté sur ce fonctionnement lors de ma réunion de rentrée.

Pat

Re: gestion du materiel au CP [message n° 460002 est une réponse au message n° 459997] mar. 28 avril 2009 13:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Non désolée pas de recette miracle.. Je ne donne plus de stylo à ceux qui les mangent sans cesse.. à eux de se débrouiller!! Ils écrivent du coup au crayon de papier... que je pique souvent à ikéa en passant!!! Laughing Laughing

Re: gestion du materiel au CP [message n° 460005 est une réponse au message n° 459997] mar. 28 avril 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
Fabie est en ligne Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
priscillaruben a écrit le mar, 28 avril 2009 13:30

merci!
et sinon, pas de recette magique pour aider les enfants à gérer leur matériel? Embarassed

celui qui la trouve a fait sa fortune car c'est malheureusement un problème dans toutes les classes avec tous les niveaux. depuis quelques années j'ai des consommateurs de stylos, ils en rognent un par jour !!!!!!!
moi je me refuse à fournir les stylos et je fonctionne avec un système de réserve présente en classe dans lequel on pioche. on fait un point en février et je rends ce qu'il reste en fin d'année.

Re: gestion du materiel au CP [message n° 460007 est une réponse au message n° 459997] mar. 28 avril 2009 13:38 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
priscillaruben a écrit le mar, 28 avril 2009 13:30

merci!

bah moi j'ai piqué une idée d'ici...

chaque enfant a une boite à chaussures avec le matériel en rab suffisant pour l'année (acheté par l'école)
je mets un mot aux parents le jour de la rentrée pour expliquer que si leur enfant manque de matériel (alors que ca ne devrait pas se produire) ils doivent racheter.

(bon c'est dit diplomatiquement hein... ) lol

j'édite car je vois que je répète ce qui a déjà été proposé! mille excuses

Et vive le chti

Re: gestion du materiel au CP [message n° 460010 est une réponse au message n° 459997] mar. 28 avril 2009 13:41 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que ces enfants à qui il manque le matériel sont les mêmes. Je vais faire marquer les stylos un par un moi aussi, j'espère que les parents joueront le jeu. Et faire laisser la trousse en classe sauf pendant les vacances pour que les parents contrôlent et complètent le matériel.
Merci pour ces idées
et ça fait du bien de se dire que je ne suis pas la seule (je commence à me demander si avoir sous les yeux une maîtresse aussi peu ordonnée n'est pas une explication à leur problème...mais je me soigne)

Re: gestion du materiel au CP [message n° 460036 est une réponse au message n° 460010] mar. 28 avril 2009 15:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

De façon étonnante, cette année, j'ai peu de soucis de matériel. Mais je pense qu'il s'agit plus d'un comportement par enfant que d'un fait collectif (donc, en gros, j'ai des bons bougres cette année).
J'utilise un peu de toutes la astuces dites plus haut : des réserves complétées par les parents, un marquage individuel...
Quand quelque chose est retrouvé par terre, si on sait lire le nom, on donne directement, sinon, on pose ça dans un pot sur mon bureau.
Du coup, les enfants "qui perdent toujours leurs affaires" se servent de ce pot comme d'une seconde trousse, et comme ce sont eux qui font tomber leurs affaires, eh bien les crayons utilisés retournent dans le pot !

J'y ajoute beaucoup de verbalisation en début d'année sur l'utilisation du matériel, ce qu'il ne faut pas faire (tailler les crayons des 2 côtés, dévisser tout son tube de colle...) et sur le prêt du matériel (ça dépanne, mais on respecte... et on a le droit de dire non si c'est toujours pour le même).

J'ai une collègue, pour un cas spécial, qui avait accroché les stylos et crayon de bois d'un enfant à sa table par des ficelles, et qui gardait sa trousse sur son bureau. C'était efficace ! ^^

Edith ajoute qu'en début d'année, je les ennuie avec une manie de vieil instit : on a le droit de ne sortir que ce dont on a besoin. Si on veut colorier en jaune, je fais ranger tous les autres crayons si un enfant a le malheur de vider toute sa trousse. C'est peut-être bizarre, mais ça évite beaucoup de perte, et ne fait pas spécialement perdre de temps... Ils prennent très vite l'habitude de ne sortir que le nécessaire.
Le revers de la médaille : y'a des trousses qui ne résistent pas aux ouvertures et fermetures successives.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: gestion du materiel au CP [message n° 460087 est une réponse au message n° 460036] mar. 28 avril 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors … À chaque reprise de vacances, je rappelle le matériel nécessaire. L'an passé, de retour de stage, j'ai instauré le tableau : la liste des élèves, et les fournitures (crayon, gomme, règle, stylos bleu, vert & rouge)
Quand nous reprenons, je donne, et je marque d'un point l'enfant à qui j'ai donné du matériel. S'il me présente un bout de crayon, je redonne, s'il ne l'a plus … C'est punition, et je mets une barre dans le tableau idem pour les stylos, s'il n'écrit plus, je redonne, s'il est mangé ou explosé, c'est punition.
Qui plus est je suis passée au stade 2 : j'ajoute une ligne dans les compétences transversales : "A son matériel + énumération." Quand je rédige les bilans, je décroche mon tableau et je note … Eh bien, depuis, même si le naturel revient au galop, c'est un peu plus supportable. Il y a les solidarités pour éviter au copain ou à la copine d'être puni, ou la culpabilité des "emprunteurs" qui rendent là où ils se sont servis … Laughing

