Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » je sèche pour la lecture en CE1!
je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471160] sam. 06 juin 2009 22:57 Message suivant
manudk n'est pas connecté manudk
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 59
Métier : CP
Bonjour,

Après une année en CP pendant laquelle je me suis découvert un véritable goût pour ce niveau, j'hérite à la rentrée prochaine d'un CP-CE1.

Autant je sais ce que je vais utiliser en français-maths en cp et en maths ce1 autant je sèche pour la lecture ce1.

CP: Dagobert pour la lecture et Cap maths pour mes cp (8cp)
CE1: Cap maths et CLEO ainsi que Réussir son entrée en grammaire au ce1 (14 ce1).
Ribambelle est présent dans l'école mais je ne suis pas sûr de l'utiliser. Mes collègues me disent que c'est assez difficile et les albums parfois longs...

Que me conseilleriez-vous?

En vous remerciant

Manu

Rapporter un message au modérateur

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471190 est une réponse au message n° 471160] dim. 07 juin 2009 08:44 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
L'année dernière en CE1/CE2, j'avais utilisé Ribambelle et j'avais bien aimé. Cependant, il faut que tes élèves soient d'un bon niveau. L'année prochaine, j'aurai aussi un CP/CE1 et j'ai choisi de prendre les trois derniers albums de Ribambelle CP, puis d'enchaîner avec les deux premiers du CE1, parce que je prends les CP les plus faibles. Comme ça, je pourrais réviser les sons complexes avec eux et la transition ne sera pas trop difficile.
Bon courage!

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471202 est une réponse au message n° 471190] dim. 07 juin 2009 09:34 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Cette année avec mes CE1 j'ai travaillé avec cap math, cléo et réussir son entrée...pour la lecture je suis partie d'albums en réseau, les même pour le CP et CE1, je me suis aussi servie de "la lavande et le serpolet". Tu peux aussi aller faire un tour sur le site de Kalolanéa, elle a mis des fiches d'exploitation très bien faîtes sur plein d'albums et elle travaille aussi en réseau.De toute façon avec les nouveaux programmes tu ne peux pas accorder autant de temps qu'avec ceux de 2002 à la littérature car l'étude de la langue prend du temps. Je ne faisais que 2 séances de lecture par semaine et Kalo aussi d'ailleurs. Ribambelle est basé sur les anciens programmes et tu ne pourras pas caser toutes les séances qu'ils proposent, à mon humble avis.

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471478 est une réponse au message n° 471202] dim. 07 juin 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
De toute façon avec les nouveaux programmes tu ne peux pas accorder autant de temps qu'avec ceux de 2002 à la littérature car l'étude de la langue prend du temps. Je ne faisais que 2 séances de lecture par semaine et Kalo aussi d'ailleurs.

Merci de me rassurer moi aussi j'ai du mal à caser plus de séances de lecture par semaine et je culpabilisais.
Pour revenir à la question, cette année je travaille aussi la lecture en réseau et merci pour le site.

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471617 est une réponse au message n° 471478] lun. 08 juin 2009 13:20 Message précédentMessage suivant
manudk n'est pas connecté manudk
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 59
Re,

En regardant les spécimens reçus à l'école, je suis tombé sur "rue des contes ce1".
Cela me parait pas mal car il allie à la fois des études d'oeuvres complètes mais aussi des textes plus courts et diversifiés.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de le découvrir et qu'en pensent-ils?

Merci
Manu

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471637 est une réponse au message n° 471617] lun. 08 juin 2009 16:56 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

Je suis en train de terminer mon premier CE1 et j'ai travaillé avec le livre "les lectures de Max, Jules et leurs copains" chez Hachette et ça m'a bien plu et aux élèves aussi : on a ajouté la découverte de quelques albums en lecture suivie.

J'ai reçu rue des contes en CE1 en spécimen...et c'est vrai qu'il a l'air bien : d'ailleurs, en dernière période, je vais m'en inspirer.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471678 est une réponse au message n° 471637] lun. 08 juin 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
moi je sèche en lecture et grammaire ....

Voici des ouvrages qui ont retenu mon attention au salon des éditeurs : Mot de passe (Hachette) CE1 et A l'école des livres CE1 ( Retz). Tous les deux proposent des exercices d'entrainement en grammaire et des textes en lecture y sont proposé..
Pourriez vous me donner votre avis sur ces 2 livres?

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471712 est une réponse au message n° 471160] lun. 08 juin 2009 20:35 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
En grammaire, je te conseille LE bouquin qui va probablement devenir ma "bible" Wink : réussir son entrée en grammaire au CE1 (retz). Va voir sur les autres messages du forum...

