Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » fichier picbille
fichier picbille [message n° 472584] mer. 10 juin 2009 21:23 Message suivant
manudk n'est pas connecté manudk
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 59
Métier : CP
Bonjour,

Je me suis décidé à partir sur "J'apprends les maths" pour mon cp et mon ce1.
Par contre je pensais prendre la nouvelle version mais j'ai déjà vu deux commentaires négatifs sur la nouvelle version.
Qu'en est-il?

Avis aux pratiquants...

Merci
Manu

Rapporter un message au modérateur

Re: fichier picbille [message n° 472620 est une réponse au message n° 472584] mer. 10 juin 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour Manu,

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais les avis m'intéressent aussi. Voilà 6 ans que j'utilise le "vieux" Picbille, et je passe au nouveau cru en septembre prochain.
De toutes façons, comme toute méthode, faut adapter et compléter...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: fichier picbille [message n° 472627 est une réponse au message n° 472584] mer. 10 juin 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Pareil que Jean-Roch ...
Les futurs CE1 ont déjà testé la nouvelle version au CP ; leur maîtresse a apprécié les changements.

Re: fichier picbille [message n° 472822 est une réponse au message n° 472620] jeu. 11 juin 2009 07:41 Message précédentMessage suivant
manudk n'est pas connecté manudk
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 59
Métier : CP
Salut Jean-Roch,

A vol d'oiseau je dois être à 400 mètres de ton école!
Ce sera peut-être l'occasion de se rencontrer et d'échanger sur nos pratiques!

En tous cas, je reste sur mon Picbille nouvelle version en y incorporant des problèmes tirés de Cap Maths ainsi que de la géométrie.

Merci à vous.
Manu

Re: fichier picbille [message n° 472978 est une réponse au message n° 472822] jeu. 11 juin 2009 20:35 Message précédentMessage suivant

Je pense que le souci de C... provient de la préparation à la technique opératoire (Edith remarque tu as posté entre temps, C...). Et c'est justement ce souci, qui moi, me motive à poursuivre avec Picbille : on ne se jette pas dans une technique arbitraire sans explication, mais on décompose le sens du nombre, la véritable cardinalité déjà évoquée ici ou ailleurs par jm95.

D'ailleurs, sur l'utilisation de la décomposition :
(je change volontairement le calcul pour avoir une nouvelle dizaine)
24 + 37 = 20 + 30 + 4 + 7, Picbille commence bien par les unités (et doit inviter les élèves à en faire autant) pour voir si on peut faire ou non une nouvelle dizaine.
Mais effectivement, il devrait d'emblée entrer dans les additions avec nouvelles dizaines, pour que les enfants ne prennent pas l'habitude de compter d'abord les dizaines.

Pour tous ces échanges, Ermel propose des activités très intéressantes via le jeu du banquier, si j'ai bonne mémoire.

A vrai dire, je commençais à me fatiguer de Picbille. Un petit relookage me fera du bien. Mais quoi qu'il en soit, ce que j'y apprécie avant tout, c'est la réflexion qu'il y a sur la construction du nombre, et sur le danger des élèves "qui savent bien calculer" sans rien comprendre à la quantité !

@Manu : 400 mètres de mon école ?
Bon, tu passes demain qu'on discute pédagogie et construction du nombre ? ^^

JR

Re: fichier picbille [message n° 473335 est une réponse au message n° 472584] ven. 12 juin 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Comme Jm95, cela ne me gène pas. D'ailleurs je trouve que les enfants qui
ont compris que
24+37 = 20+30 + 4+7= 50+11 sont ceux qui ont le plus de facilité avec
l'addition à retenue parce qu'ils ont compris la création de nouvelles
dizaines, et l'intérêt de l'addition en colonne.