Toujours sur les bilans une ligne "Respecte le matériel scolaire : table, livres, …"

Normalement, ils doivent laisser leur trousse à l'école …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: gestion du matériel au CP [message n° 460193 est une réponse au message n° 459987] mar. 28 avril 2009 22:12 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
j'utilise le système de la boite à chaussures qui fonctionne si on est très exigeant et pénible!!! je m'explique : bien regarder ce qu'ils ont amené en début d'année et tout de suite demander le complément avant que l'allocation de rentrée soit dépensée. c'est moi qui vais à la boite à chaussure chaque lundi.Eux n'y touche pas. C'est hyper sacralisé et ritualisé. On fait l'inventaire. Ils lèvent la main avec le crayon à papier, s'il en manque je le note sur une liste;Si un élève a deux semaines de suite un besoin de crayon à papier je fais les gros yeux, m'offusque, en fais des tonnes; On fait pareil pour la colle, les stylos etc... ça ne prends que quelques minutes à 16h. Et j'appelle un par un les élèves pour leur donner ce qui manque pendant qu'ils notent les devoirs.Vous aurez toujours des enfants qui ont besoin de quelque chose chaque semaine! mais ça limite les dégats. Au fil du temps ça se gère très bien même si c'est un peu lourd au début de l'année. Je leur au promis à un moment de leur donner un autocollant si la semaine suivante ils n'avaient rien perdu. bien sûr ça a marché et ça leur a fait voir qu'ils en étaient capable et pouvaient être fiers d'eux. Par contre je garde ma liste d'une semaine sur l'autre, histoire de fliquer! si on fini sa colle dans la semaine , on peut prendre dans mon pot pour un prêt temporaire.
je n'ai à ce jour aucune boite vide!!!
ma collègue a fait les boites en libre accès, euh.... boites vides!!

Re: gestion du matériel au CP [message n° 460295 est une réponse au message n° 459987] mer. 29 avril 2009 11:36 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
J'ai le même souci avec mes CE1
Une année, j'imposais que la trousse reste en classe. Mais dans ma nouvelle école, je me retrouve face à deux problèmes:
Les parents s'y opposent (même si je leur explique ils me répondent "oui mais nous vous comprenez" )
Ceux de l'étude sont embêtés!!

En classe j'ai un pot de prêt qui se vide et ne se remplit jamais!!! Je leur ai expliqué que quand on emprunte sans rendre c'est du vol mais pas d'effet à long terme .;
Donc je ne prête plus mais certains n'ont rien (malgré leur réserve vide depuis longtemps) Que faire? Je punis. Est ce la bonne solution? Je m'interroge.

Je vais essayer la réserve distribué une fois par semaine par la maîtresse.
Mais ce qui s'"oublie " à la maison??

Re: gestion du matériel au CP [message n° 460304 est une réponse au message n° 460295] mer. 29 avril 2009 12:01 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'année dernière, une trousse normale + une trousse de secours contenant des crayons à papier supplémentaires, des stylos, des bâtons de colle...

A toutes les vacances, les 2 trousses partaient à la maison, pour remplissage éventuel.

Au pire, s'il manquait en cours de route, je mettais un mot... mais j'avais des parents supers qui n'ont pas râlé de l'année Wink (enfin, pas pour ça Laughing )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: gestion du matériel au CP [message n° 460310 est une réponse au message n° 459987] mer. 29 avril 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Dans mon école la règle est que l'on ne demande aucun matériel aux familles, sauf le taille-crayon. Résultat: le matériel se perd, se casse et on passe notre temps et notre budget à le remplacer. Quand je vois l'argent dépenser pour les crayons de couleur, feutres et pot de colle alors que ça ne reviendrai pas bien cher aux familles de les fournir... Mais bon on demande une participation de 15 euros pour la coopérative scolaire, alors on n'a rien le droit d'exiger de plus.
J'ai fait un coin objet trouvé où les enfants vont voir s'il y a le matériel qui leur manque et je prends un feu vert à chaque fois que je dois renouveler un crayon pour autre chose que le fait qu'il soit cassé. Cela a permis de calmer un peu les choses et surtout ça a appris aux enfants de vérifier dans leur casier car parfois ils avaient 4 ou 5 gommes dedans et m'en réclamaient encore une.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: gestion du materiel au CP [message n° 460364 est une réponse au message n° 460036] mer. 29 avril 2009 14:51 Message précédent
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

jean-roch a écrit le mar, 28 avril 2009 15:07

De façon étonnante, cette année, j'ai peu de soucis de matériel. Mais je pense qu'il s'agit plus d'un comportement par enfant que d'un fait collectif (donc, en gros, j'ai des bons bougres cette année).
J'utilise un peu de toutes la astuces dites plus haut : des réserves complétées par les parents, un marquage individuel...
Quand quelque chose est retrouvé par terre, si on sait lire le nom, on donne directement, sinon, on pose ça dans un pot sur mon bureau.

JR

Même chose pour moi cette année, peu de soucis avec l'ensemble des élèves. Je stocke dans un petit sac «zip» la réserve de colle et de crayons de bois pour l'année, l'école fourni 3 gros bâtons de colle,3 crayons de bois et trois stylos bleus un par trimestre. Si les enfants consomment plus je fais coller un petit mot dans le cahier de liaison

Dans ma boîte, il me manque :
– un crayon
– de la colle

et les parents fournissent très vite.

Michelle

Fil précédent : ras le bol de l'écriture / copie!
Fil suivant : classe découverte
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 21:34:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software