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471742 est une réponse au message n° 471712] lun. 08 juin 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
moi je te conseille de coupler "réussir son entrée..." et CLEO chez RETZ; Ca marche bien et c'est pô cher !!

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471748 est une réponse au message n° 471160] lun. 08 juin 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je confirme! Réussir son entrée... et Cléo c'est vraiment le top!
Par contre je me tâte à utiliser le fichier Cléo ou à le reprendre pour chaque élève...

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471755 est une réponse au message n° 471748] lun. 08 juin 2009 21:13 Message précédentMessage suivant
ben moi je photocopie Embarassed

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471759 est une réponse au message n° 471160] lun. 08 juin 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Cette année je l'avais pour chaque élève mais ça fait beaucoup de supports différents (cahier du jour + fichier de maths...). Et de changer de page à chaque fois ce n'est pas toujours évident!
Donc l'an prochain je pense l'utiliser pour moi et trier les exos pour mes élèves... quitte à en reproduire quelques-uns en couleur!

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 471820 est une réponse au message n° 471712] mar. 09 juin 2009 02:05 Message précédentMessage suivant
dejna a écrit le lun, 08 juin 2009 14:35

En grammaire, je te conseille LE bouquin qui va probablement devenir ma "bible" Wink : réussir son entrée en grammaire au CE1 (retz). Va voir sur les autres messages du forum...

Oui j'avais consulté, acheté et utilisé les deux cette année et j'avoue qu' ils sont géniaux.
En fait j'aimerais un livre qui allie la lecture et grammaire comme Parcours . J'ai pu étudier qques albums de Ribambelle. Cependant je trouve que les élèves n'étudient pas les autres type de textes(textes prescriptifs, argumentatifs...).
Alors je cherche un livre qui me permette de voir tous les types de textes...comme ces deux livres. Sinon sans manuel comment faisiez vous pour la lecture?

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 472274 est une réponse au message n° 471160] mer. 10 juin 2009 13:57 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour, je viens du cp et je m'inquiète à vous lire pour mon futur cpCE1: vous ne parvenez à faire que deux fois lecture dans la semaine? mais comment faîtes vous pour les gamins qui savent peu lire? comment se dépatouiller avec tout ça avec deux séances ?
je ne pense pas faire mieux que vous ça c'est sûr mais c'est la catastrophe!!!!!!

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 472370 est une réponse au message n° 471160] mer. 10 juin 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
je fais 6 fois lecture dans la semaine:

lundi et jeudi : lecture entraînement ( c à dire , travail sur le déchiffrage, la reconnaissance des mots, le repérage, l'anticipation). Je travaille avec des fiches issues du site soutien 67 .rubriques lectures cp ou ce1/ce2 , ainsi qu'avec le fichier de lecture entraînement de chez hâtier.ça permet de différencier facilement.

mardi et vendredi : lecture compréhension, travail sur les albums et les textes longs, questions orales et écrites,...avec des fiches différenciées.

mardi et jeudi après-midi : lecture orale.
j'avais trouvé il y a quelques temps, sur le site de ressources école je crois, des ateliers de lecture orale. Les enfants ont des ateliers différents à trvailler, qui font appel à des compétences différentes à chaque fois. Ils peuvent parfois travailler à 2 ou 3.
J'ai ces ateliers sur mon ordi.

+ bien sur, lecture offerte tous les débuts d'après-midi pendant 15 mn.

voilà pour moi.

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 472484 est une réponse au message n° 472370] mer. 10 juin 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
Moi je fais deux séance de lecture/compréhension autonome mais je fais aussi beaucoup d'activité de lecture en ateliers et bien sur comme Nathbo je fais lecture offerte tous les après midi.

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 481136 est une réponse au message n° 471160] mar. 07 juillet 2009 16:27 Message précédentMessage suivant
venus n'est pas connecté venus
Inscrit(e) : août 2008
Métier : TPS-PS-MS
bonjour, cette année j'ai CE1+cycle 3 et je n'ai pas encore arrêté mes choix en maths et lecture.J'ai ce bon vieux Mika CE1 et je pense commencé l'année avec. pour ce qui est de math cap math ou...? si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse! merci

