Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » base eleve
base eleve [message n° 474504] mar. 16 juin 2009 13:29 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour
je viens de faire les passages avec base élève.Nous sommes un RPI et dans mon école, il y a les CP et Les CE1 qui viennent tous de la maternelle du village voisin , et je voudrais savoir si je peux admettre les élèves dès maintenant en mettant la date du 2 septembre ou si je dois constater leur présence physique le jour de la rentrée (c'est pour m'avancer dans la direction, je ne suis pas déchargée et je sais que septembre, je ne sors pas la tête de l'eau!). Embarassed
dois-je attendre que les parents viennent inscrire leurs enfants?
Avant base élève j'inscrivais les enfants quand les parents me portaient les papiers même si c'était fin juin.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
Merci

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: base eleve [message n° 474520 est une réponse au message n° 474504] mar. 16 juin 2009 15:12 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Une réponse de l'ONU :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/06/16062009Accueil .aspx
Bonne fin de journée.

Jacky M.

Re: base eleve [message n° 474540 est une réponse au message n° 474520] mar. 16 juin 2009 17:56 Message précédentMessage suivant
Je sais et je me pose bien des questions, mais...je suis une jeune directrice qui débute bien isolée dans son RPI ou les autres directeurs font les premiers de la classe et appliquent tout sans se poser de questions...J'ai essayé de résister pour la remontée de saisie eval CE1 et j'ai subi des pressions voire des menaces de la part de l'administration (je suis isolée notre département ne se révolte pas, c'est atterrant)
Pour base élève: pression des mairies, de la hiérarchie, des collègues directeurs qui ne comprennent pas mes réticences et je me sentais pas le dos assez solide pour entrer en résistance...Seule!
Je sais c'est pas une excuse et je suis pas fière mais 3 enfants, un mi-temps la direction (fardeau pour moi)et peu d'expérience!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: base eleve [message n° 474558 est une réponse au message n° 474504] mar. 16 juin 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Tu peux déjà les rentrer effectivement et même faire passer les autres en classe supérieure.
Pourquoi redemandes-tu les papiers aux parents s'ils viennent de ton RPI ? il suffit de les inscrire sur ton cahier.
Chez nous pas de réinscription tous les ans !!! on ne ferait que cela en juin/juillet.....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: base eleve [message n° 474570 est une réponse au message n° 474558] mar. 16 juin 2009 18:58 Message précédentMessage suivant
Je redemande les papiers car ça bouge beaucoup et il y a beaucoup de déménagements, une année j'ai inscrit d'office les enfants de maternelle et j'ai du en radier 5 à la rentrée (déménagements), ils ne sont jamais venus. De plus certains quittent la maternelle et regagne la classe unique de leur village qui n'accepte pas avant le CP ; et puis comme ça je rencontre les parents et les enfants avant la rentrée, j'aime bien ça rassure les petits CP qui changent d'école de voir la classe avant les vacances.

Re: base eleve [message n° 474594 est une réponse au message n° 474570] mar. 16 juin 2009 19:40 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir,
Tous mes passages sont faits, mes répartitions aussi pas de souci, il faut juste que tu fasses attention à l'année scolaire
2009/2010 et que tu créer tes classes pour 2009/2010 ; ensuite le jour de la rentrée ou au plus le lendemain tu les coches présents dans les classes et je crois que c'est là qu'effectivement pour les nouveaux et les premières années PS, le numéro INE sera attribué.
Si tu as d'autres besoins n'hésitent pas bien que moi ce sont uniquement des maternelles.
Je n'ai pas fait de réticence mais j'inscris le minimum et je préviens les parents et donne en plus à la rentrée le papier expliquant le fonctionnement ; en effet la base élève c'est bien pratique pour les listes, les élections .....

Re: base eleve [message n° 474801 est une réponse au message n° 474504] mer. 17 juin 2009 10:06 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
audreyp a écrit le mer, 17 juin 2009 09:29

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu j'en ai ras le bol de cette histoire de BE Mad
On marche complètement sur la tête certains comme priscillaruben se culpabilisent de l'utiliser, d'autres entrent en résistance contre l'administration, et d'autres comme moi vont passer un début d'année affreux à cause de cette histoire, excusez moi l'expression "le cul entre 2 chaises".
Dans ma commune c'est le maire et les parents d'élèves qui font de la résistance acharnée, (pas d'ADSL à l'école, pétitions, RDV avec l'IA), et c'est la collègue qui fait mon remplacement depuis janvier qui est littéralement harcelée par l'administration de se conformer à la loi. La pauvre, elle m'a avoué qu'elle n'en pouvait plus et je la comprends. Du coup, à la rentrée c'est moi qui vait devoir subir le harcèlement quel qu'il soit puisque de toute façon il y a aura toujours des mécontents...et des retombées négatives pour l'école. Merci du cadeau Sad
Je suis pour le dialogue et je suis rassurée de voir que les parents, les élus, les enseignants se questionnent et sont vigilants par rapport à BE mais franchement si on me donne l'injonction de l'appliquer je le ferai. J'ai aussi la charge d'une classe de 24 gamins et ils attendent aussi que je fasse mon boulot d'enseignante et pas que je passe mon temps pendue au téléphone ou en RDV avec l'IA à tourner le problème dans tous les sens !!
C'est sur je n'en tirerai aucune fierté particulière et je peux me préparer à un lynchage parental...

Bonjour
Effectivement, ça bouge beaucoup dans l'Aveyron : (un département qui m'est très cher !)
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/aveyron/
Bon mercredi

Jacky M.

Re: base eleve [message n° 591263 est une réponse au message n° 474504] lun. 19 juillet 2010 20:45 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://www.20minutes.fr/article/585571/Societe-Base-eleves-le-fichier- qui-peut-en-cacher-un-autre.php

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil suivant : ATSEM très souvent absente, que faire ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 22:52:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software