Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » fichier math CE2
fichier math CE2 [message n° 474296] lun. 15 juin 2009 18:26 Message suivant
sireva n'est pas connecté sireva
Inscrit(e) : juin 2009
Je cherche un fichier de maths pour mes CE2

Cette année, j'avais cap maths, et comme j'aurais double niveau l'année prochaine, je trouve ça trop difficile donc je le laisse de côté

J'aimais bien j'apprends les maths mais la nouvelle version des nouveaux programmes n'est pas dispo

J'aurais aimé avoir une partie "rappel" pour pouvoir travailler avec l'autre niveau pendant ce temps là

J'ai regardé vivre les maths mais pas d'apprentissage de la technique de la division, il y en a d'autres aussi comme ça j'ai l'impression...

Avez-vous un coup de coeur à me conseiller?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: fichier math CE2 [message n° 474306 est une réponse au message n° 474296] lun. 15 juin 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Bonjour !

J'ai commandé La tribu des maths (Magnard) pour mes ce2 et cm1. Manuel avec cahier de géométrie à part. Le guide du maître est téléchargeable gratuitement pour le CM1. C'est un coup de coeur avec le manuel Caribou (Istra) !
Bonne réflexion !

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: fichier math CE2 [message n° 474325 est une réponse au message n° 474306] lun. 15 juin 2009 19:30 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Moi j'aime bien pour comprendre les mathématiques, mais il manque de Géométrie.

Re: fichier math CE2 [message n° 474368 est une réponse au message n° 474306] lun. 15 juin 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
sofiane a écrit le lun, 15 juin 2009 18:46

Bonjour !

J'ai commandé La tribu des maths (Magnard) pour mes ce2 et cm1. Manuel avec cahier de géométrie à part. Le guide du maître est téléchargeable gratuitement pour le CM1. C'est un coup de coeur avec le manuel Caribou (Istra) !
Bonne réflexion !

Merci pour ton avis, je suis allée voir, c'est un manuel et pas un fichier apparemment

Re: fichier math CE2 [message n° 474369 est une réponse au message n° 474325] lun. 15 juin 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
loofy04 a écrit le lun, 15 juin 2009 19:30

Moi j'aime bien pour comprendre les mathématiques, mais il manque de Géométrie.

j'ai regardé le sommaire, il n'y a pas la technique de la division non plus j'ai l'impression...
merci en tout cas d'avoir répondu

Re: fichier math CE2 [message n° 474389 est une réponse au message n° 474369] lun. 15 juin 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Euh... j'ai un ce1/ce2 et j'ai cap maths ce2, ça se gère très bien je trouve ! Et en ce2, je trouve qu'il est temps de quitter les fichiers... M'enfin, ce n'est que mon avis...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: fichier math CE2 [message n° 474451 est une réponse au message n° 474296] lun. 15 juin 2009 23:45 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Vivre les maths nouvelle édition comporte une partie sur la division.

Re: fichier math CE2 [message n° 474473 est une réponse au message n° 474296] mar. 16 juin 2009 07:50 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Moi aussi, j'avais cap maths et je voulais changer. Alors j'ai fait des essais.
Maths tout terrain, me plaisait bien. Le fichier est clair et attrayant. les exercices sont progressivement de plus en plus dur. Je l'ai testé en ce2 pour la division en fin d'année... Perso, je trouvais ça un peu dur, mais ça a super bien marché avec les élèves.
Le problème, c'est qu'il attaque le programme un peu violemment : la soustraction posée en séance 5 !!

Du coup je me suis orientée vers vivre les maths, que j'aime moins mais qui va plus lentement.

Re: fichier math CE2 [message n° 474486 est une réponse au message n° 474296] mar. 16 juin 2009 09:39 Message précédentMessage suivant
skillinet n'est pas connecté skillinet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : aisne
Métier : prof d'école
Bonjour,

C'est incroyable j'allais poser exactement la même question !

Je cherche aussi un fichier CE2, j'avais "j'apprends les maths" et comme il n'y a pas encore la nouvelle version dispo en CE2, c'est la grnafde question : changer ou pas ?

Je me demande quand même si je ne vais pas le conserver et compléter les points manquants des nouveaux programmes. Je suis en congé de maternité cette année et je n'ai pas pris le temps de comparer le contenu du fichier et les nouveaux programmes : y-a-t-il beaucoup de manques ?

Je vais tout de même aller voir les fichiers conseillés, on ne sait jamais.
J'aime bien dans "j'apprends les maths" les encadrés gris qui permettent de revoir les notions et de laisser avancer les élèves rapides.

Bonne continuation

Re: fichier math CE2 [message n° 474489 est une réponse au message n° 474486] mar. 16 juin 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
skillinet n'est pas connecté skillinet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : aisne
Métier : prof d'école
Rebonjour,

Je viens de consulter Maths tout terrain, est c qu'il faut le fichier de l'élève et le manuel ou l'un des 2 suffit ?

