Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » classeur au ce1
classeur au ce1 [message n° 469825] mer. 03 juin 2009 11:01 Message suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Bonjour,
Je me pose la question pour la rentrée prochaine. Faut-il faire utiliser le classeur au élèves de ce1?( au risque d'arrachages de cheveux ....)

Je l'utilisai jusqu'à présent uniquement pour ranger les fiches de lecture. L'objectif de rangement : mettre la feuille en dernier, pour les intercalaires j'avais reléguer cette mission au cycle 3.
Mais même avec une matière, il y a des classeurs qui ne ressemblent à rien!!

De plus en plus de collègues de cycle 3 ne l'utilise plus (entre autres mes collègues de ce2)
Pensez vous que cela soit utile de continuer cet apprentissage ou faut-il mieux utiliser un porte vues ?(dont ils ont l'habitude en CP)

Merci de votre aide

Ps : Y a t- il des défauts à l'utilisation du porte vues?

Rapporter un message au modérateur

Re: classeur au ce1 [message n° 469826 est une réponse au message n° 469825] mer. 03 juin 2009 11:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Mes ce1 ont un classeur mais j'avoue que je leur range les feuilles moi-même. En attendant ils les mettent dans une pochette à élastique. Cela me prend énormément de temps mais je ne me vois pas perdre du temps en classe pour ça alors qu'avec mon double-niveau, j'ai déjà bien du mal à être disponible pour eux pour les apprentissages. Par contre ma collègue qui a les ce1/ce2; leur fait ranger et cela se passe apparemment bien.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: classeur au ce1 [message n° 469833 est une réponse au message n° 469825] mer. 03 juin 2009 11:14 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
J'utilise le classeur en découverte du monde avec feuilles de couleurs et intercalaires idem selon la matière. Cela fonctionne plutôt bien.
Pour l'an prochain, je reprends ce système et je pense adopter le porte-vues pour les textes de lecture.

pollux

Re: classeur au ce1 [message n° 469835 est une réponse au message n° 469833] mer. 03 juin 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
pour ma part
je suis une adepte du porte-vue ...
pratique, pas de problème d'ouverture intempestive
idéal pour la manipulation des feuilles de lectures
Seul hic, bien prévoir la contenance car quand tu arrives à la fin, ...

Re: classeur au ce1 [message n° 469839 est une réponse au message n° 469835] mer. 03 juin 2009 11:43 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Le porte vues me tente bien.
Je pense par contre qu'il sera rempli avant la fin de l'année. Le classeur est plein donc...

En fait je culpabilise un peu de laisser tomber le classeur

Re: classeur au ce1 [message n° 469841 est une réponse au message n° 469839] mer. 03 juin 2009 11:48 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
j'utilise le classeur depuis le CP et à part quelques ouvertures intempestives des anneaux (particulièrement quand ils oublient de les refermer avant de fermer le classeur !)cela se passe très bien ! Bon parfois je prends les classeurs des plus "brouillons" et je range mais je le fais aussi avec les porte-vues et alors là c'est bien plus galère !!!

Re: classeur au ce1 [message n° 469842 est une réponse au message n° 469835] mer. 03 juin 2009 11:50 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Je suis en CP, mes élèves ont un classeur en découverte du monde.
Chaque veille de vacances, je distribue les classeurs.
Je leur demande d'ouvrir le classeur à l'intercalaire de couleur"x" ;
ils mettent les mains sur les anneaux; je compte jusque 3 et ils ouvrent tous en même temps.
Puis je distribue dans l'ordre les feuilles à ranger .
Quand c'est terminé, on place les mains sur les anneaux , je compte jusque 3 et tous ensemble , on ferme le classeur.

Je sais cela fait très militaire , mais c'est le moyen le plus pratique que j'ai trouvé pour ne pas le faire moi-même.

Je préférerais des cahiers mais nous avons si peu de budget que je demande un classeur à la famille. Ce classeur ne s'abîme pas, les enfants peuvent le réétuliser les autres années.

Notre inspecteur n'aime pas les classeurs en cycle 2, voir même en cycle 3. Il préfère que les enfants écrivent dans des cahiers.

