Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Vocabulaire ? Le bon choix d'outil
Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470611] ven. 05 juin 2009 18:33 Message suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Bonjour. Qu'utilisez-vous comme manuel pour le vocabulaire ou outil pour permettre aux enfants d'acquérir celui-ci ? Faites-vous des listes de mots outils, mots clés ? Il y a un sérieux besoin à la rentrée, comme toujours...

Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470620 est une réponse au message n° 470611] ven. 05 juin 2009 18:44 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
Inscrit(e) : février 2008
Bonne question et grande frustration . Je n'en sais rien . je travaille sur l'ordre alphabétique et le dictionnaire mais pour moi, ce n'est pas vraiment ça le vocabulaire . Pour le reste c'et la grande brasse . Le vocabulaire, il est partout, dans toutes les matières, alors comment faire ? Cette année, j'ai commencé des fiches où , au fil de nos trouvailles, les élèves ont découvert les mots de la même famille ...( je n'aime pas les leçons systématiques du genre synonymes, contraires ...) et quand j'avais assez de matière, je créais des exercices . Bon, si quelqu'en a des idées, je suis preneuse .

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470662 est une réponse au message n° 470611] ven. 05 juin 2009 20:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Le fameux " un mot par jour" des éditions play bac est un bon support pour enrichir le vocabulaire des enfants.
Tu fais deviner sous forme de ni oui ni non, d'énigmes,... et les enfants adorent.

ça prend 5 mn par jour et de temps à autre, tu fais un retour sur tous les mots .

On peut aussi le chercher dans le dictionnaire..mes élèves sont des champions du dictionnaire au bout de 7 mois Laughing

Pour les autres activités, tu peux travailler sur des lexiques thématiques selon tes projets : ustensiles de cuisine, autour de la mer,... et introduire à ce moment les notions de contraire, synonymes, famille de mot,...

Voilà pour moi

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470822 est une réponse au message n° 470611] sam. 06 juin 2009 08:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'aime faire le vocabulaire par thème, (en cycle 3 mais bon c'est adaptable je pense lol) comme en Anglais. De beaux dessins, une légende, un texte qui regroupe plusieurs des mots étudiés.
J'y ajoute des exercices : phrases à trous à compléter avec le bon mot, par exemple.

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470824 est une réponse au message n° 470822] sam. 06 juin 2009 08:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'utilise le mot du jour aussi. Ils font une phrase avec chaque matin recopiée dans le cahier.. Je ne suis pas certaine qu'ils retiennent tous les mots.. mais quand un ce1 écrit "longiligne" dans une description.. je me dis qu'il en reste quelque chose...

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470833 est une réponse au message n° 470611] sam. 06 juin 2009 09:01 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Dans quel cahier tes élèves recopient-ils cette phrase. le cahier de vocabulaire ou le cahier du jour?

Cette année j'ai pratiqué le mot du jour mais sans leur faire écrire de phrases. je me rends compte que ce travail n'a pas été profitable pour tous.

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470836 est une réponse au message n° 470833] sam. 06 juin 2009 09:06 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
gribouille38 a écrit le sam, 06 juin 2009 09:01

Dans quel cahier tes élèves recopient-ils cette phrase. le cahier de vocabulaire ou le cahier du jour?

Cette année j'ai pratiqué le mot du jour mais sans leur faire écrire de phrases. je me rends compte que ce travail n'a pas été profitable pour tous.

Nous avons un "cahier d'écrivain" spécialement pour cela et je leur demande aussi de faire un dessin (pratique en cours double quand je n'ai pas fini avec l'un des groupes).

Tous les jours,je demande aussi la catégorie grammaticale du mot mais sans l'écrire nulle part cette fois.

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470846 est une réponse au message n° 470611] sam. 06 juin 2009 09:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse Babaub.

Moi aussi, je leur demande tous les jours la nature du mot et quand c'est possible nous cherchons des mots de la même famille, les synonymes (parfois des mots du jour déjà vu), les contraires. C'est un travail oral.

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470865 est une réponse au message n° 470611] sam. 06 juin 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Ben moi je me suis fait une raison. L'année prochaine je travaillerai tout le 1er trimestre avec des imagiers par thème en essayant de raccrocher ça à la découverte du monde ou aux albums lus en classe. Parce qu'ils le valent bien... Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470867 est une réponse au message n° 470611] sam. 06 juin 2009 10:02 Message précédentMessage suivant
J'ai fait une petite recherche sur les imagiers, ils sont nombreux!
Aurais-tu des références à conseiller?

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470869 est une réponse au message n° 470611] sam. 06 juin 2009 10:05 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
Ben non, en fait il y en a à l'école mais je sais plus quel éditeur c'est. J'ai beaucoup entendu parler de l'imagier du père castor.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470874 est une réponse au message n° 470611] sam. 06 juin 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
Merci, je vais consulter l'imagier du père Castor.

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470875 est une réponse au message n° 470611] sam. 06 juin 2009 10:13 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est pas bête ça ! Le mot du jour aussi ! Je n'y avais pas pensé.

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470877 est une réponse au message n° 470875] sam. 06 juin 2009 10:20 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
dans le manuel de Belin , Français étude de la langue au ce1, il y a des séances de vocabulaire par thème : l'école, s'habiller, le corps, voir, la vie des animaux .... ça peu pê servir de piste de départ ????

Re: Vocabulaire ? Le bon choix d'outil [message n° 470882 est une réponse au message n° 470611] sam. 06 juin 2009 10:42 Message précédent
J'ai reçu ce livre avec plein d'autres et je n'avais pas pris le temps de l'ouvrir. Il est très bien en effet pour le vocabulaire. La classification par thèmes me plait. Merci.

Fil précédent : premier CP !!!
Fil suivant : Question d'une débutante (combinatoire)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 18:32:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software