Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » expliquer la soustraction à retenues...
expliquer la soustraction à retenues... [message n° 462387] mer. 06 mai 2009 15:23 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Alors voilà mon problème...

J'ai toujours utilisé la méthode de soustraction posée comme celle du 2) de ce document :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/soustraction.pdf

Mes élèves de ce2 ont appris avec leur maîtresse de l'an dernier la méthode 1. (Les parents avaient crié au scandale que ce n'était pas une bonne méthode !) (très bien expliqué ici d'ailleurs http://www.ac-nice.fr/iennice3/plandariou/PARENTS/articles.php?lng=fr& amp;pg=55)

Pour moi, peu importe, à partir du moment où il y a du sens...

En fait, question un peu "bête", mais comment expliquez vous la méthode 1 aux élèves, sans leur dire "c'est comme ça donc applique"... Laughing
Je suis un peu perdue...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: expliquer la soustraction à retenues... [message n° 462398 est une réponse au message n° 462387] mer. 06 mai 2009 15:52 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
J'ai abordé la soustraction avec retenue lundi. J'utilise la méthode 2 bien sûr, beaucoup mieux pour le sens.
Le lundi soir les élèves avaient cette méthode à revoir dans l'aide-mémoire. Au malheur! "Mon père m'a dit que ce n'était pas la bonne méthode", "mes parents ne comprennent rien", "ma mère m'a montré une autre méthode"... La leçon que je retiens: ne jamais rien faire sortir de la classe sur cette méthode avant qu'elle soit acquise par une très grande majorité de la classe! Comme ça, les enfants sont plus sûrs d'eux par rapport à ça et ne se laissent pas influencer par la méthode 1 appliquée comme une recette par leurs parents.
Mardi, j'ai repris le tout, commencé ma phase de réinvestissement. Ouf, j'ai pu rectifier le tir. Les élèves m'ont dit que ma méthode était facile (forcément ils en comprenaient le sens) et une bonne partie de la classe avait ses opérations justes.

Re: expliquer la soustraction à retenues... [message n° 462399 est une réponse au message n° 462398] mer. 06 mai 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
avec les ce2 de cette année quand j'ai parlé de soustraction avec retenue, la plupart des enfants avaient déjà vu le mode de fonctionnement d'adulte avec leurs parents. alors j'ai pas voulu embrouiller avec le "cassage". j'ai beaucoup travaillé sur l'idée de conservation d'écart avec des effets visuels.

Re: expliquer la soustraction à retenues... [message n° 462400 est une réponse au message n° 462387] mer. 06 mai 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Oups!!! J'ai inversé le 1 et le 2 pour les méthodes, mais, vous avez compris... Sinon, je l'explique comme christelleb.

Re: expliquer la soustraction à retenues... [message n° 462457 est une réponse au message n° 462387] mer. 06 mai 2009 18:16 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
J'utilise la méthode qui conserve l'écart.
Celle du cassage, je l'ai découverte il y a peu de temps Laughing et je trouve qu'on s'embrouille lorsqu'on a par exemple 203 - 135. On ne peut pas casser de dizaines dans "0", alors il faudrait prendre dans les 20 dizaines, bref moi ça m'embrouille!
Je leur explique que j'ajoute 10 à chacun des termes, en haut sous forme d'unités, en bas sous forme de dizaines... J'ai débuté mardi, on verra demain ce que ça donne!

Re: expliquer la soustraction à retenues... [message n° 462488 est une réponse au message n° 462457] mer. 06 mai 2009 18:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
christelleb a écrit le mer, 06 mai 2009 18:25

En fait, faire une soustraction c'est chercher l'écart entre 2 nombres. Si on ajoute 10 unités en haut pour une dizaine en bas, on ne change pas l'écart entre les nombres, et donc le résultat de la soustraction.

Moi aussi je préfère cette méthode là. Elle est certes plus difficile à faire passer auprès des enfants mais quand ils arrivent au CM et qu'ils font la division, la méthode du "cassage" de la dizaine est trop difficile à gérer du point de vue de l'écrit (il y a trop de ratures) et on ne s'y retrouve plus.

Au ce1,on a vu la méthode du cassage..beaucoup plus parlant pour moi. Et au ce2,je leur ai dit qu'effectivement quand on fait les divisions,ça mélange (beaucoup ont des gds frères qui s'y collent!!) et que pour que ce soit plus joli on allait écrire en bas avant le grand trait -1 pour se souvenir qu'on l'a cassé et c'est bien passé..

Au début,on disait "façon ce1" ou "façon ce2".

Re: expliquer la soustraction à retenues... [message n° 462490 est une réponse au message n° 462387] mer. 06 mai 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Et c'est tellement plus simple avec le dico-maths de cap maths Cool

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: expliquer la soustraction à retenues... [message n° 462549 est une réponse au message n° 462490] mer. 06 mai 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'avoue que la méthode du +10 en haut +10 en bas (que j'ai utilisée au début de ma carrière) ne me plaît plus..
En fait ce qui me gêne c'est de mettre un + dans la soustraction.... Je leur dis tellement que la soustraction c'est quand on enlève!!!

Re: expliquer la soustraction à retenues... [message n° 462975 est une réponse au message n° 462490] ven. 08 mai 2009 14:11 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
EH bien, merci pour toutes ces réponses !
Je vois que la question n'est pas si bête que ça !!! J'ai pourtant 4 ans de CE1 mais j'ai toujours fait la même méthode et j'avoue honteusement avoir découvert l'autre méthode cette année ! Embarassed

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: expliquer la soustraction à retenues... [message n° 463312 est une réponse au message n° 462387] sam. 09 mai 2009 17:49 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Avec ma fille, je fais d'abord une addition à trous : comme ça elle voit bien qu'on met des retenues.
Ensuite, elle pose la soustraction de façon "traditionnelle" et elle voit bien que les retenues sont attribuées aux mêmes chiffres… Ça lui semble plus clair je crois. Petit à petit, on arrêtera avec l'addition à trous…

Vivonne

Fil précédent : poésie fete des parents
Fil suivant : table de 2 au cp
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 02:18:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software