Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeux incontournables en maternelle.
| Jeux incontournables en maternelle. [message n° 464028] |
mer. 13 mai 2009 08:09  |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Bonjour à tous!
Alors voilà, dans ma classe, j'ai plein plein de boîtes de jeux MAIS ils sont tous incomplets. Et quand je dis incomplet ce n'est pas qu'à moitié. Exemple : dans une boite qui contient 8 planches, il n'en reste qu'une avec des pièces qui vont sur une autre planche. Résultat : jeux inutilisables.
Donc, je voudrais me refaire un petit stock de jeux (complets) et déjà tout prêt.
Donc, avant de me lancer dans ma commande, j'aimerais savoir quels sont les jeux préférés de vos élèves? ceux que vous appréciez particulièrement? A combien d'enfants peut-on jouer? Et enfin quel est le principe du jeu? (logique, me direz-vous)
Pour le moment, j'ai fait une petite liste exhaustive des jeux qui me plairaient bien et que j'ai trouvé chez Nathan. Je ne sais pas si on a le droit de donner des marques (alors si c est interdit, dites le moi et j'effacerai la fin du message) :
- abaques de tri de formes
- maxicoloredo
- organicolor
- numeroloto
- 1, 2, 3 je compte
- atelier des mots
- atelier mots croisés
- organicubes
- atelier boîte à compter.
Je sais qu'il y a les mathoeufs qui me tentent aussi chez Celda, mais je ne connais pas trop. Donc si certains utilisent et peuvent m'expliquer comment ils fonctionnent.
Merci de votre aide (si précieuse, comme d'habitude)
Bon mercredi à tous!
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Jeux incontournables en maternelle. [message n° 464038 est une réponse au message n° 464028] |
mer. 13 mai 2009 08:53   |
|
etoile |  | | messages : 6090
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Chez Nathan, j'avais acheté : pour une classe PS-MS
- abaques de tri : beaucoup utilisées pour compter, mais assez peu avec leurs modèles que je ne trouve pas parlant. C'est un jeu pour 4 enfants, j'avais complété en rachetant des abaques et des perles de tri.
Cette année, j'ai acheté des abaques toutes bêtes, mais je regrette un peu celles de Nathan.
Principe du jeu : tri de formes, de couleurs, reproduction de modèles
- Maxicoloredo : je ne l'ai pas acheté sous cette forme, je l'avais trouvé bien moins cher sur le catalogue Majuscule.
Beaucoup utilisé, toujours en fonctionnement d'ailleurs : acheté dans ma classe actuelle et aussi la précédente. Et s'il n'est pas dans la prochaine le jeu fera partie de mes commandes de rentrée.
Activité possible pour 10 enfants...
Principe : reproduction de modèle, travail sur les couleurs, travail sur l'espace, reproduire des petits formats en grands formats, reproduire sur le modèle en Noir et Blanc, aller chercher les pièces manquantes...
On peut faire évoluer le jeu de plein de façons intéressantes.
Atelier des mots : pas acheté comme ça : j'ai acheté les lettres mobiles (et seulement les majuscules) et les réglettes qui vont avec et qui sont aussi dans le jeu logicolorédo.
Principe : écrire avec les lettres mobiles des mots qu'on a travaillé ensemble : les prénoms, les jours, les mots des lectures...
Beaucoup utilisé les lettres, mais ça ne fait pas partie des jeux préférés de mes élèves...
Moi j'aime bien.
Atelier boîtes à compter : pareil j'avais acheté séparement : les boîtes, des jetons, et des ours de tri (dans ma classe précédente) je me suis fabriqué les modèles.
Mais il y en a aussi sur le site de moustache.
Peut servir pour faire du tri (de couleur, de forme, de taille), pour compter, placer la même quantité que sur la carte consigne.
Pas mal utilisé avec les Moyens, un peu moins avec les PS, je ne l'ai pas cette année, ça ne me manque pas trop, je fais autre chose. Mais j'avoue que le matériel était bien pratique.
J'en avais acheté un autre, auto correctif qui permettait de travailler la logique, impossible de retrouver le nom du jeu là sur le moment, c'était pas trop mal, mais ça ne fonctionnait pas du tout en autonomie.
Chez Asco - Celda : les maths oeufs
Alors ça j'aime beaucoup. Je trouve qu'on peut faire beaucoup de choses avec, c'est cher, mais c'est évolutif et assez solide (j'ai une classe qui brise tout cette année et ce jeu leur résiste encore)
Principe : tu construis des bonshommes avec différents éléments de couleurs différentes: cheveux, noeud papillon, pantalon et chaussures.
Au début tu travailles la motricité fine (enfoncer, enlever les morceaux), ensuite travail en maths :
- fabriquer tous les maths oeufs identiques
- fabriquer tous les maths oeufs différents possibles
- fabriquer en fonction d'un modèle donné (ou dicté)
- aller chercher juste ce qu'il faut pour habiller 1,2,3,4 et plus de maths oeufs (oblige à mémoriser et compter)
- idem mais en passant une commande à un marchand
- Aller chercher juste ce qu'il faut de pantalons (ou noeuds papillon ou cheveux...) pour finir d'habiller x Mathsoeufs
- idem en passant commande
- on peut travailler aussi sur le tableau à double entrée avec et je sais qu'il existe des fiches, des gommettes et beaucoup de matériel qui vont avec les mathsoeufs
Les mathsoeufs, je les ai découverts dans ma classe actuelle, et c'est le seul jeu sympa dont je disposais cette année, j'ai beaucoup utilisé.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 mars 14:05:42 2026
|