Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de vie
Cahier de vie [message n° 472702] mer. 10 juin 2009 22:43 Message suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je souhaiterais me lancer dans le cahier de vie individuel avec des GS. Je n'ai jamais osé le faire (gestion du temps) mais je suis sûre que c'est intéressant.
Première question, de forme : cahier 21x29,7 ou 17x22 ?
Deuxième question, de fond : qu'y mettez-vous dedans ? Les événements vécus dans la classe et les anniversaires de notre côté, les événements des week-ends et vacances du côté familles ?
Troisième question : je ne voudrais pas fixer de fréquence, les enfants prendraient ce cahier à la maison quand ils en auraient envie, qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de vie [message n° 472723 est une réponse au message n° 472702] mer. 10 juin 2009 22:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
cahier 24 x 32 !!! Après la fréquence dépend déjà de ce que tu mets dedans, du bon vouloir des parents nous c'était très moyen il y a deux ans, je le donnasi systématiquement aux vacances avec un thème mais ce n'était pas rempli.A priori chez les GS mon ancienne collègue arrête.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Cahier de vie [message n° 472742 est une réponse au message n° 472723] mer. 10 juin 2009 23:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
toutes les semaines !
si j'ai bien compris, c'est un cahier individuel ? Chaque enfant écrit (ou te fait écrire ! ) ce qu'il a envie de raconter ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Cahier de vie [message n° 472784 est une réponse au message n° 472702] mer. 10 juin 2009 23:35 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Chez mes MS chacun avait son cahier de vie et il y en avait un pour la classe. Ils y collaient les évènements particuliers (sortie, spectacles...)les résumés de ce qu'on faisait en classe (album exploité, cuisine...) et chez eux (pas tous les WE car parfois il n'y avait pas grand chose de nouveau !plutôt tous les 15 jours)ils pouvaient y raconter leurs We ou vacances...après certaisn l'ont "grabouiillé" dès la rentrée Mad d'autres c'étati très riche, bref assez variable mais j'étais en ZEP. J'y mettais aussi les chants et comptines (à l'envers) et les mots de liaison mais ça c'étati moins top car parfois ils ne revenaient pas...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Cahier de vie [message n° 472788 est une réponse au message n° 472742] mer. 10 juin 2009 23:44 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
J'ai un cahier de vie en GS et les enfants aiment beaucoup.
Je les donne à chaques vacances et une fois en milieu de période. Et plus si demande des parents.
En début d'année, on met trombi, calendrier des anniversaires...
Puis, les événements de la classe (ex : élection des délégués, sorties, rencontre sportive, spectacle...), les dictées à l'adulte, et le rappel succint du thème abordé et des activités chaque mois.
Dans la famille, chacun peut raconter, illustrer un événement (fête de famille, vacances...). Parfois, je donne une piste (genre je parle de mon noël, je vais à la découverte de l'automne...). Certains parents font de choses très sympas dans le cahier de vie avec leur enfant. Certains ramènent le cahier tel quel. Dommage, les enfants aiment beaucoup raconter "leur cahier de vie" aux camarades de classe.

Re: Cahier de vie [message n° 472833 est une réponse au message n° 472702] jeu. 11 juin 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai un cahier de vie dans ma classe. Chaque enfant a son cahier qu'il ramène à la maison chaque week-end.

Je colle au moins une feuille dedans chaque semaine : ça peut être le calendrier du mois à venir, le récit d'un fait de classe (venue de têtards, plantations), la naissance d'un petit frère ou petite soeur, un petit résumé de l'album étudié à ce moment-là, le compte-rendu d'une sortie... J'essaie de mettre beaucoup de photos.

Les enfants le ramènent le vendredi soir à la maison, libre aux familles de raconter un évènement familial. Certaines années, il y a beaucoup de familles qui écrivent dans le cahier de vie, d'autres moins mais en tout cas, ils lisent en famille ce qui est écrit.

