Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport
GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport [message n° 468083] mer. 27 mai 2009 16:37 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonjour tout le monde,
certains ont-ils attaqué l'étude de l'aéroport (comme il est demandé dans les programmes) ?
Je me pose les questions suivantes :
-quel est le but de voir un aéroport ?
-quels sont les points à retenir sur un aéroport ?
(pour le 2e point, je pense aux destinations, aux services, au nombre d'employés de près ou de loin liés à l'aéroport).

Si vous avez des idées ou des conseils, n'hésitez pas.

Je pense, que pour aborder l'aéroport, les élèves vont faire une recherche sur le site internet de l'aéroport de Mérignac.

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport [message n° 468092 est une réponse au message n° 468083] mer. 27 mai 2009 16:48 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
D'après une prof de l'IUFM d'Orléans (très chouette prof) :
Un aéroport, Roissy : description, destinations internationales, trafic (marchandises et voyageurs), aménagements routiers et ferroviaires.
Avantages (échanges, diminution des distances) et problèmes (nuisances, prix du kérosène)
Notion : aéroport, trafic aérien
Voc spécifique : aéroport, trafic aérien, pistes, atterissage, décollage, fret, trafic passagers, marchandises
Compétences : identifier et connaitre sur une carte des territoires de l'échelle locale à celle du monde
Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis d'aéroport, iconographie

Si ça peut t'aider un peu...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport [message n° 468097 est une réponse au message n° 468083] mer. 27 mai 2009 16:59 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Peut être que ça peut être intéressant de comparer celui de Roissy avec celui de Mérignac.

Céline

Re: GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport [message n° 468131 est une réponse au message n° 468083] mer. 27 mai 2009 17:33 Message précédentMessage suivant
Intéressant effectivement.
Pour le moment, je suis en train de lister les destinations au départ de Bordeaux pour démontrer que les destinations sont nombreuses et sur plusieurs continents.

Pensez-vous que le charter est loué par l'agence de voyage ? Ou est-ce loué par une autre entreprise?

Re: GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport [message n° 468151 est une réponse au message n° 468092] mer. 27 mai 2009 18:07 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le mer, 27 mai 2009 16:48

D'après une prof de l'IUFM d'Orléans (très chouette prof) :
Un aéroport, Roissy : description, destinations internationales, trafic (marchandises et voyageurs), aménagements routiers et ferroviaires.
Avantages (échanges, diminution des distances) et problèmes (nuisances, prix du kérosène)
Notion : aéroport, trafic aérien
Voc spécifique : aéroport, trafic aérien, pistes, atterissage, décollage, fret, trafic passagers, marchandises
Compétences : identifier et connaitre sur une carte des territoires de l'échelle locale à celle du monde
Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis d'aéroport, iconographie

Si ça peut t'aider un peu...

Merci !
Je n'avais pas vu ton message.

Re: GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport [message n° 468209 est une réponse au message n° 468083] mer. 27 mai 2009 20:11 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Si tu avais demandé à ta voisine de classe, elle t'aurait dit qu'elle venait de travailler dessus et qu'elle a des doc sur l'aéroport de Mérignac (car elle leur a écrit pdt les vacances de Pâques)!!!

Razz

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport [message n° 468225 est une réponse au message n° 468083] mer. 27 mai 2009 20:48 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
il me semble qu'il y a eu un fil récemment sur ce sujet.

Dernièrement j'ai voulu le retrouver et je n'ai rien trouvé.

Pourtant je suis sure qu'il y a eu une discussion où un membre donnait un lien vers des docs sur la structure d'un aéroport...

Re: GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport [message n° 468416 est une réponse au message n° 468083] jeu. 28 mai 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Pour ma part, j'ai lié cela à un travail sur la circulation des hommes et des marchandises (France et Europe).

Re: GEOGRAPHIE : étude d'un aéroport [message n° 468797 est une réponse au message n° 468083] sam. 30 mai 2009 13:21 Message précédent
La séance est passée. Les élèves ont navigué sur le site pour trouver les réponses. Je n'ai pas parlé de la douane, ni de la police. Par contre, les questions portaient sur :
- les destinations
- ce que l'on trouve dans un aéroport
- les moyens pour accéder à l'aéroport
- le nombre de passagers par an
- la masse du fret par an.

Fil précédent : électricité
Fil suivant : journal du rpi , pffff
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 13:00:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software