Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » marre du CP CE1
marre du CP CE1 [message n° 465640] mar. 19 mai 2009 08:06 Message suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonjour

N'ayant pas envie de retrouver le double niveau à la rentrée prochaine j'ai la possibilité de prendre un CE1CE2 .Ce double niveau se gère -t-il plus facilement ? , qu'en pensez vous ?
Je n'en peuX plus du CPCE1 vraiment la classe la plus dure que j'ai eu à gérer de toute ma longue carrière .
Merci de vos réponses .

Rapporter un message au modérateur

Re: marre du CP CE1 [message n° 465680 est une réponse au message n° 465640] mar. 19 mai 2009 18:10 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Bien que n'ayant pas fait de ce1/ce2, il y en a un dans mon école et ma collègue a l'air de moins se casser les pieds que moi. Je me suis aussi posée la question de savoir si je gardais le mien l'an prochain.D'autant plus qu'ils seront nombreux avec certains cas. Sinon, j'ai possibilité de prendre un cm1 pur ou un ce2/cm2.Mais bon les cm c'est pas trop mon truc, et j'aime beaucoup le cp. C'est juste dommage qu'il y ait les ce1 avec.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: marre du CP CE1 [message n° 465807 est une réponse au message n° 465640] mer. 20 mai 2009 08:04 Message précédentMessage suivant
vanessa51 n'est pas connecté vanessa51
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : Marne
Métier : ce1-ce2 + direction
coucou,
cette année j'ai des ce1/ce2 et perso hormis le début d'année où les ce1 sont peu autonomes c'est deux niveaux plutôt sympas à gérer.
Je pense que le problème du cp/ce1, c'est que les 2 niveaux sont très peu autonomes.
Pour avoir déjà eu des cp/ce1, je me sens beaucoup mieux cette année.
Même si la classe est à cheval sur 2 cycles, il y a beaucoup de choses qui se retrouvent dans les 2. Le début d'année est difficile mais passée cette période, j'aime bien cette classe.
Bien sûr, ce n'est que mon opinion!!

Re: marre du CP CE1 [message n° 465839 est une réponse au message n° 465640] mer. 20 mai 2009 10:29 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Moi, je n'avais pas aimé du tout : à cheval sur 2 cycles, certains CE1 qui ne lisaient pas ou presque, pas le même programme, gestion difficile, bref, pas aimé...

Re: marre du CP CE1 [message n° 465850 est une réponse au message n° 465640] mer. 20 mai 2009 11:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pour avoir fait les deux, pour moi , il n'y a pas photo, le ce1/ce2, c'est plus facile.

Re: marre du CP CE1 [message n° 466003 est une réponse au message n° 465850] mer. 20 mai 2009 20:08 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses . L'opinion de beaucoup c'est effectivement que le CE1CE2 qui se gère plus facilement car plus autonomes .
Je vais encore réfléchir v, voir les effectifs et me décider .Merci et bon long week-end .

Re: marre du CP CE1 [message n° 466118 est une réponse au message n° 465640] jeu. 21 mai 2009 09:18 Message précédentMessage suivant
pierrot n'est pas connecté pierrot
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : pays de loire
Métier : GS CP
Cp ce1 pour moi l'année prochaine.( parès 10 ans de GS CP)
Bah, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fil ne m'a pas donné la patate !

Re: marre du CP CE1 [message n° 466133 est une réponse au message n° 465640] jeu. 21 mai 2009 10:05 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Moi aussi je rempile pour un CP/CE1 à 29 ou 30 élèves Sad

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: marre du CP CE1 [message n° 466140 est une réponse au message n° 465640] jeu. 21 mai 2009 10:12 Message précédentMessage suivant
vanessa51 n'est pas connecté vanessa51
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : Marne
Métier : ce1-ce2 + direction
Faut pas se désespérer!!
on répondait pour savoir si valait mieux un cp/ce1 ou un ce1/ce2!!
Un ce1/ce2 est plus facile à gérer en classe mais un cp/ce1 est gérable, c'est juste que c'est moins facile au niveau de l'autonomie.
C'est vrai qu'on va demander aux ce1 d'être très vite autonomes pour pouvoir gérer les cp et la lecture. C'est une classe un peu plus frustrante mais qui se gère très bien.
Quand on a le choix un ce1/ce2 c'est mieux mais un cp/ce1 c'est pas la mer à boire lol

Re: marre du CP CE1 [message n° 466157 est une réponse au message n° 466140] jeu. 21 mai 2009 10:49 Message précédentMessage suivant
D'accord avec Vanessa .Pas de panique on est en mai est je ne suis pas morte .Les CP savent lire , les CE1 ont fait le programme mais je suis très frustrée de ne pas avoir consacré plus de temps aux CE1 .TU jongles toute la journée entre les CP qui n'ont cesse de venir te demander quelque chose , qui bavardent dès qu'ils sont seuls et les CE1 à qui tu donnes 10 minutes d'explications et hop au boulot "écrit" bien sur car pas le temps .C'est pourquoi je prends le groupe de CE1 seul en soutien 2X1 heure par semaine .Cela me rassure de pouvoir leur faire une leçon correcte , de pouvoir avoir le temps d'expliquer et de répondre à leurs questions .Avec ce système je me sens mieux et eux aussi .

