Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecrire dans du sable
Ecrire dans du sable [message n° 475724] sam. 20 juin 2009 16:34 Message suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Bonjour,

Je me lance dans la progression en écriture de Matern'ailes à la rentrée ; je cherche des conseils pour le support d'écriture dans du sable : à construire (comment ?) ou à acheter (où ?). Merci d'avance de vos idées

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475737 est une réponse au message n° 475724] sam. 20 juin 2009 17:53 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Cette année, pour l'apprentissage du prénom avec les PS, je ne les ai pas fait écrire dans du sable mais dans de la farine (pour changer, quoi !!). J'ai utilisé les soucoupes des balconnières que l'on trouve en jardinerie... Voici ce que ça a donné :

http://img23.imageshack.us/img23/3268/dscf4349q.jpg

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475744 est une réponse au message n° 475724] sam. 20 juin 2009 18:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Tu peux aussi utiliser les couvercles de boites de ramettes (A4 ou A3), ou de boites de chocolats...
Il est possible de mettre une feuille de couleur sous le sable, voire une feuille "arc-en-ciel", ça fait bien ressortir le dessin et cela a un côté "magique" pour les gamins.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475747 est une réponse au message n° 475744] sam. 20 juin 2009 18:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Qu'est-ce qui est le mieux ou du moins le plus simple pour les enfants ?
- le sable
- la farine
- la semoule

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475752 est une réponse au message n° 475724] sam. 20 juin 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
Moustache
Pour ma part j'utilise du sable très fin que l'on trouve au rayon animalerie des supermarchés.
Vieux reste de l'éducation reçue par mes parents : on ne joue pas avec la nourriture. Et cette idée me va bien...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475754 est une réponse au message n° 475752] sam. 20 juin 2009 18:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475755 est une réponse au message n° 475724] sam. 20 juin 2009 18:44 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Dans notre classe , nous avons utilisé un fond de carton "Pichon" (fournitures scolaires) que l'on a coupé à 3cm de hauteur de manière à faire un plateau.
Les bords sont à angles droits, ça évite les "fuites".
On l'a peint d'une couleur acrylique vive (le tracé ressort bien, et l'acrylique glisse).
http://maternailes.net/ABCriture/imgatelierecr/photos2008/Afarine3.jpg

On trace dans du sable ou de la semoule pour changer un peu, mais je préfère la farine. Elle produit un tracé plus fin,
les grains ne retombent pas.

Quelques "inconvénients" de la farine :
Elle colle au doigt, on garde l'index blanc, ça plait bien aux enfants.
En cas d'éternuements au dessus du plateau, ça plait encore plus aux enfants Wink moins aux adultes qui doivent faire le ménage.
Si ça gène d'utiliser un produit "alimentaire", on peut utiliser du sable à modeler.
http://www.eveiletjeux.com/Produit-502658/sable-a-modeler.htm

@+
Christine
http://maternailes.net

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475756 est une réponse au message n° 475737] sam. 20 juin 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
lilwenn a écrit le sam, 20 juin 2009 17:53

Cette année, pour l'apprentissage du prénom avec les PS, je ne les ai pas fait écrire dans du sable mais dans de la farine (pour changer, quoi !!). J'ai utilisé les soucoupes des balconnières que l'on trouve en jardinerie... Voici ce que ça a donné :

rien à voir mais, si j'ai une fille elle s'appellera Lison Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475760 est une réponse au message n° 475755] sam. 20 juin 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
christine a écrit

On trace dans du sable ou de la semoule pour changer un peu, mais je préfère la farine. Elle produit un tracé plus fin,
les grains ne retombent pas.

C'est la réflexion que je me suis faite en utilisant la farine cette année. Elle est plus douce au toucher et le tracé est plus net. Par contre, j'ai eu l'impression que mes élèves avaient marqué plus d'hésitation à mettre les doigts dans la farine que dans le sable.

jackyt a écrit

Vieux reste de l'éducation reçue par mes parents : on ne joue pas avec la nourriture. Et cette idée me va bien...

