Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » chant sur l' alphabet
chant sur l' alphabet [message n° 473767] sam. 13 juin 2009 23:19 Message suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Auriez-vous un chant sur l' alphabet et ses références avec une mélodie simple pour une classe de GS

Rapporter un message au modérateur

Re: chant sur l' alphabet [message n° 473813 est une réponse au message n° 473767] dim. 14 juin 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Oulala, je crois qu'apprendre l'alphabet en chantant est une très mauvaise idée !! Les élèves n'isolent pas les lettres et les prononcent n'importent comment, ça devient "éresstéuvé" en un seul mot !! Mais ce n'est que mon avis...

Re: chant sur l' alphabet [message n° 473815 est une réponse au message n° 473767] dim. 14 juin 2009 09:45 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
le mien aussi! Razz

Re: chant sur l' alphabet [message n° 473848 est une réponse au message n° 473815] dim. 14 juin 2009 11:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et celui de Sohayb (qui m'a convaincue...) aussi:

sohayb a écrit le jeu, 04 juin 2009 20:23

Par contre, en matière de pédagogie, je suis absolument opposée à l'apprentissage de l'alphabet sous forme de chant ou de comptine. On arrive à des aberrations ancrées profondément, et difficile à décrasser parce qu'en chantant les enfants produisent du son continu sans faire de lien avec un graphisme donné entre le nom de la lettre et les "paroles" de la chanson ou cherchent à faire du sens avec ce qui n'en n'a pas.
J'ai un élève qui a appris la chanson de l'alphabet en GS, il la connait par coeur et a longtemps persisté à appeler le "L" un "R" parce qu'il chantait "K R M N O P" et mon fils chantait "Elle est resté" au lieu de "R S T".
Il est préférable de faire un apprentissage systématique du nom des lettres de l'alphabet dont la progression ne suit pas forcément l'ordre de l'alphabet en s'appuyant sur du matériel connu des enfants : la liste des prénoms, les jours de la semaine...

Re: chant sur l' alphabet [message n° 473901 est une réponse au message n° 473767] dim. 14 juin 2009 14:00 Message précédentMessage suivant
chrissie
C'est bien pour cela que j' attends la fin de l' année pour apprendre un chant: les lettres étant toutes mémorisées par mes 12 GS !

Re: chant sur l' alphabet [message n° 473977 est une réponse au message n° 473901] dim. 14 juin 2009 17:01 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Oui, et moi, à chaque fois qu'on la chante, c'est en montrant les lettres une à une.
Je leur apprends celle des Versini.
Ce sera aussi à partir de demain car chaque enfant sait pratiquement nommer toutes les lettres.

ABCD, ça c'est une très bonne idée
EFGH, l'alphabet faut qu'on le sache
IJKL, je me sens pousser des ailes
MNOP, il ne faut pas déraper
QRST, mais où j'en étais resté
UVW, on est bientôt arrivé
XYZ, je n'ai plus besoin qu'on m'aide
C'est terminé, je connais mon alphabet.

Re: chant sur l' alphabet [message n° 474205 est une réponse au message n° 473767] dim. 14 juin 2009 23:42 Message précédentMessage suivant
flo77
Inscrit(e) : mai 2009
Il y a une chanson des Versini où les lettres sont isolées. Je ne me souviens plus du titre (le CD est à l'école), mais cela commence comme cela :
Le A, je ris Ah ah ah
Le B est un gros bébé
Le C on en a assez
Le D nous donne des idées...

Le refrain :
au pays des lettres
il n'y a pas de maître
on peut y rencontrer l'alphabet
tout entier
Mais où en étions nous
Attention c'est à vous

...

Cela fait 2 ans que je l'utilise en GS, les gamins adorent. Je prépare des petits cartons sur lesquels j'ai écrit les lettres et je leur montre les lettres à chaque phrase du couplet.

Cordialement

Florence

flo77

Re: chant sur l' alphabet [message n° 474519 est une réponse au message n° 474205] mar. 16 juin 2009 15:09 Message précédent
chrissie
Merci à Ehug Flo et Marylène

Fil précédent : POINTILLES
Fil suivant : boîte à outil pour l'apprentissage du code
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 12:24:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software