Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les types de texte à l'écrit
Les types de texte à l'écrit [message n° 23340] lun. 24 janvier 2005 20:16 Message suivant
carzag
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Au risque de passer pour une vieille réac, je ne sens pas du tout l'intérêt de faire produire différents types d'écrits à mes élèves de CM2. Nous écrivons beaucoup : résumés, continuer une histoire, décrire des photos, des vignettes qui se suivent, utiliser des lanceurs, mais il s'agit toujours de récit. Exit les textes argumentatif, injonctif et autres. Je pense qu'il faut d'abord maîtriser la narration pour pouvoir, au collège, passer à la vitesse supérieure et étudier alors différents écrits. Qu'en pensez-vous ? Les IO me donnant tort, j'aimerais avoir vos points de vue. Merci ! Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23342 est une réponse au message n° 23340] lun. 24 janvier 2005 20:27 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Salut Carzag ,

Je te rejoins complétement .D'ailleurs dans les IO ,ce n'est pas clair du tout ...Moi ,je me contente de textes libres et d'écrire ,comme toi ,à partir de la littérature .
Par contre ,il faut faire produire des textes en sciences ,géo ...
A mon avis ,le plus important (comme tu le soulignes ) c'est qu'ils écrivent beaucoup (un texte par jour me semble un minimum Wink )

@+

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23344 est une réponse au message n° 23340] lun. 24 janvier 2005 20:27 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Tu trouves vraiment que les IO te donnent tort ? Est-ce qu'il est précisé qu'il faut étudier divers types de textes ? Il faut plutot voir les 6 catégories littéraires (poésie, BD, roman, ...).
En plus, fini le texte injonctif, j'ai découvert ce soir que l'impératif n'est plus au programme !!!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23348 est une réponse au message n° 23340] lun. 24 janvier 2005 20:32 Message précédentMessage suivant
Citation :

Tu trouves vraiment que les IO te donnent tort ? Est-ce qu'il est précisé qu'il faut étudier divers types de textes ?

Tu as raison Isabelle .Il est demandé d'écrire à partir de la littérature .
Pour les compétences => élaborer un récit d'une vingtaine de lignes et écrire un texte poétique en obéissant à des règles précises .

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23349 est une réponse au message n° 23344] lun. 24 janvier 2005 20:32 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
C'est le vieux débat types de textes / types d'écrits qui est mis à nouveau à jour pour ce qui est de l'entrée dans l'expression écrite (le dire, l'écrire)...
Pour ma part, et quoiqu'en disent les IO, l'un ne peut aller sans l'autre puisqu'il faut des lectures aussi !!

Emmanuel

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23352 est une réponse au message n° 23340] lun. 24 janvier 2005 20:49 Message précédentMessage suivant
carzag
Voilà qui me rassure. Je regarderai demain sur le doc d'application par acquis de conscience, mais effectivement on peut lire des documents de toutes natures sans se sentir obligés d'y plaquer une production d'écrit de même facture. Je m'interrogeais car dans mon école, les collègues bossent depuis des années sur une méthode qui s'appelle "En partant des écrits" et qui fait la part belle à tous ces textes bien particuliers tant par la forme que par le fond. Merci ! Razz

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23360 est une réponse au message n° 23340] lun. 24 janvier 2005 21:13 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
he bien moi je vais passer pour une inculte mais tant pis!!!
c'est quoi des lanceurs?
En maternelle j'avais celui qui lançait la balle mais là je ne vois pas le rapport Wink Rolling Eyes

Caverne....

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23373 est une réponse au message n° 23340] lun. 24 janvier 2005 21:41 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Eh bien rassure-toi, je suis une inculte aussi !!! Allez, dites, c'est quoi un lanceur ?
Fred

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23377 est une réponse au message n° 23373] lun. 24 janvier 2005 22:08 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir

C'est ce qui est en face du ... receveur !
Laughing

Jacky M.

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23378 est une réponse au message n° 23340] lun. 24 janvier 2005 22:13 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
je ne sais pas mais, pour en revenir aux types d'écrits, j'ai travaillé sur le résumé d'un documentaire vidéo (l'odyssée de l'espèce, le premier film) pour pouvoir apprendre la leçon...

mais c'est quand même long de corriger toutes ces productions écrites...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23386 est une réponse au message n° 23340] lun. 24 janvier 2005 22:38 Message précédentMessage suivant
carzag
Un lanceur d'écriture, c'est une bribe de phrase genre : "C'était la veille de Noël, toute la famille était joyeusement attablée lorsque soudain...". Ca ne permet pas de lancer les élèves récalcitrants mais seulement leur imagination parfois peu féconde quand il s'agit de raconter banalement leurs dernières vacances.

