| Les types de texte à l'écrit [message n° 23340] |
lun. 24 janvier 2005 20:16  |
|
| carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
Au risque de passer pour une vieille réac, je ne sens pas du tout l'intérêt de faire produire différents types d'écrits à mes élèves de CM2. Nous écrivons beaucoup : résumés, continuer une histoire, décrire des photos, des vignettes qui se suivent, utiliser des lanceurs, mais il s'agit toujours de récit. Exit les textes argumentatif, injonctif et autres. Je pense qu'il faut d'abord maîtriser la narration pour pouvoir, au collège, passer à la vitesse supérieure et étudier alors différents écrits. Qu'en pensez-vous ? Les IO me donnant tort, j'aimerais avoir vos points de vue. Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23349 est une réponse au message n° 23344] |
lun. 24 janvier 2005 20:32   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
C'est le vieux débat types de textes / types d'écrits qui est mis à nouveau à jour pour ce qui est de l'entrée dans l'expression écrite (le dire, l'écrire)...
Pour ma part, et quoiqu'en disent les IO, l'un ne peut aller sans l'autre puisqu'il faut des lectures aussi !!
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23386 est une réponse au message n° 23340] |
lun. 24 janvier 2005 22:38   |
|
| carzag | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
Un lanceur d'écriture, c'est une bribe de phrase genre : "C'était la veille de Noël, toute la famille était joyeusement attablée lorsque soudain...". Ca ne permet pas de lancer les élèves récalcitrants mais seulement leur imagination parfois peu féconde quand il s'agit de raconter banalement leurs dernières vacances.
A ce sujet il y a un album formidable "Les mystères de Harris Burdick" de Chris Van Allsburg qui est une mine de lanceurs !!(rien à voir avec la tête d'un enfant surpris en plein effort lors d'une thèque).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23544 est une réponse au message n° 23340] |
mar. 25 janvier 2005 22:58   |
|
| carzag | |
|
Il m'arrive aussi en CM2 de faire les résumés en dictée à l'adulte, lorsqu'il s'agit du résumé d'un chapitre par exemple, et c'est plutôt efficace pour le vocabulaire, cela permet de chercher ensemble à remplacer des verbes passe-partout comme être, avoir ou faire, ou encore des morceaux entiers de phrases par LE mot un peu plus élaboré.
Sinon j'avoue ne faire produire un écrit perso qu'une fois par semaine (mais j'ai des CM2 qui "tartinent" allègrement des grandes pages de classeur...). J'ai déjà beaucoup de mal à corriger les cahiers de français, de maths, d'HG et de règles !
Mais je vais essayer la petite trace quotidienne tiens.
|
|
|
|
| Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23550 est une réponse au message n° 23340] |
mar. 25 janvier 2005 23:05   |
|
| carzag | |
|
PE1 à Montpellier en 2000-2001, PE2 toujours à Montpellier en 2001-2002...Mais on s'est peut-être croisés sur un stage, j'étais T1 dans le Gard.
|
|
|
|
| Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23553 est une réponse au message n° 23340] |
mar. 25 janvier 2005 23:15   |
|
| carzag | |
|
Eh non, Saint-Ambroix toute l'année (enfin...quand les inondations ne m'empêchaient pas de monter). On s'est peut-être croisés en Seine Maritime dans les années 91 (du millénaire précédent)?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23644 est une réponse au message n° 23614] |
mer. 26 janvier 2005 13:01   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Je serais curieux de savoir le pourcentage d'élèves qui maîtrisent les régles d'orthographe grammaticale en 4° voire même en 3°... Il ne doit pas être très grand tout de même !!
L'orthographe s'acquiert tout au long de la vie et ne peut jamais être parfait à mon sens et quoi qu'en disent les puristes.
Je crois sincérement que la grande majorité des gens n'en maîtrise plus ou moins les bases qu'à partir du moment où elle doit écrire pour elle-même. Je n'ai fait des progrès que le jour où j'ai compris que cela me servait ou me deservait, donc...
Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas commencer tôt, bien au contraire!!
Ils sont nombreux à connaître plus ou moins les règles de base mais à ne quasiment jamais les utiliser... Apprendre à utiliser des outils pour se corriger c'est leur permettre plus tard de mieux et franchement les acquérir. On retient mieux ce qu'on a fait l'effort de chercher que ce qu'on nous dit (exemple des dictionnaires est très parlant : maître ça veut dire quoi ? Soit tu cherches dans le dico et c'est toi qui nous le dis soit tu me donnes 1¤ pour que je te le dise... )
Ce qu'il faut et qui est difficile, c'est donner du sens à l'écrit et toujours dédramatiser !! Y'a du rouge ou du crayon-à-papier ? Ben tu ne peux pas être parfait tout de suite, cela signifie que tu peux améliorer ce travail comme l'athlète s'améliore par l'entraînement, le visionnage et tout et tout...
Alors oui, faisons écrire de toutes les manières possibles, donnons des outils, expliquons à quoi sert une correction ou plûtot de se repencher sur la question, valorisons le plaisir d'écrire en lisant les productions à tous même avec des fautes...
Pour ma part, le plus gros de mon travail se passe dans les corrections surtout en CM mais le but c'est de partager des écrits, de se les lire, de s'écouter, d'échanger...
Merci pour toutes vos remarques, voir les fonctionnements ou les modes d'approche du travail en orthographe, c'est très formateur.
Voili voilà
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
| Re: Les types de texte à l'écrit [message n° 23704 est une réponse au message n° 23340] |
mer. 26 janvier 2005 14:27   |
|
| carzag | |
|
Concernant l'orthographe, c'est toujours ce que je corrige en 1er et sur tous les cahiers afin qu'ils relisent toujours un travail corrigé.Il s'agit d'un code, et il faut s'y conformer. Les élèves qui écrivent sans faire attention à l'orthographe (je veux dire ceux qui le font délibérément, sans se relire et en pensant que "c'est pas important") sont souvent ceux qui manquent de rigueur par ailleurs. Le respect des règles commence un peu aussi peut-être par les règles du code écrit...
Mais c'est une grosse contrainte pour l'enseignant, m'enfin le primaire est le dernier endroit où on leur corrigera les cahiers. Après, seules leurs copies d'évaluation seront revues.
Quant au fait de ne s'occuper que d'une compétence à la fois, n'est ce pas plutôt perturbateur pour l'élève ? Une fois on lui soulignera une faute d'accord, la fois suivante non.
|
|
|
|
|
|
|
|