De même pour vivre les maths, il y a le fichier et le manuel, a-t-on besoin des 2 ?

Merci pour vos réponses.

Re: fichier math CE2 [message n° 474490 est une réponse au message n° 474296] mar. 16 juin 2009 10:23 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
non, tu choisis le fichier, les élèves travaillent dessus, tu en rachètes un tous les ans, tu choisis le manuel, les élèves ont un cahier de math et c'est un investissement pour plusieurs années... perso, cette année, je cherche un manuel car j'en ai assez de racheter des fichiers tous les ans! j'attends la parution du thevenet plus ce2, je l'ai vu en ce1 et il n'est vraiment pas mal du tout....

Re: fichier math CE2 [message n° 474507 est une réponse au message n° 474389] mar. 16 juin 2009 13:46 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le lun, 15 juin 2009 21:28

Euh... j'ai un ce1/ce2 et j'ai cap maths ce2, ça se gère très bien je trouve ! Et en ce2, je trouve qu'il est temps de quitter les fichiers... M'enfin, ce n'est que mon avis...

j'aime encore bien le fichier mais je pense à terme utiliser un manuel, mais je veux être sûre d'acheter le bon, c'est pas comme un fichier à changer chaque année.

Re: fichier math CE2 [message n° 474508 est une réponse au message n° 474451] mar. 16 juin 2009 13:48 Message précédentMessage suivant
crumble a écrit le lun, 15 juin 2009 23:45

Vivre les maths nouvelle édition comporte une partie sur la division.

ben c'est pas réellement la division posée, la vraie technique quoi, mais je me disais que je peux toujours rajouter ce que je veux, en espérant avoir le temps

Re: fichier math CE2 [message n° 474509 est une réponse au message n° 474473] mar. 16 juin 2009 13:48 Message précédentMessage suivant
calimero76 a écrit le mar, 16 juin 2009 07:50

Moi aussi, j'avais cap maths et je voulais changer. Alors j'ai fait des essais.
Maths tout terrain, me plaisait bien. Le fichier est clair et attrayant. les exercices sont progressivement de plus en plus dur. Je l'ai testé en ce2 pour la division en fin d'année... Perso, je trouvais ça un peu dur, mais ça a super bien marché avec les élèves.
Le problème, c'est qu'il attaque le programme un peu violemment : la soustraction posée en séance 5 !!

Du coup je me suis orientée vers vivre les maths, que j'aime moins mais qui va plus lentement.

ma collègue qui aura l'autre partie des CE2 souhaiterait justement ce fichier, elle m'en a parlé hier, donc faut que je regarde ça plus attentivement

Re: fichier math CE2 [message n° 474510 est une réponse au message n° 474296] mar. 16 juin 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
audreyp a écrit le mar, 16 juin 2009 08:32

Que quelqu'un me rassure, la technique opératoire de la division en CE2 Shocked Moi je me contente des situations de divisions et de l'abord du quotient et du reste...et je trouve ça déjà bien copieux pour des CE2 qui sont vraiment déjà bien gatés niveau TO. Mais bon peut être je suis un peu à coté de la plaque... en tout cas avec un cycle 3 complet je ne sais pas où je trouverai le temps pour la division en CE2 !!

c'est vrai que ça dépend des années mais la plupart du temps, j'ai le temps de le faire
avec un cycle 3 complet, c'est pas simple c'est sûr!

Re: fichier math CE2 [message n° 474511 est une réponse au message n° 474489] mar. 16 juin 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
skillinet a écrit le mar, 16 juin 2009 10:11

Rebonjour,

Je viens de consulter Maths tout terrain, est c qu'il faut le fichier de l'élève et le manuel ou l'un des 2 suffit ?

De même pour vivre les maths, il y a le fichier et le manuel, a-t-on besoin des 2 ?

Merci pour vos réponses.

au choix, manuel ou fichier Wink

Re: fichier math CE2 [message n° 474512 est une réponse au message n° 474511] mar. 16 juin 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
merci à toutes et tous pour vos réponses, c'est sympa

Re: fichier math CE2 [message n° 477019 est une réponse au message n° 474511] mer. 24 juin 2009 20:13 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Métier : MS et GS
Ma collègue qui aura des CE2 tout comme moi à la rentrée aimerait bien travailler avec le ERMEL apprentissages numériques et résolution de problèmes (elle a déjà eu l'occasion de travailler avec et je comprends donc son choix.)
Dans l'idéal, il faudrait que nous nous mettions d'accord pour travailler avec les mêmes manuels.