A ce sujet il y a un album formidable "Les mystères de Harris Burdick" de Chris Van Allsburg qui est une mine de lanceurs !!(rien à voir avec la tête d'un enfant surpris en plein effort lors d'une thèque).

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23388 est une réponse au message n° 23378] lun. 24 janvier 2005 22:40 Message précédentMessage suivant
... un lanceur peut-être une photographie par exemple qui va amener les élèves a échafauder des hypothèses (format, cadrage, couleurs, sujet, atmosphère...)orales puis écrites.
Une quatrième de couverture peut également être un bon lanceur ; pas toutes.
Un titre de livre, d'article de journal ; une affiche...
Un objet curieux, un outil...
J'ai lancé quelques idées.
Mais tu as raison Audrey, le plus dur est la correction, surtout avec 30 élèves !

Jacky M.

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23389 est une réponse au message n° 23386] lun. 24 janvier 2005 22:41 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : Directrice
je connais cet album depuis longtemps et je l'aime beaucoup mais je n'ai jamais essayé de le lancer, j'y vais tout de suite !hihihhihii
merci pour cet éclaircissement!!!

Caverne....

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23392 est une réponse au message n° 23389] lun. 24 janvier 2005 22:45 Message précédentMessage suivant
Valy Laughing Laughing Laughing

Jacky M.

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23394 est une réponse au message n° 23389] lun. 24 janvier 2005 22:52 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
valy a écrit le lun, 24 janvier 2005 22:41

je connais cet album depuis longtemps et je l'aime beaucoup mais je n'ai jamais essayé de le lancer, j'y vais tout de suite !hihihhihii
merci pour cet éclaircissement!!!

ça m'étonne qu'un nordiste ne t'ait pas encore dit : "allez, lance !" Very Happy

@+

le mad

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23479 est une réponse au message n° 23340] mar. 25 janvier 2005 20:51 Message précédentMessage suivant
Salut Willy

Je fonctionne exactement comme toi Wink.
Comment fonctionnes-tu pour les corrections ? Moi ,dans la mesure du possible ,j'utilise un code (assez simple)qui se complexifie au fur et à mesure de l'année mais une bonne moitié de la correction est faite par moi-même ( actuellement j'ai des CE2).
@+

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23507 est une réponse au message n° 23479] mar. 25 janvier 2005 21:29 Message précédentMessage suivant
blubella
Métier : PE
Lors de notre dernière conférence pédagogique, l'intervenant a bien insisté sur l'intérêt des productions d'écrits collectives (l'argument étant que comme c'est le maître qui écrit, les élèves ont ainsi une "bonne orthographe" et une "bonne syntaxe" devant les yeux...). Au moins, ça évite les corections fastidieuses... Razz

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23527 est une réponse au message n° 23340] mar. 25 janvier 2005 22:15 Message précédentMessage suivant
Autre chose que je commence à réaliser quant à la correction : ne plus travailler systématiquement au brouillon .Avant ,je leur demandais un travail au brouillon puis correction et enfin recopie au propre .Maintenant ,ils écrivent directement dans le cahier de production d'écrits et je leur demande de passer 2 lignes .Je corrige avec mon code .Ensuite ,à eux de se corriger (ils ont bien sûr la possibilité de se faire aider par moi ou un camarade ).Evidemment le texte n'est pas nickel mais ça évite l'obligation de recopier une 2ème fois (pas toujours très motivant il faut le dire surtout pour ceux qui ne font pas beaucoup de fautes ).
De plus ,un cahier avec des productions sans faute donne une fausse idée aux parents des capacités de leur enfant .
Enfin ,pour les enfants ,le fait de travailler directement "au propre" les force à plus d'attention (enfin ,c'est l'impression que cela me donne )

@+

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23536 est une réponse au message n° 23527] mar. 25 janvier 2005 22:23 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, c'est vrai... Je vais essayer aussi, ça prendra moins de temps pour les productions d'écrits, parce que sinon, c'est long.......... Confused

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23544 est une réponse au message n° 23340] mar. 25 janvier 2005 22:58 Message précédentMessage suivant
carzag
Il m'arrive aussi en CM2 de faire les résumés en dictée à l'adulte, lorsqu'il s'agit du résumé d'un chapitre par exemple, et c'est plutôt efficace pour le vocabulaire, cela permet de chercher ensemble à remplacer des verbes passe-partout comme être, avoir ou faire, ou encore des morceaux entiers de phrases par LE mot un peu plus élaboré.
Sinon j'avoue ne faire produire un écrit perso qu'une fois par semaine (mais j'ai des CM2 qui "tartinent" allègrement des grandes pages de classeur...). J'ai déjà beaucoup de mal à corriger les cahiers de français, de maths, d'HG et de règles !
Mais je vais essayer la petite trace quotidienne tiens.

