Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation spatiale de la classe de GS
Organisation spatiale de la classe de GS [message n° 473175] ven. 12 juin 2009 14:25 Message suivant
naboudic n'est pas connecté naboudic
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : TPS/PS
Enseignante en PS, j'aurais une classe de MS/GS à la rentrée prochaine. Je me pose la question : comment organiser l'espace de ma classe ? En effet, je n'aurai à disposition que des tables collectives de 6 ou 8 élèves. Est-ce gênant pour des GS (une dizaine) ? (je n'ai pas le budget pour commander des bureaux individuels).
Je souhaiterais installer un grand tableau blanc : à hauteur des élèves pour l'affichage ou à ma hauteur pour écrire la date, des textes ...? Je souhaite laisser un coin poupées et le coin regroupement : dois-je moduler des espaces plus petits que ceux utilisés pour les petits ??
Merci pour vos réponses et vos idées !

Naboudic

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation spatiale de la classe de GS [message n° 473178 est une réponse au message n° 473175] ven. 12 juin 2009 15:18 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pour le tableau, moi j'aime bien en avoir un au coin regroupement pour travailler en collectif, pour les rituels, etc... et un autre ailleurs dans la classe qui sert de piste graphique. Selon les classes que j'ai eu, il pouvait s'agir de rouleaux de véllédas autocollant sur un mur, d'un vrai tableau à craie ou d'une surface peinte à la peinture tableau.
Pour les coins, même en GS, je trouve qu'ils sont important. Ils peuvent être plus réduits qu'en PS car les enfants y seront moins nombreux et jouent moins "en mouvement".
Je n'ai jamais utilisé de tables individuelles.

Re: Organisation spatiale de la classe de GS [message n° 476173 est une réponse au message n° 473175] lun. 22 juin 2009 14:26 Message précédent
naboudic n'est pas connecté naboudic
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : TPS/PS
Merci beaucoup pour vos réponses;
naboudic

Naboudic

Fil précédent : Cahier de vie
Fil suivant : Classe GS/CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 03:04:06 2026