Ce que j'apprécie chez Brissiaud, c'est qu'il y a un enseignement
volontariste des réprésentations des nombres et des stratégies de calcul. Et
c'est toujours ce qui fait défaut aux enfants en difficulté par rapport aux
autres. J'aime beaucoup Capmaths que je trouve très complet mais je reviens
toujours aux boites de picbille et à la progression en calcul mental de
Brissiaud.
--
Audrey

Re: fichier picbille [message n° 473366 est une réponse au message n° 473335] sam. 13 juin 2009 07:31 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
En fait calculer, mentalement ou en ligne, en faisant passer les dizaines en 1er c'est ce que nous adultes nous faisons en général, et si je me souviens bien dans un des livres du maître, la démarche est justifiée et expliquée. Il est vrai que cela peut paraître déroutant par rapport à l'addition posée en colonne.
Bon je n'ai pas encore vu le nouveau CE1 mais si j'ai bien compris pour la soustraction est abandonnée la technique "à l'anglaise" (c'est à dire le système d'échange en cas de retenue) au profit de la technique "à la française" basée sur la conservation des écarts. La justification étant plutôt d'ordre quasi esthétique, enfin plutôt d'ordre de clarté.
Je le regrette, pour avoir essayer il y a des années, la technique à la française, je trouvais que les enfants devaient être très mécaniques et entraînés, car la notion de conservation des écarts n'était pas comprise.
Par contre la notion d'échange, très bien amenée, me parait bien mieux assimilée pour peu qu'on leur apprenne avant de se lancer dans le calcul à observer l'opération et à "préparer le terrain", et en étant exigeant sur la clarté.
Pour la géométrie, il est vrai que cela a toujours été le point faible de cette méthode, pour le CP et le CE1 mais moins pour le CE2.

Bref utilisant cette méthode depuis 1993 dans mon multiniveau, je continuerai encore l'an prochain, dans mon niveau simple, les collègues des autres niveaux l'utilisant aussi, car elle me satisfait pleinement dans l'approche du nombre, et j'espère que la nouvelle édition continuera dans le même sens.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: fichier picbille [message n° 473391 est une réponse au message n° 472584] sam. 13 juin 2009 08:53 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je suis assez mitigée sur la nouvelle édition aussi même si je la reprends l'année prochaine.

Alors pour la géométrie et les problèmes,je suis du même avis que Christelle B., ce n'est pas top. Pareil aussi pour la technique opératoire de l'addition, je suis carrément sortie du fichier, je trouvais les décompositions un peu trop compliqué. D'ailleurs, je commencerai l'addition en colonne beaucoup plus tôt.

Pour le dénombrement des collections de 1 à 5 en calculant page 26, on voit la maîtresse qui explique dans sa bulle alors qu'on ne traduit pas ce qu'elle dit par une opération, même à l'intérieur de sa bulle.

Il n'y a plus la comparaison de nombres par contre avec les signes > et <, ce qui est un peu dommage car certains de mes élèves ont eu des difficultés à comprendre le principe du rangement des nombres dans la file numérique et de le transférer efficacement dans la numérotation de pages dans des livres par exemple.

Pour les cd avec Karim et Clara, j'aime bien le principe mais selon moi, c'est trop visuel, on pourrait traduire la différence de cd par une soustraction, puisque la différence est le résultat d'une soustraction arithmétiquement parlant. D'autant plus qu'elle est écrite et visualisée mentalement à la page précédente mais comme un "reste".
D'ailleurs, cela se répercute dans un problème comme celui avec les couvercles et les pots de confitures à la période violette. Visuellement, il est basé sur le même principe que les cd mais sur des objets de nature différentes. On demande le nombres de pots, de couvercles, combien de pots n'ont pas de couvercles et de traduire le problème par une égalité et bien certains ont bloqué pour écrire la soustraction.

Il y aussi l'ordre des séquences dans la représentation des chiffres avec les différents personnages qui est difficile à appréhender. Dans l'ancienne édition, quand j'utilisais Tchou il y a 5 ans, Perrine n'était pas aussi présente mais elle était remplacée par Gladys(je l'avais oubliée celle-la). Là, il y a 3 représentations à retenir entre Perrine, Picbille et Dédé. Mes élèves ont bien pataugé au début avec ça même si je reconnais que c'est pratique. J'ai trouvé dommage que lien entre les représentations de Perrine et Picbille se fasse si tard à la page 82 (alors qu'on voit le groupe de 10 à la page 70 avec Perrine)et sur si peu de temps car on repart dans la comparaison de collections plus étoffées que les cd à la page 83.

