Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le portrait et les onomatopées en poésie?
Le portrait et les onomatopées en poésie? [message n° 460573] jeu. 30 avril 2009 11:39 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

Je termine un travail sur le portrait avec des CM1-CM2 et je recherche des poésies sur ce thème ou avec des descriptions physiques et morales.

Ensuite j'enchaîne avec la bande dessinée et je souhaitais trouver des poèmes contenant des onomatopées (il me semble que Raymond Devos avait fait des sketchs là-dessus mais je ne me souviens plus).

Donc si vous avez des titres en tête je suis preneuse!
Merci
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Le portrait et les onomatopées en poésie? [message n° 460604 est une réponse au message n° 460573] jeu. 30 avril 2009 14:48 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
qu'as-tu fait pour travailler sur le portrait? Ca m'intéresse...
par contre, désolée mais je n'ai pas de tuyau sur ce que tu recherches...

Re: Le portrait et les onomatopées en poésie? [message n° 460613 est une réponse au message n° 460604] jeu. 30 avril 2009 15:11 Message précédentMessage suivant
cartej
J'ai utilisé plusieurs docs qui provenaient de la banque de fichiers et que j'ai modifiés à ma sauce.
On a commencé à travailler à partir de L'atelier des papillons de Gionconda Belli et les élèves ont dû inventer leur "plus belle création" dans le monde animal, végétal ou des interdits. (superbe album que j'adore, assez poétique)

A présent, on a inventé un immeuble qui comprend autant d'apparts que d'élèves sans oublier la loge du concierge. Chaque élève doit faire la description physique et morale des habitants de l'appartement qui lui a été attribué. Suite à ce premier jet, les élèves doivent dans leur deuxième jet, faire attention au caractère de leurs voisins afin de pouvoir ensuite aborder les relations de voisinage. fous rires garantis!!! Certains ont choisi des familles, d'autres des étudiants, des retraités,... Je ne pensais pas que cela serait aussi riche et ils trouvent très facilement des traits de caractère.

A tout ça s'ajoute un travail sur le portrait en arts visuels (portrait classique, caricature,...)

Re: Le portrait et les onomatopées en poésie? [message n° 460795 est une réponse au message n° 460573] ven. 01 mai 2009 11:10 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne connaissais pas ce livre, il m'a l'air passionnant, j'adore aussi l'idée de l'immeuble...
J'ai cherché un peu sur le net, j'avais en tête une poésie de Prévert mais je ne l'ai pas retrouvée.
J'ai trouvé l'idée sympa sur ce blog, le concours d'onomatopées :
http://blog.legardemots.fr/post/2007/09/15/Concours-donomatopees
Sinon rien d'extraordinaire j'ai trouvé deux poésies sur ce site :

http://lieucommun.canalblog.com/archives/_print_poetes_2009___l_humour _des_poetes/p10-0.html

Quel mic-mac !

Cric et crac
Des ours dans mon parc
Flic et flac
La pluie sur un lac
Tic et tac
L’horloge est patraque
Flic et flac
Trois tours dans mon sac
Mic et mac
Voyez quel micmac !

Luc Bérimont ("Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages" - Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1974)

êêêê èèè éé
a ouou a ouou êê
(1) Bing - - - - - - - - - bing - - - - - - - -
(1) brrrrrrr - - - - brrrrrrrr tzinnn
(1) ô - - - - ô - - - - ôôô
a iii a iii a iii i i i
âo âo âo âo âo âo tzinnn
âo âo âo âo âo âo tzinnn
rrrrrrrrr rrrrrrrrr
rrrrrrrr
(2) ououououououououououou
(3) uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
i

notes de l'auteur : (1) prolonger le son - (2) mettre la main en soupape sur la bouche - (3) mettre la main en porte-voix
Pierre Albert-Birot ("Poème à crier et à danser" - chant 3 - ces poèmes sont parus en 1917 dans la revue SIC).

Re: Le portrait et les onomatopées en poésie? [message n° 460824 est une réponse au message n° 460573] ven. 01 mai 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Au sujet des onomatopées, pas de poésie, mais avec mes élèves, on a fabriqué un abécédaire des onomatopées ( on révisait l'alphabet et on lisait dico-dingo).
Ils s'amusent beaucoup à le lire en continu... on peut le voir là:
http://www.ac-nice.fr/iengrasse/stjacques2/ce2lespins/articles.php?lng =fr&pg=74

Re: Le portrait et les onomatopées en poésie? [message n° 461657 est une réponse au message n° 460824] dim. 03 mai 2009 22:55 Message précédent
cartej
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ca va bien me dépanner.

Fil précédent : sortie sur beauvais
Fil suivant : Lire Ecouter Ecrire
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 mars 20:12:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software