Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » matériel de l'élève en grande section
matériel de l'élève en grande section [message n° 475266] jeu. 18 juin 2009 17:26 Message suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Bonjour,

je suis nommée sur une grande section à la rentrée, après quelques années en CE2... je dois commener à réfléchir aux commandes de matériel.
Quel matériel me recommanderiez-vous pour cette classe?

j'ai déjà fait un petit tour par la recherche et y ai trouvé :
- un cahier de vie 24X32
- un cahier de découverte du monde 24X32
- un cahier de liaison
- un cahier d'écriture (quel type de cahier est adapté aux GS, change-t-il en cours d'année?)
- un cahier pour les poésies, comptines et chants (quel format????)
- un classeur pour y insérer les productions écrites.
- une pochette fabriquée maison (papier peint?) pour y insérer els productions en arts plastiques

Qu'en pensez-vous?
Est-ce trop?
Manque-t-il quelque chose?
Est-ce adapté aux capacités de cet âge?
Pensez-vous à quelque chose de mieux adapté?

merci pour votre aide
Mélanie

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel de l'élève en grande section [message n° 475278 est une réponse au message n° 475266] jeu. 18 juin 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
nila n'est pas connecté nila
Inscrit(e) : mars 2009
Situation géographique : Bretagne
Métier : MS-GS
Dans ma classe cette année, mes élèves ont :
- un cahier de vie 24X32 où on colle les comptines, chants... et les fiches sur la vie de la classe
- un cahier d'activités 24X32 (découvrir l'écrit, le monde...)
- un cahier de liaison (petit format)
- deux cahiers d'écriture : pour commencer, un (17X22) double ligne 5mm puis un séyes 4mm
L'année prochaine, je tente les classeurs pour ranger les feuilles d'activités car ça me gène de coller des feuilles sur des feuilles. On verra.

Re: matériel de l'élève en grande section [message n° 475281 est une réponse au message n° 475266] jeu. 18 juin 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
zouzette n'est pas connecté zouzette
Inscrit(e) : novembre 2007
Métier : PE GS
Moi, j'utilise 1 cahier "vie de classe" ( 24 x 32 ) où on met tous les travaux individuels et collectifs (photocopies) faits en classe (que ce soit graphisme, écriture, découverte du monde, productions d'écrits...), un petit cahier pour poésies-comptines-chansons, un petit cahier de liaison pour les familles.
Pour la rentrée prochaine, j'ai envie d'ajouter un petit cahier de "mots" pour y coller nos imagiers afin que les enfants soient plus autonomes quand ils ont envie d'écrire et un cahier d'écriture. Ce dernier sera introduit en cours d'année, quand on commencera à écrire en cursive. Cool
Moi aussi, j'ai fait quelques années de CE2 avant d'arriver en GS. C'est comme si j'avais changé de boulot! Mais c'est génial! J'adore! J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi! Cool Cool

zouzette

Re: matériel de l'élève en grande section [message n° 475377 est une réponse au message n° 475266] jeu. 18 juin 2009 22:11 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ben chez moi pas de cahier de vie, un classeur où je mets les fiches, activités (photos de colliers, de constructions...), chants comptines classés par domaine. Il va à la maison à chaque période.
Un cahier d'écriture
Une pochette pour les feuilles "en général A3" de graphisme et d'arts visuels.
Un journal de bord (de la classe)des activités d'observations en sciences.
c'est tout.

En ces temps ou il faut penser à notre planète, j'évite les collages de feuilles sur des cahiers qui viennent de nos poumons végétaux n'oublions pas! Confused

edit me fait dire qu'il ya un cahier de liaison aussi (le même pour toutes les classes)

Re: matériel de l'élève en grande section [message n° 475393 est une réponse au message n° 475266] jeu. 18 juin 2009 22:46 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je me posais la même question pour l'an prochain , car je n'ai pas voulu déranger l'organisation de cycle qui était mise, en place en arrivant cette année .....
mais avec 8 cahiers c'est trop Sad
je vais opter pour un cahier de vie /poésie , chant
un classeur avec intercalaires pour tout le reste ; ça va peut-être pas être facile pour le rangement au début ,ms moi aussi je ne trouve pas très éconnome de coller du papier sur du papier + un cahier de mot qui continue ...

voici le fil qui m'a aidé à faire mon choix
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=40829&sta rt=0&S=aa08745cccff571e625f8ebe21a8062d

bon courage Razz

Re: matériel de l'élève en grande section [message n° 475872 est une réponse au message n° 475393] dim. 21 juin 2009 11:03 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
merci
ça me permet de réfléchir avec ces quelques idées.
je vais aussi me renseigner sur ce qui se fait cette année...

Re: matériel de l'élève en grande section [message n° 475877 est une réponse au message n° 475266] dim. 21 juin 2009 11:24 Message précédent
nila n'est pas connecté nila
Inscrit(e) : mars 2009
Situation géographique : Bretagne
Métier : MS-GS
J'ai regardé le lien cité et je trouve l'idée du cahier de dessins très sympa. Combien de feuilles faudrait-il pour commencer ?

Fil précédent : lavande
Fil suivant : idees brico/arts visuels derniers jours?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 03:04:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software