| Le portrait et les onomatopées en poésie? [message n° 460573] |
jeu. 30 avril 2009 11:39  |
|
| cartej | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonjour,
Je termine un travail sur le portrait avec des CM1-CM2 et je recherche des poésies sur ce thème ou avec des descriptions physiques et morales.
Ensuite j'enchaîne avec la bande dessinée et je souhaitais trouver des poèmes contenant des onomatopées (il me semble que Raymond Devos avait fait des sketchs là-dessus mais je ne me souviens plus).
Donc si vous avez des titres en tête je suis preneuse!
Merci
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Le portrait et les onomatopées en poésie? [message n° 460613 est une réponse au message n° 460604] |
jeu. 30 avril 2009 15:11   |
|
| cartej | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
J'ai utilisé plusieurs docs qui provenaient de la banque de fichiers et que j'ai modifiés à ma sauce.
On a commencé à travailler à partir de L'atelier des papillons de Gionconda Belli et les élèves ont dû inventer leur "plus belle création" dans le monde animal, végétal ou des interdits. (superbe album que j'adore, assez poétique)
A présent, on a inventé un immeuble qui comprend autant d'apparts que d'élèves sans oublier la loge du concierge. Chaque élève doit faire la description physique et morale des habitants de l'appartement qui lui a été attribué. Suite à ce premier jet, les élèves doivent dans leur deuxième jet, faire attention au caractère de leurs voisins afin de pouvoir ensuite aborder les relations de voisinage. fous rires garantis!!! Certains ont choisi des familles, d'autres des étudiants, des retraités,... Je ne pensais pas que cela serait aussi riche et ils trouvent très facilement des traits de caractère.
A tout ça s'ajoute un travail sur le portrait en arts visuels (portrait classique, caricature,...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|