C'est un outil que j'aime beaucoup et qui est très très intéressant au niveau langage et au niveau "relations avec les familles".

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Cahier de vie [message n° 473005 est une réponse au message n° 472742] jeu. 11 juin 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
j'en avais cette année et je me pose la question à savoir si je continue la tradition de ce cahier l'an prochain ; car entre les albumsde famille , ceux où il n'y a rien que mes polys et le tps à trouver pr pvr les exploiter Sad
sur ce fil tu trouveras peut-être des idées !
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=40829&sta rt=0&S=93618603ab4cd6b09b3ef5d3c8ee7fdchttp://

Re: Cahier de vie [message n° 473108 est une réponse au message n° 472702] jeu. 11 juin 2009 23:36 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'en ai un en cp et que j'ai aussi utilisé avec des ce1 et des ce2. On y note les événements accompagnés de photos et de textes : anniversaires, sorties, présentation d'objets, défi math, lecture... Je demande aux élèves d'écrire quelques phrases sur leurs vacances...
Mais c'est vrai qu'ils savent écrire seuls. Avec les cp, on commence avec des dictées à l'adulte...

Re: Cahier de vie [message n° 473296 est une réponse au message n° 472702] ven. 12 juin 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je vous remercie tous de vos réponses.
Je vais pencher pour le cahier 21x29,7. J'y mettrai quelques événements de classe mais j'espère surtout que les enfants vont coller ou faire écrire des choses qui puissent servir de support de langage individuel. Mais apparemment, je dois m'attendre à peu de retours, non ? Pourtant j'ai l'impression qu'en GS, ils adorent raconter des petits moments en famille ou entre copains.
Par contre, je ne sais pas si je vais y mettre des photos car on a déjà l'album-photos de la classe + les photos qu'on expose parfois dans le vestiaire.

Re: Cahier de vie [message n° 473330 est une réponse au message n° 472702] ven. 12 juin 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
cannelle n'est pas connecté cannelle
Inscrit(e) : août 2008
Métier : ms/gs
Kari, si tu dois y coller de temps à autres des feuilles A4, le 21x29 n'est pas très pratique, mieux vaut le 24x32 Wink
Pour ce qui est des photos, je trouve personnellement qu'un cahier de vie sans photos n'est justement pas vivant.
Pour ce qui est des retours, comme te l'ont dit les autres, c'est très variable; et tout dépend en maternelle, du rôle que prend le cahier dans la famille (ça n'a donc pas toujours à voir avec l'engouement des enfants, mais avec celui des parents Wink ).

Re: Cahier de vie [message n° 473336 est une réponse au message n° 472702] ven. 12 juin 2009 22:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si c'est pour coller des feuilles, un porte-vue me semble nettement plus écologique…
Parce que bon, coller des feuilles sur des feuilles, bof…

Vivonne

Re: Cahier de vie [message n° 473535 est une réponse au message n° 472702] sam. 13 juin 2009 15:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Une petite question : y en a-t-il parmi vous qui font un cahier de vie de la classe ? J'entends par là, un cahier pour la classe, pas un par enfant, qui aurait comme objectif premier de raconter aux parents la vie en classe.. ??
Je ne suis pas tentée par le cahier de vie individuel, mais j'essaierai bien le cahier unique...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Cahier de vie [message n° 473541 est une réponse au message n° 472702] sam. 13 juin 2009 15:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
l'année dernière j'avais les 2...
un par enfant, et un pour la classe...
celui de la classe allait dans les familles avec la mascotte en fait ! il y avait plus ou moins les mêmes choses dans les 2, mais le collectif après je le garde pour moi et ça me fait de supers souvenirs Smile
Ma collègue qui avait les MS/GS n'en avait qu'un aussi pour la classe, sans mascotte, et ça fonctionnait assez bien !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Cahier de vie [message n° 475941 est une réponse au message n° 472702] dim. 21 juin 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
Tu aurais des conseils particuliers pour ce cahier collectif ?? .. J'ai du mal à l'imaginer en fait, mais je suppose que ça vient vite...