Re: classeur au ce1 [message n° 469848 est une réponse au message n° 469842] mer. 03 juin 2009 12:29 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
atthena a écrit le mer, 03 juin 2009 11:50

Notre inspecteur n'aime pas les classeurs en cycle 2, voir même en cycle 3. Il préfère que les enfants écrivent dans des cahiers.

Mad Mais ils nous font ch.. avec leurs lubies ces inspecteurs...
Ah que j'aimerais avoir des témoignages de quand ils étaient dans leur classe......... Razz

J'utilise un classeur pour tout le français..Au quotidien,ils rangent dans leur "pochette de travail" (cartonnée + élastique) Tous les 15j environ,on met dans le classeur,et au début c'est tous en même temps aussi. A chaque vacances,on vide le classeur et j'agrafe le tout.
Le classeur reste dans le placard donc pas abîmé.

Re: classeur au ce1 [message n° 469940 est une réponse au message n° 469825] mer. 03 juin 2009 15:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai deux classeurs, un pour le français, avec des intercallaires en couleur + logo qu'ils retrouvent sur les fiches, et un autre en maths, avec le même système de logo.

Mes élèves sont dévenus au bout d'une année des "pros du classeur"...mais aucun de mes collègues de cycle 3 n'en utilisent,alors Confused

Re: classeur au ce1 [message n° 469946 est une réponse au message n° 469825] mer. 03 juin 2009 15:38 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Moi, j'utilise classeur en cp et en ce1.
On y range toutes les fiches de travail en autonomie + les fiches que je fais en plus du fichier de lecture et du fichier de maths + l'expression écrite...
Les premières fois sont difficiles avec les cp, mais après ça roule bien, j'ai seulement 2 élèves sur mes 22 qui ont du mal (mais dans les cahiers aussi, alors...) et qui sont aidés par quelqu'un qui y arrive pour ranger
En début d'année, lorsque je fais le rangement dans le classeur, je le fais quand j'ai un groupe en BCD ou en TICE, pour pouvoir mieux les aider et leur expliquer.
Une fois que ça va pour l'utilisation, on le fait le vendredi en fin d'après-midi tous les 15 jours ou 3 semaines, classe entière :
"Prenez la partie maths" et je distribue ou je fais distribuer par un élève
"Prenez la partie autonomie" ... et ainsi de suite

Je n'ai jamais testé le porte vues... et je ne vois pas trop comment s'y prendre avec pour trier par matières... à moins que ceux qui ne l'utilisent ne trient pas... ou utilisent un porte vue par matière...

Re: classeur au ce1 [message n° 469966 est une réponse au message n° 469825] mer. 03 juin 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'utilise aussi un classeur en CE1. C'est moi qui ai acheté les intercalaires pour que tout le monde aie la même couleur. Au moment de réaliser une fiche, je leur demande de dessiner un rond de la couleur correspondant à l'intercalaire dans le coin droit. Quand je rends la fiche corrigée, ils savent immédiatement où la ranger.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: classeur au ce1 [message n° 469967 est une réponse au message n° 469966] mer. 03 juin 2009 16:25 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
mcclear a écrit le mer, 03 juin 2009 16:22

J'utilise aussi un classeur en CE1. C'est moi qui ai acheté les intercalaires pour que tout le monde aie la même couleur. Au moment de réaliser une fiche, je leur demande de dessiner un rond de la couleur correspondant à l'intercalaire dans le coin droit. Quand je rends la fiche corrigée, ils savent immédiatement où la ranger.

Ah oui... je confirme l'importance.. je ne l'avais pas fait.. et j'ai galéré avec les ce2... L'an prochain j'achète..

Re: classeur au ce1 [message n° 470052 est une réponse au message n° 469825] mer. 03 juin 2009 20:11 Message précédent
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
J'utilise un classeur avec mes CE1 / CE2 pour la DDm et l'hist, géo, sciences (cycle 3)
J'ai acheté les intercalaires et des feuilles de la couleur des intercalaires.
Les CE1 et les CE2 s'en sortent bien.

Seulement les feuilles de couleurs coûtent chères, l'idée de faire un disque de couleur est excellente, je crois que je vais la garder pour l'année prochaine Razz

Fil précédent : Les mots doux
Fil suivant : Nouvelle question sur les Alphas : Jeu des Invités
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 15:49:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software