Re: marre du CP CE1 [message n° 466176 est une réponse au message n° 466157] jeu. 21 mai 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
bah moi j'ai eu 2 ans de cp/ce1 puis 1 an de cp.
l'année prochaine je retourne en cp/ce1

et jsuis bien contente!

tout se passe bien avec un cp pur! c'est le rêve mais alors je raaaaaaaaaaaaame car ils ne sont pas autonomes pour 2 sous! je suis disponible pour eux donc ils en profitent. je suis tombée dans le piège.
alors qu'en double niveau ils sont bien obligés de se dire que la maîtresse s'occupe de l'autre groupe et donc je trouve qu'ils sont autonomes bien plus rapidement. et au bout de quelques temps ca roule tout seul et je m'éclate!

j'adore ce double niveau!

ce1/ce2, j'aurais trop peur du fait d'être à cheval sur 2 cycles...

Et vive le chti

Re: marre du CP CE1 [message n° 466189 est une réponse au message n° 465640] jeu. 21 mai 2009 12:14 Message précédentMessage suivant
Ben moi les miens ils n'en ont rien à battre que je sois avec les CE1 !!!!!Dés qu'ils sont seuls avec un travail ils font les c... .

Re: marre du CP CE1 [message n° 466190 est une réponse au message n° 465640] jeu. 21 mai 2009 12:17 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour moi, le peu d'autonomie des cp a posé problème jusqu'aux vacances de Toussaint. Mais très vite ils ont compris. Par contre, les ce1, pfff.... Impossible de les faire travailler seuls. Il n'y a que quelques semaines qu'ils ont commencé à travailler seuls. Vous voyez donc tout de suite le souci pour la gestion de classe... Mais bon j'espère que l'an prochain les ce1 seront autonomes rapidement, puisque ce seront mes cp actuels. Faut dire que là mes ce1 sont ceux de fin d'année et c'est pas forcément une bonne répartition.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: marre du CP CE1 [message n° 472419 est une réponse au message n° 466157] mer. 10 juin 2009 17:09 Message précédent
vivi79
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Deux sèvres
Métier : Prof des écoles Cp-CE1
estelle a écrit le jeu, 21 mai 2009 10:49

D'accord avec Vanessa .Pas de panique on est en mai est je ne suis pas morte .Les CP savent lire , les CE1 ont fait le programme mais je suis très frustrée de ne pas avoir consacré plus de temps aux CE1 .TU jongles toute la journée entre les CP qui n'ont cesse de venir te demander quelque chose , qui bavardent dès qu'ils sont seuls et les CE1 à qui tu donnes 10 minutes d'explications et hop au boulot "écrit" bien sur car pas le temps .C'est pourquoi je prends le groupe de CE1 seul en soutien 2X1 heure par semaine .Cela me rassure de pouvoir leur faire une leçon correcte , de pouvoir avoir le temps d'expliquer et de répondre à leurs questions .Avec ce système je me sens mieux et eux aussi .

Ouf ... je ne suis pas la seule à me sentir frustrée !!! je passe que très peu de temps avec mes CE1 .... ( en plus nos matinées sont découpées n'importe comment : 9h -12h30 avec 2 récrés de 10 m à 10h05 et 11h20 ... conseil d'école pour changer les horaires ....) Donc après le rituel j'ai exactement 35 mn avec mes CE1 pour "découvrir" un notion de "fonctionnement de la langue" ..pendant ce temsp mes CP sont censés être en autonomie : J'ai 3 ateliers : 1 groupe à la BCD qui travaillent sur des logiciels de lecture ou de phono, 1 groupe en exercices de lecture et le 3ème qui reprend une notion vue : phono où "grammaire" et c'est réellement le seul moment où je suis seule avecles CE1 à part les 20 mn, durant lesquelles mes CP sont en écriture, et où j'explique la lecture au Ce1: (Vocabulaire, questions, lecture à haute voix du txete ..)
Et ne parlons pas des maths avec 2 fichiers qui n'ont rien en commun ...
par contre nous avons reussi à travailler sur des albums commusn en différenciant .. autant les CP-CE1 que les CE1-Ce2 mais cela a été encore moins galère pour ma collègue que moi surtout en début d'année !!
Niveau autonomie et bruit c'est galère .. dés que je suis avec un niveau, l'autre en profite au max ( faut dire que j'ai pas mal dénergumènes dans ma classe !!!)
ma collègue a des CE1-CE2 et je trouve qu'elle galère moins ... ( maintenant elle a moins d'élèves que moi ... c'est aussi peut-être cela ) .. et je récupère tous les CE1 l'après-midi en DDM .. parce que faire DDM CE1-CE2, d'après des collègues qui l'ont partiqué, c'est galère !!!
mainetna il semblerait que j'"obtienne" un CP pur l'année prochaine avec 14 élèves ( et mon petit handicapé que je maintiens !! )

Tu prends tes cE1 en soutien .. mais que fais-tu de tes CP ???

Fil précédent : qui arrive à se connecter sur RETZ pour télécharger?
Fil suivant : chant ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 10:20:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software