| 1 livre de référence [message n° 473747] |
sam. 13 juin 2009 22:39  |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Coucou,
J'aimerais me procurer quelques livres de pédagogie qui me feraient vraiment évoluer dans ma pratique quotidienne.
Quel est LE livre dont vous ne pourriez vous passer, ou qui vous semble incontournable en maternelle ?
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 1 livre de référence [message n° 473942 est une réponse au message n° 473915] |
dim. 14 juin 2009 15:08   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| zabou27 a écrit le dim, 14 juin 2009 14:23 |
| vivonne a écrit le dim, 14 juin 2009 12:22 | Premiers pas vers les maths, de Brissiaud chez Retz
tout petit, pas cher (environ 5 ¤) mais super intéressant quant à la conception du nombre en maternelle
|
Peux-tu nous dire vers quel niveau de la maternelle ce livre est-il plutôt orienté ? ps ou gs ?
|
Les deux mon capitaine !
Il s'agit en fait d'expliquer comment faire acquérir la notion de nombre aux enfants. Jusqu'à 3 tout d'abord, pour les PS, plus loin ensuite.
Et franchement, après l'avoir utilisé, je me suis rendu compte que certains de mes PS, même s'ils "comptaient" et "dénombraient" jusqu'à assez loin, ça ne voulait pas dire qu'ils avaient acquis la notion de nombre !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 1 livre de référence [message n° 474468 est une réponse au message n° 474361] |
mar. 16 juin 2009 07:10   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour des TPS-PS, Huguette, je pense à Philippe Boisseau, pour l'oral et le langage. Surtout, le travail autour des albums échos. On vient d'avoir une animation pédagogique avec lui et c'était passionnant.
Les 1ers apprentissages maths de Brissiaud, ainsi que le livre de Dominique Valentin sont très intéressants aussi. Mais plus pour les PS, je pense.
Pour les TPS, pour les maths, je me suis énormément servie du site Maths en maternelle (qui est aussi super pour les autres sections).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: 1 livre de référence [message n° 480326 est une réponse au message n° 473879] |
dim. 05 juillet 2009 08:11  |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
Maxanalo, je ne connais pas du tout les ouvrages que tu cites je suis allée sur un site de vente en ligne mais aucun niveau n'est proposé...
S'agit-il d'une suite logique? le premier s'adressant plutôt aux PS et le second ensuite ou s'agit-il d'ouvrages utilisables en parallèle? pour quels niveaux pourrais-tu les conseiller?
Merci d'avance
Agnès
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|