| Cahier de vie [message n° 472702] |
mer. 10 juin 2009 22:43  |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Je souhaiterais me lancer dans le cahier de vie individuel avec des GS. Je n'ai jamais osé le faire (gestion du temps) mais je suis sûre que c'est intéressant.
Première question, de forme : cahier 21x29,7 ou 17x22 ?
Deuxième question, de fond : qu'y mettez-vous dedans ? Les événements vécus dans la classe et les anniversaires de notre côté, les événements des week-ends et vacances du côté familles ?
Troisième question : je ne voudrais pas fixer de fréquence, les enfants prendraient ce cahier à la maison quand ils en auraient envie, qu'en pensez-vous ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier de vie [message n° 472788 est une réponse au message n° 472742] |
mer. 10 juin 2009 23:44   |
|
vick | |
| messages : 126
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : bretagne Métier : pe CM | |
|
J'ai un cahier de vie en GS et les enfants aiment beaucoup.
Je les donne à chaques vacances et une fois en milieu de période. Et plus si demande des parents.
En début d'année, on met trombi, calendrier des anniversaires...
Puis, les événements de la classe (ex : élection des délégués, sorties, rencontre sportive, spectacle...), les dictées à l'adulte, et le rappel succint du thème abordé et des activités chaque mois.
Dans la famille, chacun peut raconter, illustrer un événement (fête de famille, vacances...). Parfois, je donne une piste (genre je parle de mon noël, je vais à la découverte de l'automne...). Certains parents font de choses très sympas dans le cahier de vie avec leur enfant. Certains ramènent le cahier tel quel. Dommage, les enfants aiment beaucoup raconter "leur cahier de vie" aux camarades de classe.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier de vie [message n° 475946 est une réponse au message n° 472702] |
dim. 21 juin 2009 15:24   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
je sais que ma collègue avait une fiche type, remplie par un enfant chaque jour...
je crois que dessus elle collait la feuille de l'éphéméride, il y avait une partie Météo, et un cadre en bas pour que l'enfant dessine un événement de la journée...
bon par contre je pense que ça prend pas mal de temps et qu'il faut trouver le bon créneau pour le faire...
si ça t'intéresse, je peux lui demander sa fiche 
Sinon ben tu remplies avec toutes les activités de la classe, constructions, chants, courriers reçus...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier de vie [message n° 475998 est une réponse au message n° 473535] |
dim. 21 juin 2009 17:41   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| crisca a écrit le sam, 13 juin 2009 15:16 | Une petite question : y en a-t-il parmi vous qui font un cahier de vie de la classe ? J'entends par là, un cahier pour la classe, pas un par enfant, qui aurait comme objectif premier de raconter aux parents la vie en classe.. ??
Je ne suis pas tentée par le cahier de vie individuel, mais j'essaierai bien le cahier unique...
|
Dans ma classe, le cahier de vie est individuel… mais collectif !
C'est à dire que c'est un cahier qui raconte la vie en classe (donc le même pour tous). Je ne demande pas du tout aux parents de le remplir à la maison : ce qu'ils font chez eux avec leur enfant, c'est leur vie privée, ça ne regarde pas tous les autres… Bon, si les gamins racontent un truc en classe, apportent quelque chose, bien sûr, pas de problème. Mais je ne veux pas de ces cahiers, dit de vie, qui servent à certains parents mettre leur enfant en valeur, voire à se mettre en valeur ! Et le pauvre gamin qui n'a jamais rien dans son cahier 
Si les parents veulent faire un journal de la vie quotidienne de leur enfant à la maison, pas de souci, mais ça ne regarde pas l'école.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|