Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Albums CP
| Albums CP [message n° 476678] |
mer. 24 juin 2009 00:09  |
|
| vitamine |  | | messages : 4205
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
Je suis un peu perdue pour le choix d'albums à travailler en CP... Que choisissez-vous qui figure sur la liste du Ministère????
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Albums CP [message n° 477311 est une réponse au message n° 476678] |
jeu. 25 juin 2009 20:15   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Cela dépend de ce que tu veux faire de ces albums.
S'ils sont supports de l'apprentissage de la lecture, il faut d'abord avoir une connaissance du contenu. En général, en début d'année on prend des albums à structure très répétitive comme "Viens jouer avec moi petite souris", "Bon appétit Monsieur Lapin" ou "Une histoire sombre, très sombre" qui servent davantage à travailler les stratégies de découvertes de nouveaux textes, les normes de l'écrit, etc...
En avançant dans l'année, et le travail sur les mots outils et la combinatoire, on travaille sur des albums au texte de plus en plus complexe. Donc tu peux piocher dans la liste ou à côté ce n'est pas grave, l'important est que le contenu du livre réponde à tes objectifs et ta progression.
S'ils sont supports pour étoffer un thème travaillé en classe et que tu leur lis à voix haute, la liste ne te sera pas d'un grand secours, il faut piocher tous azimuts.
De toute façon je m'étonne que cette liste survive encore sur le site du ministère, le grand anathème la guette à mon avis.
Apprends !
|
|
|
| |
| Re: Albums CP [message n° 477406 est une réponse au message n° 477358] |
jeu. 25 juin 2009 22:57   |
|
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
| didile a écrit le jeu, 25 juin 2009 21:32 |
| sohayb a écrit le jeu, 25 juin 2009 20:15 | En général, en début d'année on prend des albums à structure très répétitive comme "Viens jouer avec moi petite souris", "Bon appétit Monsieur Lapin" ou "Une histoire sombre, très sombre" qui servent davantage à travailler les stratégies de découvertes de nouveaux textes, les normes de l'écrit, etc...
|
Suis pas originale...Je visais ces deux là!!!! Pour les raisons que tu donnes mais aussi parce qu'on en a une série de chaque...
|
Ce sont des valeurs sûres !
Je ne commence pas tout de suite les albums, je travaille d'abord la phono, les lettres, les mots familiers (prénoms, jours de la semaine, couleur, mots outils) et la compréhension de textes entendus. On lit le message du jour. On commence tout de suite la production d'écrits. Suivant le profil de la classe ça peut me mener jusqu'à presque la Toussaint.
J'aime bien commencer par "la souris" parce qu'elle permet de réinvestir ou travailler des champs de vocabulaire familiers (jour de la semaine, jeux traditionnels, famille, mots-outils...). Tu peux y relier d'autres albums à lire à voix haute sur des thèmes similaires (des albums d'histoires de souris, de chats, de terreurs qui se font berner par des minus ou qui reprennent la même structure avec les jours de la semaine...). Les situations de productions d'écrits sont variées tout en restant abordables.
J'enchaine avec Monsieur Lapin.
Mais là j'ai envie de changer (c'est pas encore décidé, mais ça devient rengaine pour moi), d'autant plus que mes docs ont pris la poudre d'escampette en même temps que mon Dédé.
Apprends !
|
|
|
| | | | | |
| Re: Albums CP [message n° 477612 est une réponse au message n° 477566] |
sam. 27 juin 2009 01:17   |
|
|
Je ne connais pas "je mangerais bien une souris", désolée.
Les affiches sont celles qui me servent à la découverte du texte.
La plupart du temps j'y mets le texte d'une page. Il est affiché au tableau, les enfants sont assis juste devant.
Après une période d'observation silencieuse, les enfants vont à la pêche aux mots dans le texte. Je sollicite les plus fragiles en premier pour qu'ils participent activement à la période d'observation, ils le savent. Ils vont montrer ce qu'ils ont reconnu : une lettre, une syllabe, un phonème, un mot... et ils soulignent ou entourent avec une craie de couleur (avec la craie on peut effacer si on se trompe). S'ils me montrent un morceau de mot ils soulignent, un mot entier, ils entourent. J'utilise un code de couleur que je n'explique pas dès le départ : en vert les mots outils (déterminants, prépositions, conjonctions), en bleu les noms, en rouge les verbes, en violet les adjectifs. Je leur fais aussi entourer en orange les majuscules et la ponctuation. Les affiches demeurent telles que avec toute cette mémoire de travail.
Il y a bien d'autres manières de faire bien entendu.
Il n'y a pas d'illustration sur mes affiches.
