|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: gestion du materiel au CP [message n° 460036 est une réponse au message n° 460010] |
mar. 28 avril 2009 15:07   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
De façon étonnante, cette année, j'ai peu de soucis de matériel. Mais je pense qu'il s'agit plus d'un comportement par enfant que d'un fait collectif (donc, en gros, j'ai des bons bougres cette année).
J'utilise un peu de toutes la astuces dites plus haut : des réserves complétées par les parents, un marquage individuel...
Quand quelque chose est retrouvé par terre, si on sait lire le nom, on donne directement, sinon, on pose ça dans un pot sur mon bureau.
Du coup, les enfants "qui perdent toujours leurs affaires" se servent de ce pot comme d'une seconde trousse, et comme ce sont eux qui font tomber leurs affaires, eh bien les crayons utilisés retournent dans le pot !
J'y ajoute beaucoup de verbalisation en début d'année sur l'utilisation du matériel, ce qu'il ne faut pas faire (tailler les crayons des 2 côtés, dévisser tout son tube de colle...) et sur le prêt du matériel (ça dépanne, mais on respecte... et on a le droit de dire non si c'est toujours pour le même).
J'ai une collègue, pour un cas spécial, qui avait accroché les stylos et crayon de bois d'un enfant à sa table par des ficelles, et qui gardait sa trousse sur son bureau. C'était efficace ! ^^
Edith ajoute qu'en début d'année, je les ennuie avec une manie de vieil instit : on a le droit de ne sortir que ce dont on a besoin. Si on veut colorier en jaune, je fais ranger tous les autres crayons si un enfant a le malheur de vider toute sa trousse. C'est peut-être bizarre, mais ça évite beaucoup de perte, et ne fait pas spécialement perdre de temps... Ils prennent très vite l'habitude de ne sortir que le nécessaire.
Le revers de la médaille : y'a des trousses qui ne résistent pas aux ouvertures et fermetures successives.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: gestion du materiel au CP [message n° 460087 est une réponse au message n° 460036] |
mar. 28 avril 2009 18:54   |
|
sar@h |  | | messages : 6932
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Alors … À chaque reprise de vacances, je rappelle le matériel nécessaire. L'an passé, de retour de stage, j'ai instauré le tableau : la liste des élèves, et les fournitures (crayon, gomme, règle, stylos bleu, vert & rouge)
Quand nous reprenons, je donne, et je marque d'un point l'enfant à qui j'ai donné du matériel. S'il me présente un bout de crayon, je redonne, s'il ne l'a plus … C'est punition, et je mets une barre dans le tableau idem pour les stylos, s'il n'écrit plus, je redonne, s'il est mangé ou explosé, c'est punition.
Qui plus est je suis passée au stade 2 : j'ajoute une ligne dans les compétences transversales : "A son matériel + énumération." Quand je rédige les bilans, je décroche mon tableau et je note … Eh bien, depuis, même si le naturel revient au galop, c'est un peu plus supportable. Il y a les solidarités pour éviter au copain ou à la copine d'être puni, ou la culpabilité des "emprunteurs" qui rendent là où ils se sont servis …
Toujours sur les bilans une ligne "Respecte le matériel scolaire : table, livres, …"
Normalement, ils doivent laisser leur trousse à l'école …
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: gestion du materiel au CP [message n° 460364 est une réponse au message n° 460036] |
mer. 29 avril 2009 14:51  |
|
michelle |  | | messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 44 Métier : rayée des cadres (ex PE CP) | 
|
|
| jean-roch a écrit le mar, 28 avril 2009 15:07 | De façon étonnante, cette année, j'ai peu de soucis de matériel. Mais je pense qu'il s'agit plus d'un comportement par enfant que d'un fait collectif (donc, en gros, j'ai des bons bougres cette année).
J'utilise un peu de toutes la astuces dites plus haut : des réserves complétées par les parents, un marquage individuel...
Quand quelque chose est retrouvé par terre, si on sait lire le nom, on donne directement, sinon, on pose ça dans un pot sur mon bureau.
JR
|
Même chose pour moi cette année, peu de soucis avec l'ensemble des élèves. Je stocke dans un petit sac «zip» la réserve de colle et de crayons de bois pour l'année, l'école fourni 3 gros bâtons de colle,3 crayons de bois et trois stylos bleus un par trimestre. Si les enfants consomment plus je fais coller un petit mot dans le cahier de liaison
Dans ma boîte, il me manque :
– un crayon
– de la colle
et les parents fournissent très vite.
MichelleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|