| Ecrire dans du sable [message n° 475724] |
sam. 20 juin 2009 16:34  |
|
gwenm | |
| messages : 81
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : Vendée Métier : MS / GS | |
|
Bonjour,
Je me lance dans la progression en écriture de Matern'ailes à la rentrée ; je cherche des conseils pour le support d'écriture dans du sable : à construire (comment ?) ou à acheter (où ?). Merci d'avance de vos idées
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ecrire dans du sable [message n° 475755 est une réponse au message n° 475724] |
sam. 20 juin 2009 18:44   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
Dans notre classe , nous avons utilisé un fond de carton "Pichon" (fournitures scolaires) que l'on a coupé à 3cm de hauteur de manière à faire un plateau.
Les bords sont à angles droits, ça évite les "fuites".
On l'a peint d'une couleur acrylique vive (le tracé ressort bien, et l'acrylique glisse).

On trace dans du sable ou de la semoule pour changer un peu, mais je préfère la farine. Elle produit un tracé plus fin,
les grains ne retombent pas.
Quelques "inconvénients" de la farine :
Elle colle au doigt, on garde l'index blanc, ça plait bien aux enfants.
En cas d'éternuements au dessus du plateau, ça plait encore plus aux enfants moins aux adultes qui doivent faire le ménage.
Si ça gène d'utiliser un produit "alimentaire", on peut utiliser du sable à modeler.
http://www.eveiletjeux.com/Produit-502658/sable-a-modeler.htm
@+
Christine
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ecrire dans du sable [message n° 475935 est une réponse au message n° 475724] |
dim. 21 juin 2009 15:00   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
| Citation : | Cette année, pour l'apprentissage du prénom avec les PS, je ne les ai pas fait écrire dans du sable mais dans de la farine (pour changer, quoi !!). J'ai utilisé les soucoupes des balconnières que l'on trouve en jardinerie... Voici ce que ça a donné :
|
excellente idée, d'autant plus que j'ai commencé l'écriture avec les PS comme le conseille enviedespoir, avec du "jardinage". J'ai bien mis entre parenthèse, puisque c'est une activité qui prépare l'écriture, dont le but est bien d'écrire dans le sens gauche droite, en ligne et avec les caractères (trous) correctement espacés !
En tout cas, mes PS ont bien retenu, on a même posé les lettres des prénoms sur les plants de cresson qui ont maintenant germé, pour voir ce que ça faisait ... en reprenant le geste initial.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Ecrire dans du sable [message n° 476199 est une réponse au message n° 475935] |
lun. 22 juin 2009 17:55   |
|
lerval |  | | messages : 3582
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
| antigone68 a écrit le dim, 21 juin 2009 15:00 |
| Citation : | Cette année, pour l'apprentissage du prénom avec les PS, je ne les ai pas fait écrire dans du sable mais dans de la farine (pour changer, quoi !!). J'ai utilisé les soucoupes des balconnières que l'on trouve en jardinerie... Voici ce que ça a donné :
|
excellente idée, d'autant plus que j'ai commencé l'écriture avec les PS comme le conseille enviedespoir, avec du "jardinage". J'ai bien mis entre parenthèse, puisque c'est une activité qui prépare l'écriture, dont le but est bien d'écrire dans le sens gauche droite, en ligne et avec les caractères (trous) correctement espacés !
En tout cas, mes PS ont bien retenu, on a même posé les lettres des prénoms sur les plants de cresson qui ont maintenant germé, pour voir ce que ça faisait ... en reprenant le geste initial.
|
Alors je crois que je vais aussi investir dans ces soucoupes de balconnières.
Lison est un prénom adorable !
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|