Tout à fait d'accord avec cette idée... J'ai utilisé un paquet de farine que les souris avaient grignoté et que je ne me voyais pas utiliser pour cuisiner. Shocked Et puis.... On n'a pas joué !!! On a travaillé !! Razz

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475772 est une réponse au message n° 475760] sam. 20 juin 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'utilise des bacs à litière (mais j'aime bien l'idée des sous-jardinières)...

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475911 est une réponse au message n° 475756] dim. 21 juin 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
ptitschapeaux a écrit le sam, 20 juin 2009 18:51

lilwenn a écrit le sam, 20 juin 2009 17:53

rien à voir mais, si j'ai une fille elle s'appellera Lison Smile

Toujours rien à voir, mais tu as raison, toutes celles que je connais sont adorables ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Ecrire dans du sable [message n° 475935 est une réponse au message n° 475724] dim. 21 juin 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

excellente idée, d'autant plus que j'ai commencé l'écriture avec les PS comme le conseille enviedespoir, avec du "jardinage". J'ai bien mis entre parenthèse, puisque c'est une activité qui prépare l'écriture, dont le but est bien d'écrire dans le sens gauche droite, en ligne et avec les caractères (trous) correctement espacés !
En tout cas, mes PS ont bien retenu, on a même posé les lettres des prénoms sur les plants de cresson qui ont maintenant germé, pour voir ce que ça faisait ... en reprenant le geste initial.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Ecrire dans du sable [message n° 476199 est une réponse au message n° 475935] lun. 22 juin 2009 17:55 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

antigone68 a écrit le dim, 21 juin 2009 15:00

Citation :

excellente idée, d'autant plus que j'ai commencé l'écriture avec les PS comme le conseille enviedespoir, avec du "jardinage". J'ai bien mis entre parenthèse, puisque c'est une activité qui prépare l'écriture, dont le but est bien d'écrire dans le sens gauche droite, en ligne et avec les caractères (trous) correctement espacés !
En tout cas, mes PS ont bien retenu, on a même posé les lettres des prénoms sur les plants de cresson qui ont maintenant germé, pour voir ce que ça faisait ... en reprenant le geste initial.

Alors je crois que je vais aussi investir dans ces soucoupes de balconnières.

Lison est un prénom adorable !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Ecrire dans du sable [message n° 476204 est une réponse au message n° 475724] lun. 22 juin 2009 18:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai une nièce qui s'appelle Lison, et je confirme, dans son cas, un heureux caractère !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Ecrire dans du sable [message n° 477869 est une réponse au message n° 475724] sam. 27 juin 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Je fais souvent appel à cette technique que je trouve une bonne remédiation pour les enfants en difficulté d'écriture. pas d'échec visible, on efface tout et on recommence ! Un peu comme les ardoises Velleda. Pour le tracé du prénom, je fais quelquefois "le chemin" la première et demande aux enfants de suivre le chemin, en regardant bien quand il faut "traverser " la route (croiser une ligne)Les sous jardinières sont une très bonne idée, les plateaux que j'utilise sont peut-être plus surprenants quant à la couleur qui apparaît sous le doigt mais souvent trop "courts" ! Merci, je prends l'idée ! Pour la "matière" j'utilise du sel, gros ou fin. Après son utilisation dans cette activité, il peut toujours resservir pour la technique des encres sur sel. Quand l'écriture est satisfaisante, je prends une photo (comme pour Lison !!!) que l'enfant garde en "modèle".

Re: Ecrire dans du sable [message n° 478261 est une réponse au message n° 475747] lun. 29 juin 2009 08:04 Message précédent
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Attention à l'utilisation de la farine dans ce cas: elle est très "volatile" et certains enfants asthmatiques pourraient avoir des problèmes !

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Fil précédent : Fin de cahier
Fil suivant : groupes de 4 ou de 5/6 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 03:50:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software