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 482914 est une réponse au message n° 472370] dim. 12 juillet 2009 07:15 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
nathbo a écrit le mer, 10 juin 2009 15:46

je fais 6 fois lecture dans la semaine:

lundi et jeudi : lecture entraînement ( c à dire , travail sur le déchiffrage, la reconnaissance des mots, le repérage, l'anticipation). Je travaille avec des fiches issues du site soutien 67 .rubriques lectures cp ou ce1/ce2 , ainsi qu'avec le fichier de lecture entraînement de chez hâtier.ça permet de différencier facilement.

mardi et vendredi : lecture compréhension, travail sur les albums et les textes longs, questions orales et écrites,...avec des fiches différenciées.

mardi et jeudi après-midi : lecture orale.
j'avais trouvé il y a quelques temps, sur le site de ressources école je crois, des ateliers de lecture orale. Les enfants ont des ateliers différents à trvailler, qui font appel à des compétences différentes à chaque fois. Ils peuvent parfois travailler à 2 ou 3.
J'ai ces ateliers sur mon ordi.

+ bien sur, lecture offerte tous les débuts d'après-midi pendant 15 mn.

voilà pour moi.

pour la lecture -entrainement, auriez vous d'autres pistes à me proposer pour y puiser des idées? (peut être le "lecture ce1" des fiches ressources de retz, mais je ne l'ai pas feuilleté!
j'aimais bien les ateliers de lecture arthur (chez nathan), mais je cherche quelque chose d'un peu plus récent!

cordialement

sandy

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 482950 est une réponse au message n° 482914] dim. 12 juillet 2009 10:53 Message précédentMessage suivant
van44 n'est pas connecté van44
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 44
Métier : CP CE1
J'utilise Crocolivre CE1. Je le trouve très bien fait : 3 lectures suivies et documentaires par thèmes. Le guide du maître est très complet avec un fichier photocopiable composé de fiches pour des niveaux différents.
J'ai utilisé aussi "Que d'histoires", j'aime beaucoup(2 lectures suivies) et 2 albums sur lesquels on a effectué un travail à ma sauce.

Allez faire un petit tour sur mon blog, si le coeur vous en dit : http://laclassedefrisettes.blog.free.fr/index.php

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 482962 est une réponse au message n° 471160] dim. 12 juillet 2009 11:33 Message précédentMessage suivant
pour la lecture suivie, on va faire nous aussi à notre sauce autour de thèmes ou de réseaux de lecture,suivant les périodes, avec ma collègue de ce1-Ce2; mais j'aurias voulu travailler de façon décrochée sur d'autres types de textes que le narratif, et sur l'anticipation, la lecture-rapide, des mots casés, la lecture de mots inconnus...

sandy

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 482967 est une réponse au message n° 482962] dim. 12 juillet 2009 11:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'aime beaucoup Lecture ce1 de Retz
Ça travaille pas mal sur la lecture de consigne où il faut tous les mots et pas que le début!!

Et j'aime bien aussi L'animalier de chez Edelios

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 482976 est une réponse au message n° 482967] dim. 12 juillet 2009 12:34 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le dim, 12 juillet 2009 11:46

J'aime beaucoup Lecture ce1 de Retz
Ça travaille pas mal sur la lecture de consigne où il faut tous les mots et pas que le début!!

Et j'aime bien aussi L'animalier de chez Edelios

tu aurais le sommaire de lecture ce1 à me donner? pour avoir une idée! il n'y a pas grand chose d'expliquer sur le site de retz et pas moyen de feuilleter ou de voir des extraits!

très cordialement

sandy

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 482978 est une réponse au message n° 482976] dim. 12 juillet 2009 12:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il est à l'école...
Je dois y faire un tour ces jours-ci.. j'espère que tu n'es pas pressée..

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 482981 est une réponse au message n° 482978] dim. 12 juillet 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le dim, 12 juillet 2009 12:46

Il est à l'école...
Je dois y faire un tour ces jours-ci.. j'espère que tu n'es pas pressée..

pas de souci! j'ai toutes les vacances devant moi!!!

cordialement

sandy

Re: je sèche pour la lecture en CE1! [message n° 483060 est une réponse au message n° 482981] dim. 12 juillet 2009 16:23 Message précédent
Voici deux manuels qui sont pas mal pour la lecture les textes sont un peu difficiles pour des élèves de CE1 mais je pense que ce sera un bon entrainement pour les évaluations nationales.
(celui dont t'a parlé babaub) les textes étudiés dans ce dernier sont pas mal, courts et adaptés aux élèves de CE1.
J'adapterai et prendrai des textes dans ces deux manuels.

Fil précédent : Découvrir le monde cp ce1
Fil suivant : péric et pac
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 16:57:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software