Re: Cahier de vie [message n° 475946 est une réponse au message n° 472702] dim. 21 juin 2009 15:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
je sais que ma collègue avait une fiche type, remplie par un enfant chaque jour...

je crois que dessus elle collait la feuille de l'éphéméride, il y avait une partie Météo, et un cadre en bas pour que l'enfant dessine un événement de la journée...
bon par contre je pense que ça prend pas mal de temps et qu'il faut trouver le bon créneau pour le faire...

si ça t'intéresse, je peux lui demander sa fiche Wink

Sinon ben tu remplies avec toutes les activités de la classe, constructions, chants, courriers reçus...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Cahier de vie [message n° 475951 est une réponse au message n° 472702] dim. 21 juin 2009 15:29 Message précédentMessage suivant
AH oui tiens, courriers reçus ! Wink

Plus sérieusement, je veux bien cette fiche, ça me donnera une idée pour les jours où je n'aurai rien à dire... et ça m'aidera à y réfléchir.
Merci ! Smile

Re: Cahier de vie [message n° 475964 est une réponse au message n° 475951] dim. 21 juin 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Adresse qui peut peut-être vous intéresser :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/cahiers/index.htm

Le blog de Dom

Re: Cahier de vie [message n° 475994 est une réponse au message n° 472702] dim. 21 juin 2009 17:35 Message précédentMessage suivant
Merci Dominique pour ce lien ! Smile
Dès que j'ai plus de temps, je potasse tout ça pour faire quelque chose qui me satisfasse...

Re: Cahier de vie [message n° 475998 est une réponse au message n° 473535] dim. 21 juin 2009 17:41 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le sam, 13 juin 2009 15:16

Une petite question : y en a-t-il parmi vous qui font un cahier de vie de la classe ? J'entends par là, un cahier pour la classe, pas un par enfant, qui aurait comme objectif premier de raconter aux parents la vie en classe.. ??
Je ne suis pas tentée par le cahier de vie individuel, mais j'essaierai bien le cahier unique...

Dans ma classe, le cahier de vie est individuel… mais collectif !
C'est à dire que c'est un cahier qui raconte la vie en classe (donc le même pour tous). Je ne demande pas du tout aux parents de le remplir à la maison : ce qu'ils font chez eux avec leur enfant, c'est leur vie privée, ça ne regarde pas tous les autres… Bon, si les gamins racontent un truc en classe, apportent quelque chose, bien sûr, pas de problème. Mais je ne veux pas de ces cahiers, dit de vie, qui servent à certains parents mettre leur enfant en valeur, voire à se mettre en valeur ! Et le pauvre gamin qui n'a jamais rien dans son cahier Sad
Si les parents veulent faire un journal de la vie quotidienne de leur enfant à la maison, pas de souci, mais ça ne regarde pas l'école.

Vivonne

Re: Cahier de vie [message n° 476070 est une réponse au message n° 472702] dim. 21 juin 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
C'est bien pour ça que je voudrais quelque chose de collectif...

Re: Cahier de vie [message n° 476075 est une réponse au message n° 476070] dim. 21 juin 2009 21:38 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le dim, 21 juin 2009 21:28

C'est bien pour ça que je voudrais quelque chose de collectif...

Si tu veux, tu peux voir la version électronique du mien sur le site en signature…
Pour cette année, ça fait office de cahier journal ! Quand je ne sais plus où j'en suis dans un truc, je regarde dans le cahier de vie ! Wink

Vivonne

Re: Cahier de vie [message n° 476156 est une réponse au message n° 472702] lun. 22 juin 2009 12:32 Message précédent
Merci, ça donne des idées ! Smile

Fil précédent : Pâte à modeler
Fil suivant : Organisation spatiale de la classe de GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 03:49:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software