Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » souci en écriture
souci en écriture [message n° 471299] dim. 07 juin 2009 14:16 Message suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
J'ai dans ma classe un CP qui a de grosses difficultés pour écrire.
Il n'écrit pas sur les lignes, forme très mal ses lettres. Je l'ai pris en aide directe pour l'aider à mieux se repérer sur le cahier et mieux former ses lettres. Mais là, je ne sais plus que faire pour l'aider.

Comment faites-vous?
Merci d'avance pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: souci en écriture [message n° 472654 est une réponse au message n° 471299] mer. 10 juin 2009 22:20 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
D'accord pour le début de la proposition d'Ehug (le mieux est d'envisager une aide extérieure) mais pas pour la suite : pour une rééducation en écriture le mieux est de voir un /une rééducateur / rééducatrice en écriture.

Durée moyenne de la rééducation pour le cas que tu évoques : 5 à 6 séances ( je dis bien cinq à six, pas 56) espacées de trois semaines. avec ravail quotidien d'environ 1/4 d'heure.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: souci en écriture [message n° 472891 est une réponse au message n° 471299] jeu. 11 juin 2009 17:45 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
merci pour vos réponses.

J'en ai parlé aux parents qui sont tout à fait d'accord pour envisager une aide extérieure.

Je dois aussi me renseigner auprès d'une maman d'élève qui était phychomotricienne.

Re: souci en écriture [message n° 473325 est une réponse au message n° 472891] ven. 12 juin 2009 22:13 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Il existe aussi des graphothérapeutes (libérales , pas de prise en charge ).Sur le site hoptoys , il y avait pendant un temps , des feuilles avec des lignes en relief pour mieux s'y repérer.

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Re: souci en écriture [message n° 473427 est une réponse au message n° 471299] sam. 13 juin 2009 10:06 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
J'ai un élève de CE1 qui vient d'être diagnostiqué "dyspraxique". Je le garde l'an prochain dans ma classe mais j'aimerais avoir des conseils pour l'aider au maximum.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: souci en écriture [message n° 473465 est une réponse au message n° 473427] sam. 13 juin 2009 12:00 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
La bible du net sur le sujet
http://dyspraxie.info/

en pause du spé!!!

Re: souci en écriture [message n° 473757 est une réponse au message n° 473427] sam. 13 juin 2009 23:02 Message précédentMessage suivant
bitruc a écrit le sam, 13 juin 2009 10:06

J'ai un élève de CE1 qui vient d'être diagnostiqué "dyspraxique". Je le garde l'an prochain dans ma classe mais j'aimerais avoir des conseils pour l'aider au maximum.

Un conseil fondamental : s'assurer d'abord qu'il soit réellement dyspraxique.
Bon, je sais, ce n'est pas à toi de poser le diagnostic mais je trouve désolante la tendance à dire qu'un enfant n'écrira pas (versus plus) pour cause de dyspraxie alors que quelques séances de rééducation lui permettent d'écrire. (De même les annonces de "25 séances de psychomotricité pour commencer" lorsque avec deux séances adaptées l'enfant écrit enfin sans douleur.)

Re: souci en écriture [message n° 474084 est une réponse au message n° 473757] dim. 14 juin 2009 20:42 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Bonjour "envie d'espoir", y-a-t-il des stages de formation cet été ?D'autre part , j'envisage une formation de graphothérapeute , as-tu des conseils à me donner...Merci d'avance.

les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Re: souci en écriture [message n° 474132 est une réponse au message n° 474084] dim. 14 juin 2009 21:59 Message précédent
batel a écrit le dim, 14 juin 2009 20:42

Bonjour "envie d'espoir", y-a-t-il des stages de formation cet été ? D'autre part , j'envisage une formation de graphothérapeute , as-tu des conseils à me donner...Merci d'avance.

Effectivement cet été je fais des cours de rééducation mais il s'agit d'une partie de la formation qui a commencé en octobre 2008 et se finira les derniers jours d'octobre cette année.
Mais peut-être ai-je mal compris ta question ? Peut-être veux-tu parler de la formation à la pédagogie de l'écriture à destination des enseignants ?

Si tu envisages une formation de graphothérapeute je ne peux rien pour toi. Au contraire, si tu envisages une formation à la rééducation d'écriture je te convie à consulter mon site et à préparer ton dossier pour une éventuelle inscription à la prochaine session qui débutera en oectobre 2010.

Fil précédent : exemple de projet
Fil suivant : le temps de lire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 18:41:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software