Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quizz électrique avec des PS-MS ?
Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 470095] mer. 03 juin 2009 21:20 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Encore une idée farfelue sans doute... A votre avis, peut-on envisager la fabrication de jeux de "question-réponse" électrique avec des PS-MS. Je me disais que ça pourrait être une idée intéressante à partir du conte de "Pierre et le loup" : associer personnage et instrument. Mais n'est-ce pas un peu ardu pour des petits de cet âge ? Je pourrais simplement voir quels sont les fils qui laissent passer ou pas le courant et observer le fonctionnement d'une lampe de poche... J'hésite... Éclairez ma lanterne, s'il vous plait !! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 470096 est une réponse au message n° 470095] mer. 03 juin 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Je n'ai jamais essayé, mais j'aurais tendance à dire "pourquoi pas ?!!"... Si tu as des petits futés comme les miens, dans ce cas je tenterais le coup. Le mécanisme est simple à observer et comprendre, même reproduire.

Du coup, ça me donne des idées pour l'année prochaine...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 470099 est une réponse au message n° 470095] mer. 03 juin 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je dirais également "pourquoi pas" mais pas cette année, c'est trop court, à mon avis. Je pense que c'est un projet à mener sur au moins une période entière.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 470163 est une réponse au message n° 470099] mer. 03 juin 2009 23:15 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je ne veux pas te décourager mais je le fais en ce moment avec mes CP et
c'est loin d'être évident. Ils ont réussi à faire un circuit ordinaire pour
allumer l'ampoule mais aucun groupe n'a trouvé la modification à faire pour
se servir de ce circuit dans le jeu.
--
Audrey

Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 470237 est une réponse au message n° 470095] jeu. 04 juin 2009 18:11 Message précédentMessage suivant
delodia
Ben je pensais ne pas être trop ambitieuse sur les notions : les fils qui conduisent le courant, les fils qui ne le conduisent pas, en faisant des essais, la pile, l'ampoule, voir ce dont on a besoin pour faire fonctionner une lampe de poche.
Pour le jeu, je pensais simplement demander aux élèves de relier chaque personnage à l'instrument joué dans le conte par du papier aluminium protégé par du scotch, pour prévenir les courts-circuits... et leur faire assembler fils, pile, ampoule. C'est peut-être déjà trop ? Je n'envisageais surtout pas de leur faire faire des hypothèses sur la conception du circuit... Dans mon esprit, ça paraissait simple. Mais il est vrai que je l'avais fait avec des CM et ils avaient tout fait tous seuls...
A dire vrai, je sèche un peu sur le projet de réalisation lié à ce conte... Si vous avez des idées !!!

Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 471289 est une réponse au message n° 470237] dim. 07 juin 2009 13:48 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
oula moi je dis non !!! C'est du fin de cycle 2 au moins ça ! si tu veux bosser sur l'électricité, déjà fais les jouer avec des piles plates et des ampoules et du fil électrique, c'est déjà ambitieux Razz

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 471290 est une réponse au message n° 470095] dim. 07 juin 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
comme projet tout aussi ambitieux tu peux leur faire réaliser un conte musical Wink vous écrivez une courte histoire avec des personnages bien identifiés et puis vous chercher à sonoriser chaque personnage avec des percussions, un tas de bric à brac qui peut faire du bruit, papier d'alu, journal froissé, bouteille pleine de riz, etc.

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 471314 est une réponse au message n° 471290] dim. 07 juin 2009 14:53 Message précédentMessage suivant
delodia
Ah ben non, je suis déjà en train d'essayer de faire jouer aux élèves que j'ai en ateliers "Contes" "Pierre et le loup" avec les instruments que l'on a en classe. Je n'ai que 4 séances. Pas le temps de fabriquer les instruments. On va tâcher d'écrire la "partition" et de suivre le chef d'orchestre...

Re: Quizz électrique avec des PS-MS ? [message n° 471315 est une réponse au message n° 471289] dim. 07 juin 2009 14:55 Message précédent
delodia
Je dois être un peu kamikaze alors... Tant pis, je me lance. Mais seulement avec les MS, on verra bien !!
Je vous raconterai...

Fil précédent : mascotte
Fil suivant : urgent, help.. tableau fête des mères...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 07:57:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software