Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » PC ou MAC ?
PC ou MAC ? [message n° 468785] sam. 30 mai 2009 10:57 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour,
Nous avons inscrit notre petite école rurale pour le projet d'équipement numérique.
La mairie et l'animateur informatique de la circo font le pressing pour que l'on prenne des MAC plutôt que des PC. Or, nous travaillons tous sur PC à la maison, nous avons 6 ordinateurs achetés l'an dernier pour l'école qui sont des PC, personne n'a jamais utilisé de MAC à l'école.
Par conséquent, on souhaiterait s'orienter sur des PC plutôt que sur des MAC.
Précision complémentaire : la mairie a fait effectuer des devis. Pour la somme allouée, on aurait 14 netbooks (écran 10 pouces) si on prend des PC ou 9 netbooks (écran 13'3 pouces) si on prend des MAC. Par contre, à part la taille des écrans, les spécificités techniques sont les mêmes sur les MAC et les PC (mémoire....).
On ne sait pas vraiment quoi faire. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il plus de problèmes sur les PC que sur les MAC ? Quel choix feriez-vous personnellement dans cette situation par rapport à vos diverses expériences ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Rapporter un message au modérateur

Re: PC ou MAC ? [message n° 468787 est une réponse au message n° 468785] sam. 30 mai 2009 11:27 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
la première chose qui me vient à l'esprit est que si la majorité des postes existants (y compris ceux dont vous vous servez à la maison) sont des PC, pourquoi prendre des macs et ainsi créer un problème de compatibilité entre les postes Shocked Shocked
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: PC ou MAC ? [message n° 468790 est une réponse au message n° 468785] sam. 30 mai 2009 11:41 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Sans relancer une éternelle polémique, à puissance équivalente, les Macs sont plus chers. Il est vrai qu'Apple propose de beaux objets à la pointe du design... Cool
L'OS d'Apple a la réputation d'être très stable et peu sensible aux virus...
Une page intéressante qui compare sans parti pris, les 2 systèmes:
http://www.choixpc.com/macoupc.htm

Re: PC ou MAC ? [message n° 468848 est une réponse au message n° 468790] sam. 30 mai 2009 16:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Comme j'aimerai que l'on me pose cette question … J'ai toujours subi la dictature PC dans les écoles. J'ai apporté mes deux vieux iMac dans ma classe. L'autre jour, pour taper le texte de l'article de journal, j'ai même prêté mon Macbook aux élèves. Pour éviter de perdre du temps à récupérer le texte avec la clé USB.

La question que je pose : que comptez-vous faire avec ces ordis ?
• Si c'est du traitement de texte ou internet, pas de problème.
• Par contre, au niveau des logiciels éducatifs, sous Mac, vous ferez tourner difficilement les points Exe sauf à choisir de travailler sous l'autre système (possible mais je ne l'ai jamais fait !)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: PC ou MAC ? [message n° 468877 est une réponse au message n° 468848] sam. 30 mai 2009 20:01 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'aime beaucoup Mac, mais à moins d'avoir un projet particulier en vidéo ou en son, j'opterai sans hésiter pour des PC, simplement parce qu'ils sont moins chers, et plus facilement modifiables (changer un disque dur, en ajouter un...).

On s'est d'ailleurs posé la question il y a 7 ans lors de la mise en place de notre salle informatique, et notre choix PC a été guidé par la présence majoritaire des PC à la maison, le but étant aussi d'apprendre à utiliser un outil commun.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: PC ou MAC ? [message n° 468918 est une réponse au message n° 468877] sam. 30 mai 2009 21:51 Message précédent
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Merci pour tous vos conseils.
Comme je le précisais dans mon message, ce n'est pas nous qui voulions installer des MAC, on serait tous pour les PC pour les différentes raisons évoquées dans vos réponses.
C'est la mairie et l'animateur info de la circo qui font le pressing. Pour nous, on ne s'était même pas posé la question, on pensait que ce serait des PC.
L'argument de la Mairie est que le MAC c'est le "nec plus ultra" et que l'on serait à la pointe de la technologie.
Pour l'utilisation que l'on souhaite en faire (internet, traitement de texte, logiciels éducatifs..), on ne voit pas l'intérêt d'être au top de la technologie, surtout qu'en prenant des MAC on aurait 5 postes de moins qu'en prenant des PC.
On va donc essayer de faire entendre notre voix pour le choix des PC.
Merci pour votre aide!

Fil précédent : Créer un forum gratuit et sans pub.
Fil suivant : Problème avec Outlook express : j'ai tout perdu ! [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 10:14:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software