Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » plus que deux !!!
| plus que deux !!! [message n° 471531] |
dim. 07 juin 2009 22:29  |
|
beaumaloulou | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Indre et Loire Métier : Ce1 | |
|
J'affine tranquillement mes choix concernant ma commande de rentrée en CP (tout nouveau pour moi).
Pour la lecture, ça sera Grand large, je suis décidée.
Pour les maths, j'hésite entre La tribu des maths (mais me parait pauvre en pbs et en exercices en général) et maths tout terrain que je termine avec mes ce1 mais qui pour le coup semble aborder les notions beaucoup plus rapidement que le premier.
Je m'explique : dans la Tribu, un double page est consacrée au nombre 2 puis 3.... avec Maths tout terrain, on passe directement des nombres de 1 à 5. Moi qui n'est aucune expérience en CP, je ne me rends pas bien compte du plus adapté.
Les deux possèdent les ldm téléchargeable et maths tt terrain a le fichier de différenciation.
Vos avis m'intéressent.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: plus que deux !!! [message n° 471777 est une réponse au message n° 471700] |
lun. 08 juin 2009 21:56   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Je fabrique beaucoup mais modérément en ce sens que les traces écrites en maths (fiches) à la fin de l'année sont peu nombreuses.
J'ai beaucoup de matériel de manipulation (mutualisé avec les deux autres collègues de CP qui, elles, suivent Ermel à la lettre).
Mes élèves utilisent surtout l'ardoise, des feuilles de recherche, qu'ils peuvent jeter ou conserver, ou le cahier de brouillon.
En numération calcul et en problèmes, je calque exactement la progression de "Maths pour petits et grands" J'avais fait une série de fiches qui reposent en paix suite à la disparition de mon disque dur (j'ai un petit espoir qu'elles soient stockées sur mon DD externe, mais lui il faut qu'il rentre de vadrouille).
Une collègue en présente des similaires sur ce site : http://pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page24.htm
Je rajoute quelques activités avec la monnaie qui ne sont pas la tasse de thé de Stella Baruk (je partage ses arguments mais les programmes non, donc j'applique avec modération)
J'ai aussi gardé quelques activités d'Ermel et de Capmaths, en atelier pour le calcul mental (jeux des boites, jeu de la cible) mais après avoir bien avancé la progression sur les nombres.
En mesure, on pratique beaucoup, surtout en situations-problèmes.
En géométrie je n'ai encore rien qui me satisfasse. Je vais davantage insister sur le vocabulaire du repérage dans l'espace, des lignes, des figures avec beaucoup plus de pratique de construction et de description (en 2D et en 3D) et de situations-problèmes.
Je rajoute au programme : les algorithmes, à lire, à poursuivre, à coder, en début d'année (si tu pratiques, tu verras que certains enfants en difficulté en lecture sont également en difficulté avec les algorithmes), les fractions simples qui font partie du langage courant (pour la lecture de l'heure ça facilite drôlement les choses), les graphiques en bâton, les diagrammes de Venn, ces deux derniers à construire et à lire.
Je fais beaucoup d'activités de tris, de classements et de rangements pour instaurer des moments de "langage mathématique".
Les données numériques dans les problèmes sont écrits en mots pour éviter la "pêche aux nombres" à caser n'importe comment dans un calcul dépourvu de sens.
Je ne pratique pas "l'addition à trou" parce que chacun sait que "cinq plus un trou" n'égale pas sept ou huit ou neuf mais rien du tout. J'écris directement 5 + x = 7, x étant le nombre mystère à découvrir, au moins quand ils aborderont les équations à inconnues ça leur parlera davantage. Mais, comme c'est au programme je leur explique que dans une autre classe ils pourront trouver l'écriture 5 + ... = 7.
Et aussi, j'insiste beaucoup sur la signification du signe "=" qui n'est pas que l'aboutissement d'un calcul. J'explique : certains de mes CM1 m'ont fait remarqué cette année que je n'avais pas le droit d'écrire 63 = 9 x 7 parce que le signe égal doit toujours s'écrire après l'opération !!!! Et donc ne comprenaient pas le sens de mon écriture ni de leur tâche.
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: plus que deux !!! [message n° 472147 est une réponse au message n° 471859] |
mer. 10 juin 2009 09:20  |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
J'ai beaucoup de cubes unifix (enfin nous avons puisque nous sommes trois CP dans l'école). Pas de barres, j'ai depuis longtemps laissé tombé la représentation de la dizaine par un objet unique, ça noie les enfants en difficulté. Les dizaines se sont soit les "10 doigts" soit des rangées d'unifix, soit des paquets de 10 "choses"
J'ai aussi beaucoup de matériel récupéré ou acheté en solderie : billes plates, bâtons de bois de glaces(neufs !), pailles, élastiques, haricots secs, barquettes de la cantine, pinces à linge, cure-dents, pâte à modeler, ficelle, laine, une carton de gommettes avec défaut récupérées par un papa à son boulot, une trentaine de dés, des feuilles pointées vierges pour la géométrie, du papier de récup pour le brouillon (à voir avec un imprimeur local), des magazines ou des catalogues à découper, des récipients divers récupérés auprès des familles, des jetons, des jetons de jeu de loto, des jeux de cartes, des pièces et des billets (imprimés et plastifiés), une balance de roberval et ses masses (un truc en plastique de chez Celda, je crois, pas très précise mais les plateaux sont en fait des bacs dans lesquels tu peux mettre de l'eau et qui sont gradués en millilitres), une balance de cuisine avec un cadran, des solides en bois, des géoplans, des tangrams,des dominos, des pentaminos...,
Bon ça fait aussi des lustres que je suis au cycle 2, donc j'accumule. Chaque année je garde un peu (beaucoup) de budget pour alimenter les ateliers.
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 03 juil. 12:10:20 2026
|