| Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 470095] |
mer. 03 juin 2009 21:20  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Encore une idée farfelue sans doute... A votre avis, peut-on envisager la fabrication de jeux de "question-réponse" électrique avec des PS-MS. Je me disais que ça pourrait être une idée intéressante à partir du conte de "Pierre et le loup" : associer personnage et instrument. Mais n'est-ce pas un peu ardu pour des petits de cet âge ? Je pourrais simplement voir quels sont les fils qui laissent passer ou pas le courant et observer le fonctionnement d'une lampe de poche... J'hésite... Éclairez ma lanterne, s'il vous plait !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 470237 est une réponse au message n° 470095] |
jeu. 04 juin 2009 18:11   |
|
| delodia | |
|
Ben je pensais ne pas être trop ambitieuse sur les notions : les fils qui conduisent le courant, les fils qui ne le conduisent pas, en faisant des essais, la pile, l'ampoule, voir ce dont on a besoin pour faire fonctionner une lampe de poche.
Pour le jeu, je pensais simplement demander aux élèves de relier chaque personnage à l'instrument joué dans le conte par du papier aluminium protégé par du scotch, pour prévenir les courts-circuits... et leur faire assembler fils, pile, ampoule. C'est peut-être déjà trop ? Je n'envisageais surtout pas de leur faire faire des hypothèses sur la conception du circuit... Dans mon esprit, ça paraissait simple. Mais il est vrai que je l'avais fait avec des CM et ils avaient tout fait tous seuls...
A dire vrai, je sèche un peu sur le projet de réalisation lié à ce conte... Si vous avez des idées !!!
|
|
|
|
|
|
| Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 471314 est une réponse au message n° 471290] |
dim. 07 juin 2009 14:53   |
|
| delodia | |
|
Ah ben non, je suis déjà en train d'essayer de faire jouer aux élèves que j'ai en ateliers "Contes" "Pierre et le loup" avec les instruments que l'on a en classe. Je n'ai que 4 séances. Pas le temps de fabriquer les instruments. On va tâcher d'écrire la "partition" et de suivre le chef d'orchestre...
|
|
|
|
|