Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture du soir Cp
lecture du soir Cp [message n° 468164] mer. 27 mai 2009 18:38 Message suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Voilà, je cherche pour mes CP, des petits textes à leur donner à lire le soir pour changer du manuel de lecture?
Où prenez-vous ce type de textes?

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture du soir Cp [message n° 468171 est une réponse au message n° 468164] mer. 27 mai 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je les fabrique !!!

Re: lecture du soir Cp [message n° 468264 est une réponse au message n° 468171] mer. 27 mai 2009 22:02 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Pour ma part, j'ai un stock de "Dinomir le géant". C'est pas culturellement génial, mais ça permet à tous, y compris aux enfants en difficulté, d'aller au bout d'un petit livre. Et étonnamment, ce sont ces élèves en difficultés qui les préfèrent !
J'en donne 2 à lire par semaine depuis le retour des dernières vacances.

En relisant ta question, je pense que je n'y réponds pas vraiment. Mais si ça peut donner des idées pour la commande de l'année prochaine ^^

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: lecture du soir Cp [message n° 468275 est une réponse au message n° 468264] mer. 27 mai 2009 22:17 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Dans la classe de mon fils, la maitresse leur fait écrire chacun une ou deux phrases d'après une liste de mots (mots contenant le son en cours) trouvés par les enfants. Les phrases produites sont écrites au tableau et les enfants en recopient quelques unes sur leur cahier de lecture. Par contre je serais incapable de te dire comment elle programme toutes ces activités. Au moins deux jours à mon avis, pour avoir le temps de corriger avant que les cahiers ne partent à la maison.
Je trouve ça très riche et c'est noté dans mes tablettes pour l'année prochaine.

Apprends !

Re: lecture du soir Cp [message n° 468281 est une réponse au message n° 468275] mer. 27 mai 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ah oui.. je faisais ça aussi avec mes CP..On faisait les phrases le matin et je tapais à l'ordi pendant midi avec des polices différentes et en mettant bien à chaque l'auteur de la phrase...

Re: lecture du soir Cp [message n° 468293 est une réponse au message n° 468275] mer. 27 mai 2009 22:31 Message précédentMessage suivant
Je fabrique beaucoup aussi, des histoires dont les héros sont les enfants de la classe à tour de rôle.
Tu as aussi les textes documentaires. J'y rajoute une ou deux questions à lire et répondre oralement. En classe ensuite on surligne dans le texte les indices qui donnent les réponses aux questions.
Parfois je leur donne une "enveloppe mystère" avec un jeu de lecture (mots mêlés, message codé, puzzle, coloriage magique...), question piège à poser aux parents (Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ?) ou question très sérieuse pour amorcer une leçon(Quelle est la différence entre un fruit ou un légume ?)

Apprends !

Re: lecture du soir Cp [message n° 468296 est une réponse au message n° 468293] mer. 27 mai 2009 22:34 Message précédentMessage suivant
cynthia17 n'est pas connecté cynthia17
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : chte maritime
Métier : IME
j'aime beaucoup l'idée de l'enveloppe mystère!

Re: lecture du soir Cp [message n° 468299 est une réponse au message n° 468296] mer. 27 mai 2009 22:37 Message précédentMessage suivant
On peut aussi leur faire écrire des devinettes à poser aux parents.

Apprends !

Re: lecture du soir Cp [message n° 471297 est une réponse au message n° 468164] dim. 07 juin 2009 14:11 Message précédent
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Merci pour vos idées.
Je leur ai fait inventer des phrases à partir d'une liste de mot et chacun a donné sa phrase préférée que j'ai tapée à l'ordinateur. Ils les ont apportées à la maison le soir pour les lire.
Ils ont adoré faire ça!
Merci encore pour toutes vos réponses

Fil précédent : maths + des éditions sed, qui peut m'aider???
Fil suivant : plusieurs domaines dans un porte-vues?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 mars 04:18:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software