Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pâte à sel ...
pâte à sel ... [message n° 474992] mer. 17 juin 2009 16:36 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
J'ai une grande quantité de farine et sel dans ma classe donc je souhaiterais faire une activité pâte à sel dans les derniers jours. Mes collègues m'ont dit avoir abandonné car " ça rate toujours"...
Du coup, je me demande si vous avez des tuyaux à me donner pour que ça marche. (J'ai des GS CP)
- Quelles quantités prévoir pour une classe de 20 ?
- Que leur proposer de faire ?
- Quels pièges à éviter ?

merci !
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: pâte à sel ... [message n° 474993 est une réponse au message n° 474992] mer. 17 juin 2009 16:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Le plus gros truc je pense c'est de ne pas mettre trop d'eau... car les petits ont les mains bien chaudes en général et ça colle vite!
Je la prépare à l'avance et je la conserve au frigo dans un tup'.

Re: pâte à sel ... [message n° 475023 est une réponse au message n° 474993] mer. 17 juin 2009 18:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour un groupe de 5/6 enfants maxi, je fais une recette :

- 2 verres de farine
- 1 verre de sel
- 1 verre d'eau qu'il faut verser peu à peu.

On mélange, si c'est trop collant, on rajoute de la farine directement dans le saladier, si ce n'est pas assez amalgamé, on rajoute un peu d'eau.

Elle se conserve très bien dans un récipient fermé, au frigo par exemple.

Que leur proposer, d'abord du modelage libre et ensuite pourquoi pas des sculptures, des petits objets (coccinelles, lettres, tresse, personnages...) ou des empreintes.

Je la fais cuire au four, et ensuite, je la peins.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: pâte à sel ... [message n° 475043 est une réponse au message n° 474992] mer. 17 juin 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Ma recette de base:
- 1 verre de sel fin.
- 2 verres de farine.
- 3/4 de verre d'eau.

Et c'est pratiquement inratable ! Surprised

Pour un atelier de 6 enfants, tu peux multiplier par 3 les quantités.

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: pâte à sel ... [message n° 523680 est une réponse au message n° 474992] dim. 15 novembre 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour des objets assez plats (genre main appuyée dans la pâte à sel étalée) : je fais cuire 30 minutes à 150 + 15 minutes à 180 + 10 à 15 minutes à 200. En surveillant la cuisson à partir du moment où je monte le thermostat à 180.

C'est un four électrique.

Tes pommes doivent avoir plus d'épaisseur, je testerais 45 minutes à 150° et ensuite tu montes à 180 pour 10 minutes et si ce n'est pas cuit, tu augmentes le thermostat en surveillant la cuisson pour pas que ça crame.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: pâte à sel ... [message n° 525557 est une réponse au message n° 474992] dim. 22 novembre 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
elles sont bizarres tes collègues... moi je trouve que ça marche super bien la pâte à sel avec les enfants !! On vient d'en faire avec mes PS, c'était la 1ère fois qu'ils en faisaient / touchaient... ça leur a énormément plu ! C'est simple et pour eux le résultat est surprenant.

J'ai la même recette que lorelei... et je garde aussi les boules dans un tupperware au frigo, ça tient quelques jours, après je la jette pour une question d'hygiène. Avant de leur donner si elle a été au frigo, je laisse réchauffer dans la classe une heure environ, et je remets un peu de farine dessus pour ne pas que ça colle.
Tu peux même ajouter du colorant à ta recette (mais je n'ai jamais essayé) !

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: pâte à sel ... [message n° 525563 est une réponse au message n° 525557] dim. 22 novembre 2009 15:49 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je pense que je vais faire des décos de noël en pâte à sel, je vous dirai si ça a marché ou si c'est l'école qui est maudite Laughing !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: pâte à sel ... [message n° 525570 est une réponse au message n° 474992] dim. 22 novembre 2009 15:57 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
c'est ce que j'ai fait avec mes PS... on a fabriqué la pâte ensemble, ensuite ils ont fait de grosses "crêpes" bien plates, ils ont enfoncé les emporte-pièces et ont retiré la pâte qui dépassait. Ça a marché impecc' !!
La semaine prochaine on va les décorer.
On croise les doigts pour toi alors Very Happy (l'école de la pâte à sel maudite... ça ferait un sacré titre d'album Very Happy )

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Fil précédent : gs : confusion 17 /27 ...
Fil suivant : Projet Pôle Nord en Grande Section
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 13:00:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software