Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Travailler sur un fichier ?
Travailler sur un fichier ? [message n° 465739] mar. 19 mai 2009 21:20 Message suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
C'est peut-être idiot comme question, mais j'ai toujours travaillé avec un manuel, je n'ai jamais utilisé de fichier en maths.
Par rapport, à l'utilisation, certains disent que c'est très différent. Je ne vois pas trop en quoi?
Je vais prendre vivre les maths ce2. quelqu'un peut-il me dire le rythme de travail (en moyenne). Une page par jour ?
Comment faites-vous si vous devez rajouter un document ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler sur un fichier ? [message n° 465798 est une réponse au message n° 465739] mar. 19 mai 2009 23:38 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Bon, j'ai toujours eu plusieurs niveaux, le fichier est évidemment très utile !
Pour les fiches supplémentaires ils ont un classeur dans lequel il y a entre autres un intercalaire : Fiches diverses "français mathématiques"
C'est bien pratique !!!

Re: Travailler sur un fichier ? [message n° 466102 est une réponse au message n° 465739] jeu. 21 mai 2009 06:52 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Un petit défaut supplémentaire : difficile à emporter tous les fichiers chez soi pour la correction.

Re: Travailler sur un fichier ? [message n° 466701 est une réponse au message n° 466102] sam. 23 mai 2009 16:58 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
le fichier est quand même pratique surtout en cours double : on s'en détache facilement pour faire d'autres approches de certaines notions ou d'autres exo sur le cahier du jour. pour les corrections je les fais à l'école (sinon il faut une caisse pour tous les prendre !!!)aucun soucis de gestion après il faut choisir celui nous convient le mieux

dde

Re: Travailler sur un fichier ? [message n° 470109 est une réponse au message n° 465739] mer. 03 juin 2009 21:43 Message précédent
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
Ouh la la, utiliser un classeur en CE2, avec les fiches massicotées, ils doivent être drôlement ordonnés, tes élèves !

Moi, j'allais justement dire que le gros avantage du fichier est que les fiches ne volent pas, qu'on retrouve toujours la page, et qu'on sait où on en est.

L'année dernière, avec mon double niveau, j'avais "Vivre les maths", et je le trouve très bien au niveau des exercices. Pour la situation de recherche, je suis moins convaincue, mais ma collègue m'a donné le truc : il ne faut pas faire ouvrir le fichier tout de suite, il faut faire la recherche en collectif au tableau, et seulement après faire ouvrir le fichier.

Du coup, la "recherche" est déjà une mise au propre d'un travail collectif, et c'est plus clair comme ça.

S'il y a des exercices supplémentaires, on les colle dans le cahier de maths, et basta. D'ailleurs, avec le fichier, le cahier de maths est tout maigrichon !

Fil précédent : poème fête des mères
Fil suivant : Dossier entrée en 6e
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 21:26:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software