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23550 est une réponse au message n° 23340] mar. 25 janvier 2005 23:05 Message précédentMessage suivant
carzag
PE1 à Montpellier en 2000-2001, PE2 toujours à Montpellier en 2001-2002...Mais on s'est peut-être croisés sur un stage, j'étais T1 dans le Gard.

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23553 est une réponse au message n° 23340] mar. 25 janvier 2005 23:15 Message précédentMessage suivant
carzag
Eh non, Saint-Ambroix toute l'année (enfin...quand les inondations ne m'empêchaient pas de monter). On s'est peut-être croisés en Seine Maritime dans les années 91 (du millénaire précédent)?

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23559 est une réponse au message n° 23340] mar. 25 janvier 2005 23:27 Message précédentMessage suivant
carzag
ça n'était donc pas moi, ça n'était donc pas toi ...

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23597 est une réponse au message n° 23340] mer. 26 janvier 2005 10:10 Message précédentMessage suivant
bonjour ,

Voici un lien très intéressant en rapport avec le fil :

http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.jourdan/pedagogie/production_ecrit.h tm#quels_ecrits

@+

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23614 est une réponse au message n° 23340] mer. 26 janvier 2005 11:48 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : instit CM2
Merci steph2 ce site est chouette.
Vous avez l'air de tous corriger tout le temps l'orthographe...Moi, non. Je ne sais pas si c'est bien mais pour certaines expressions écrites je ne corrige pas l'orthographe mais l'expression seulement avec des idées, des indices. Ils auront à réécrire en améliorant. Je me dis qu'une copie couverte de rouge (parce qu'ils en font des fautes!!) c'est déprimant alors que ce qu'on a raconté peut être chouette. Bref je sépare ce que j'évalue: là c'est l'expression pas l'orthographe. Cela ne m'enpêche pas de faire aussi une correction orthographique de temps en temps avec une autre grille quand nous faisons un texte destiné à être lus par d'autres ou destiné à être appris. Je trouve que trop d'élèves sont traumatisés par leur orthographe déplorable, alors qu'il me semble que ce n'est qu'en 4ème/3ème que la plupart des enfants ont une maturité suffisante pour maîtriser l'orthographe.
J'ai un peu honte de ne pas corriger tout le temps maintenant que je vous ai lus Embarassed .

Gotta, CE2

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23636 est une réponse au message n° 23340] mer. 26 janvier 2005 12:41 Message précédentMessage suivant
Citation :

J'ai un peu honte de ne pas corriger tout le temps maintenant que je vous ai lus

Tu n'as pas à avoir honte ...moi aussi ,ça arrive que je ne corrige pas (tout) et puis ,de toute façon ,s' il s'agit simplement de récrire le mot en rouge ,ça n'a pas grand intérêt pour l'élève à mon avis .
Par contre j'insiste sur certains points :faire des phrases délimitées (on a tous constaté que certains écrivent 10 ou 15 lignes sans un seul point ) ,les homonymes grammaticaux ,quelques conjugaisons ...

Citation :

Je me dis qu'une copie couverte de rouge (parce qu'ils en font des fautes!!) c'est déprimant alors que ce qu'on a raconté peut être chouette.

on peut corriger au crayon papier et leur demander d'effacer ce qu'on a écrit au fur et à mesure de leur correction Wink

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23644 est une réponse au message n° 23614] mer. 26 janvier 2005 13:01 Message précédentMessage suivant
e.delon
Je serais curieux de savoir le pourcentage d'élèves qui maîtrisent les régles d'orthographe grammaticale en 4° voire même en 3°... Il ne doit pas être très grand tout de même !!
L'orthographe s'acquiert tout au long de la vie et ne peut jamais être parfait à mon sens et quoi qu'en disent les puristes.
Je crois sincérement que la grande majorité des gens n'en maîtrise plus ou moins les bases qu'à partir du moment où elle doit écrire pour elle-même. Je n'ai fait des progrès que le jour où j'ai compris que cela me servait ou me deservait, donc...
Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas commencer tôt, bien au contraire!!
Ils sont nombreux à connaître plus ou moins les règles de base mais à ne quasiment jamais les utiliser... Apprendre à utiliser des outils pour se corriger c'est leur permettre plus tard de mieux et franchement les acquérir. On retient mieux ce qu'on a fait l'effort de chercher que ce qu'on nous dit (exemple des dictionnaires est très parlant : maître ça veut dire quoi ? Soit tu cherches dans le dico et c'est toi qui nous le dis soit tu me donnes 1¤ pour que je te le dise... Laughing )

Ce qu'il faut et qui est difficile, c'est donner du sens à l'écrit et toujours dédramatiser !! Y'a du rouge ou du crayon-à-papier ? Ben tu ne peux pas être parfait tout de suite, cela signifie que tu peux améliorer ce travail comme l'athlète s'améliore par l'entraînement, le visionnage et tout et tout...