-Je suis allée voir sur le site de l'éditeur et je vois que la méthode date de 2005 Confused
-Y a-t-il beaucoup de choses à rajouter (ou à supprimer) pour être en adéquation avec les nouveaux programmes ?
-Le Ermel n'est-il pas trop difficile pour des élèves faibles ?
-Il faudrait par ailleurs faire la géométrie complètement à part (et alors là, que choisir ? le cap maths ?)
-J'avais testé le Ermel lors d'un stage avec des CM2, j'avais eu du mal à me plonger dedans... Confused

Bref, mon cerveau cogite beaucoup et je suis perdue entre Ermel, Cap Maths, Maths tout terrain et Vivre les maths )

Tous vos avis, conseils et expériences seront les bienvenus...
Merci beaucoup par avance, parce que là, je patauge ... Sad

Re: fichier math CE2 [message n° 477327 est une réponse au message n° 477019] jeu. 25 juin 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
virgo n'est pas connecté virgo
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
Bonsoir,
j'aurai moi aussi des CE2 à la rentrée, seul niveau encore jamais expérimenté.
Ma collègue actuelle de CE2 trouve le cap math difficile. en ce qui me concerne, j'aime bien ermel mais j'envisage de l'utiliser de manières ponctuelle en fait.
Je cherche encore le manuel de mes rêves et je n'envisage pas de me servir d'un fichier.

Re: fichier math CE2 [message n° 478778 est une réponse au message n° 474511] mer. 01 juillet 2009 12:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
shari a écrit le mar, 23 juin 2009 19:06

Je n'avais jamais entendu parler de vivre les maths avant et j'ai regardé sur internet, ça a l'air pas mal.
J'aimerais des avis d'enseignants qui l'ont expérimenté : c'est bien ou pas? Je vais avoir un double niveau ce2-cm1 peu autonome et assez faible.

Je l'ai testé une année et c'est vrai qu'il est pas mal pour un double niveau, faible qui plus est. En effet la situation de découverte peut facilement être laissée à faire en autonomie car elle est simple. Ensuite il a quand même pas mal d'exercices et justement assez simples (c'est après précisément ce qu'on pourrait lui reprocher).

Céline

Re: fichier math CE2 [message n° 478861 est une réponse au message n° 478778] mer. 01 juillet 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Métier : MS et GS
Concernant le Ermel, je vois qu'il existe deux ouvrages :

- Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3
- Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2.

Si je veux travailler la numération et la géométrie avec Ermel pour mes futurs élèves de CE2, je dois acheter les 2 bouquins ?!!!
La partie "résolution de problèmes" est-elle identique dans les 2 ouvrages ?

Re: fichier math CE2 [message n° 578218 est une réponse au message n° 474490] jeu. 03 juin 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je fais remonter ce "vieux" fil de l'an dernier....car je me penche sur les commande pour l'an prochain et après le CM1-CM2, je devrais peut-être gérer un CE2-CM2 l'an prochaine et ma doc perso est assez légère en CE2, surtout en rapport avec les nouveaux programmes. J'ai eu l'occasion de feuilleter La tribu des maths qui m'a paru attrayant et qui m'a plu de prime abord. Je ne pense pas aller vers vivre les maths qui me paraît trop simple (j'aurai plutôt un groupe autonome et à l'aise, choisis pour être dans le seul cours double de l'école.

Pour ceux et celles qui ont testé La tribu des maths, qu'en pensez-vous après utilisation? points forts? Points faibles? Sinon, quels sont vos coups de coeur?

(Je n'irai pas non plus vers cap maths en cours double : trop besoin de la présence du maître sur un long temps de découverte à mon goût et progression dans laquelle je ne me retrouve pas vraiment).
Merci pour vos avis éclairés!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: fichier math CE2 [message n° 578227 est une réponse au message n° 578218] jeu. 03 juin 2010 18:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sandrine2 a écrit le jeu, 03 juin 2010 18:29

Pour ceux et celles qui ont testé La tribu des maths, qu'en pensez-vous après utilisation? points forts? Points faibles? Sinon, quels sont vos coups de coeur?

Ma collègue l'avait acheté l'an passé pour sa classe. Je l'ai donc utilisé cette année, et bien, si l'an prochain j'avais un CE2, je ne le reprendrai pas.
Mes élèves en difficulté ne s'y retrouvent pas. C'est parfois léger au niveau de l'étude des notions. Concernant la multiplication, j'ai sauté des chapitres car il étudiait la multiplication "per gelosia" en diagonale, ce qui n'est pas le plus simple … et un bon moyen d'avoir les parents sur le dos !

Si j'avais repris un CE2, j'aurai feuilleté le "Thévenet +" ou "Pour comprendre les maths' que j'ai utilisé … dans le temps. Mais tout ça c'est affaire de personnes, de modes, de formation.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: fichier math CE2 [message n° 578230 est une réponse au message n° 578227] jeu. 03 juin 2010 18:48 Message précédent
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Après la tournée des sites d'éditeurs, j'abonde dans ton sens : trop rapide sur certaines notions, trop peu d'exercices d'entraînements ...je laisse tomber!
Je regarde attentivement Euromaths et Thévenet +...Mais impossible de consulter un extrait de Pour comprendre les maths CE2 sur le site Hachette. Je connais celui de CM1 et celui de CM2. Est-il de qualité égale? J'aurais aimé voir leur sommaire, progression...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : pédagogie de l'expression écrite
Fil suivant : couverture polypropylène
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:30:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software