J'ai bien aimé cependant les tableaux avec les groupements de points, dommage qu'il n'y a pas de ligne supplémentaire dans chaque case pour y écrire une addition répétée et peut-être travailler plus le lien entre la représentation du groupe de 10 de Perrine et celui de Picbille.

Conclusion, la nouvelle édition est très visuelle, certains ATP peuvent se travailler beaucoup plus tôt en lien avec la théorie des premières périodes. Je regrette la disparition des signes de comparaison, le manque de traduction en terme d'opérations dans l'introduction des groupes, dans la façon de dénombrer les petites collections (certaines mises en page pourraient être améliorées pour faciliter la compréhension des élèves), et la différence entre les collections d'objets. Et aussi la géométrie mais là, c'est récurrent.

Cependant, j'aime bien le travail de Brissiaud mais j'avoue avoir été un peu perdue en voyant les cd car j'avais l'impression de voir un travail préparatoire à l'ancienne édition de Picbille CE1 que j'avais l'année dernière sur les différences avec les files numériques.

Mais je le reprends l'année prochaine mais je l'utiliserai différemment.

Pardon pour le pavé. Embarassed

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: fichier picbille [message n° 473468 est une réponse au message n° 473391] sam. 13 juin 2009 12:22 Message précédentMessage suivant

Recevoir des pavés passionnants, c'est toujours un plaisir !
Merci pour ta critique très complète.

JR

Re: fichier picbille [message n° 494711 est une réponse au message n° 472584] lun. 24 août 2009 16:37 Message précédentMessage suivant
ilimarlene
Inscrit(e) : mai 2007
Je vois que vous êtes des habitués du fichier Picbille cp, je voudrais vous demander votre avis sur ce qu'il faut faire en plus du fichier. Je pensais:
-repérage dans l'espace, les prépositions difficiles: dessus, dessous, entre et aussi droite/gauche
-activités de repérage sur quadrillage en plus avant la reproduction de figures sur quadrillage
- activités de tangram
- pliage et symétrie
- nommer, décrire les solides
-l'heure pile et la demi
- signe plus petit et plus grand
- problèmes de partage
- problèmes de logique

où puisez-vous les situations pour ces apprentissages?
merci

Re: fichier picbille [message n° 494825 est une réponse au message n° 472584] lun. 24 août 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
ilimarlene
Inscrit(e) : mai 2007
tu prends les pbs dans la banque de pbs de la fin de cap maths? est-ce que tu fais aussi les activités comme "le ziglotron"?
et ton fichier de géométrie, c'est quoi?
désolée de toutes ces questions, mais il y a tellement de choix que je perds du temps à tout regarder et comme j'ai un triple niveau, j'ai l'impression que j'avance pas...

Re: fichier picbille [message n° 495131 est une réponse au message n° 494825] mar. 25 août 2009 13:42 Message précédent
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je l'ai utilisé cette année avec mes ce1 et j'ai été très déçue. L'approche de la numération est vraiment très intéressante et tout à fait juste, mais je trouve en revanche que les exercices pour les enfants ne sont pas clairs et trop peu nombreux à mon goût. De plus, la partie calcul mental est très développée (voire trop détaillée) alors que le calcul posé est survolé (à mon sens) De même, la partie géométrie est complètement inadaptée pour des CE1. Le travail sur les solides est impossible à faire et surtout inintéressant.
En plus, il faut vraiment suivre à la lettre la progression proposée sinon, on se perd. Alors, peut-être que je ne suis pas assez organisée pour ça, mais ça m'a semblé dur.
Bref, je n'ai pas accroché du tout.
A la rentrée, je redémarre avec Maths + de sed. Plus basique évidemment, mais c'est une banque d'exercices pour mes élèves que je peux prendre dans le sens que je veux, qui a l'air assez complète et qui bénéficie aussi de supports poster, fichier de remédiation et autres. Quand j'aurai essayé, je pourrais en reparler.

Fil précédent : progression vivre les maths
Fil suivant : emploi du temps ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 19:12:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software