Alors oui, faisons écrire de toutes les manières possibles, donnons des outils, expliquons à quoi sert une correction ou plûtot de se repencher sur la question, valorisons le plaisir d'écrire en lisant les productions à tous même avec des fautes...

Pour ma part, le plus gros de mon travail se passe dans les corrections surtout en CM mais le but c'est de partager des écrits, de se les lire, de s'écouter, d'échanger...

Merci pour toutes vos remarques, voir les fonctionnements ou les modes d'approche du travail en orthographe, c'est très formateur.

Voili voilà

Emmanuel Razz

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23704 est une réponse au message n° 23340] mer. 26 janvier 2005 14:27 Message précédentMessage suivant
carzag
Concernant l'orthographe, c'est toujours ce que je corrige en 1er et sur tous les cahiers afin qu'ils relisent toujours un travail corrigé.Il s'agit d'un code, et il faut s'y conformer. Les élèves qui écrivent sans faire attention à l'orthographe (je veux dire ceux qui le font délibérément, sans se relire et en pensant que "c'est pas important") sont souvent ceux qui manquent de rigueur par ailleurs. Le respect des règles commence un peu aussi peut-être par les règles du code écrit...

Mais c'est une grosse contrainte pour l'enseignant, m'enfin le primaire est le dernier endroit où on leur corrigera les cahiers. Après, seules leurs copies d'évaluation seront revues.
Quant au fait de ne s'occuper que d'une compétence à la fois, n'est ce pas plutôt perturbateur pour l'élève ? Une fois on lui soulignera une faute d'accord, la fois suivante non.

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23881 est une réponse au message n° 23644] mer. 26 janvier 2005 21:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
E.Delon a écrit le mer, 26 janvier 2005 13:01

Je serais curieux de savoir le pourcentage d'élèves qui maîtrisent les régles d'orthographe grammaticale en 4° voire même en 3°... Il ne doit pas être très grand tout de même !!

Et par expérience j'ai vu l'orthographe de mes fils se dégrader au cours des années collège.
Citation :

Je crois sincérement que la grande majorité des gens n'en maîtrise plus ou moins les bases qu'à partir du moment où elle doit écrire pour elle-même. Je n'ai fait des progrès que le jour où j'ai compris que cela me servait ou me deservait, donc...

Idem je n'ai accepté l'orthographe que le jour où j'ai rédigé ma première lettre d'embauche, je trouvais idiot que quelqu'un ait ce boulot simplement parce qu'il ne faisait pas de fautes d'orthographe !
Citation :

L'exemple des dictionnaires est très parlant : maître ça veut dire quoi ? Soit tu cherches dans le dico et c'est toi qui nous le dis soit tu me donnes 1¤ pour que je te le dise... Laughing )

Et s'il te donne 1¤, comment réagiras-tu ?
Autre façon de leur faire comprendre l'importance de l'orthographe c'est de leur donner des textes avec des fautes (correspondants), ils prennent vite conscience que c'est gênant !
Alors je corrige même si parfois il m'arrive d'en oublier !
Sar@h

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23890 est une réponse au message n° 23881] mer. 26 janvier 2005 21:28 Message précédentMessage suivant
e.delon
sar@h a écrit le mer, 26 janvier 2005 21:10

Et s'il te donne 1¤, comment réagiras-tu ?

Ben tu penses bien que depuis le temps j'y ai déjà eu droit !
Je fais comme à la maison avec la tirelire à gros mots...
ça va dans la tirelire à goûter de la classe, les parents sont tous au courant et cautionnent sans difficulté.

Wink Emmanuel

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23902 est une réponse au message n° 23890] mer. 26 janvier 2005 21:48 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Laughing Laughing Laughing

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23958 est une réponse au message n° 23340] jeu. 27 janvier 2005 13:05 Message précédent
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
bon ben j'ai encore bien des choses à améliorer, serai-je au point le dernier jour de ma vie pro au seuil de la retraite ? Confused
steph et willy, pouvez-vous nous donner une idée de votre système de code ? pour ma part je trouve cela fort intéressant, utile même pour la banque de fichiers

merci

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Fil précédent : logiciel "les grands nombres"
Fil suivant : Pépé la Boulange
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 11:11:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software