|
|
|
|
| Re: chiffres à l'envers [message n° 465051 est une réponse au message n° 465049] |
dim. 17 mai 2009 07:57   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| etoile a écrit le dim, 17 mai 2009 07:51 | Il me semble que sur le site de maternailes, Christine a des fiches pour s'entraîner à écrire les chiffres dans le bon sens.
Ça peut aider peut-être ?
|
ah bon? Je m'en vais quetter alors!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: chiffres à l'envers [message n° 467570 est une réponse au message n° 465120] |
mar. 26 mai 2009 09:25   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
| stephanie14 a écrit le dim, 17 mai 2009 12:24 | Une question complémentaire à ta question totoro...
De quoi cela vient-il l'écriture en miroir?
Une maman m'avait posé la question en début d'année, je lui avais dit que je me renseignerais (il est temps hein!) ....
|
Demande à Darwin, c'est sa faute . Plus sérieusement, notre cerveau est "préprogrammé" pour généraliser une image selon l'axe gauche/droite. Non, non, c'est très simple: un tigre sur le dos ou sur ses pattes, ça ne représente pour une proie (nous) pas le même danger. De même, si vous voyez sa queue vers vous, c'est mieux que sa gueule (si, si, ...). Par contre, que vous voyiez son profil droit ou son profil gauche, vous avez intérêt à avoir la même réaction. Le cerveau est donc préprogrammé pour vous avertir que c'est le même objet.
C'est au cours de l'apprentissage de la lecture seulement que nous apprenons à inhiber cette réaction* ( et encore uniquement dans les écritures qui le demandent, c'est-à-dire celles qui contiennent des symboles symétriques comme le b et le d). Ces confusions sont donc une étape obligée de l'apprentissage.
* et nous ne faisons que l'inhiber (après un accident vasculaire cérébral, cette inhibition peut disparaître et le patient recommencer à lire et écrire en miroir), et encore uniquement pour la lecture (si on vous présente deux images symétriques de la Joconde, vous aurez bien du mal à dire laquelle est la "vraie").
Merci à Stanislas Dehaene et aux "Neurones de la lecture".
|
|
|
|
|
| Re: chiffres à l'envers [message n° 467694 est une réponse au message n° 464571] |
mar. 26 mai 2009 20:59  |
|
andy | |
| messages : 117
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : haute savoie Métier : GS-CP | |
|
Très bien expliqué, il y a plein d'autres choses intéressantes dans le livre de Stanislas Dehaene, tous les enseignants devraient lire ce bouquin, ardu parfois mais tellement "éclairant" sur le comportement de certains enfants...
|
|
|
|