L'illustration, je l'utilise de beaucoup de manières différentes, mais le plus souvent elle est absente lors de la découverte du texte. Soit on l'a observée la veille, sans lire le texte. Soit on la confronte au texte après sa découverte : qu'est-ce que dit ou raconte l'illustration que ne dit pas le texte ou l'inverse ?
Emmener les albums à la maison avant de découvrir les textes me dérangerait énormément parce que ma façon de découvrir les textes ou les illustrations varie en fonctions des stratégies que je veux faire découvrir ou employer par les enfants et s'ils connaissent déjà le texte par c½ur parce qu'on leur a lu à la maison cela va les faire décrocher de l'objectif de la séance.
Les enfants ont le droit de m'emprunter l'album quand on a fini et ils peuvent l'emporter à la maison.
Pour qu'ils manipulent des livres, il faut qu'il y en ait beaucoup dans la classe, c'est mon cas parce que je récupère beaucoup et que j'en commande quelques uns tous les ans avec mon budget classe. Il faut aussi instaurer des moments quotidiens où tous les enfants ont un livre dans les mains et lisent tout seuls (mais à deux c'est encore mieux) même s'ils ne savent pas lire. Des albums très simples à la mesure de leurs capacités, des imagiers, des livres à compter. Une fois qu'un livre a été lu collectivement à la classe, ils peuvent l'emprunter à tour de rôle pour l'emporter à a maison pour une soirée (c'est un truc complètement informel, basé sur la confiance, je ne tiens pas de registre de bibliothèque dans ma classe, je n'ai pas le temps et j'ai horreur de la paperasse )
Apprends !
|
|
|
| | | | | |
| Re: Albums CP [message n° 487581 est une réponse au message n° 477612] |
ven. 31 juillet 2009 10:23   |
|
fabienneo | |
| messages : 166
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 95 Métier : gs/cp | |
|
[quote title=sohayb a écrit le sam, 27 juin 2009 01:17]
Les affiches sont celles qui me servent à la découverte du texte.
La plupart du temps j'y mets le texte d'une page. Il est affiché au tableau, les enfants sont assis juste devant.
Après une période d'observation silencieuse, les enfants vont à la pêche aux mots dans le texte.(...)
J'utilise un code de couleur que je n'explique pas dès le départ : en vert les mots outils (déterminants, prépositions, conjonctions), en bleu les noms, en rouge les verbes, en violet les adjectifs. Je leur fais aussi entourer en orange les majuscules et la ponctuation. Les affiches demeurent telles que avec toute cette mémoire de travail.
Bonjour, je fais remonter ce message pour savoir si sohayb pourrait en dire plus sur l'exploitation de son code couleur en cp.
De même Siou pourrait-elle en dire plus sur ce qu'elle fait en début d'année :
"Je commence par faire écrire mes élèves autour de leur propre récit de vie en donnant des structures syntaxiques qu'ils doivent connaître...
Je suis allé, allée (cela permet d'aborder de suite le masculin et féminin), j'ai vu, j'ai fait etc...
Si tu as besoin de la liste de mes situations "génératives" d'écriture tu m'envoies un mail."
je vous remercie toutes les deux par avance.
|
|
|
| | | | |
| Re: Albums CP [message n° 487681 est une réponse au message n° 487667] |
ven. 31 juillet 2009 16:28   |
|
siou |  | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | 
|
|
| fabienneo a écrit le ven, 31 juillet 2009 15:39 | J'aime beaucoup ton principe de référentiel construit par les enfants. Donc si j'ai bien compris les enfants ont d'abord tous fait le travail d'appariement avant de passer à l'écrit. Alors, mes élèves sont en groupe, car la fiche à construire est un outil de groupe, une fiche par groupe, une fiche comprend 2 faces. Les enfants travaillent par binôme afin de s'entraider...chaque binôme fait une face de la fiche outil. Ils ont donc tous fait de la lecture sur une des faces, afin que tous en prennent connaissance, il y a des jours où ils font des jeux sur les fiches pour se les approprier comme dictée de mots, mémory...etc
Comment procèdes-tu pour tes commandes de mots ? Fais-tu un moment de langage oral comme Daumas, mais alors dans ce cas, la veille pour le lendemain ?Il y a toujours une partie orale, pour la recherche des mots mais aussi avant le passage à l'écrit car chaque enfant doit pouvoir s'aider des idées des autres pour trouver la sienne.
La commande de mots se fait par exemple le lundi soir, le mardi ils apparient et le jeudi ils écrivent à l'aide de la fiche outil. Afin qu'ils écrivent tous les jours, le mardi pendant qu'ils apparient je fais un écrit de ré-appropriation...Exemple si le lundi on a écrit comment se présenter alors je leur demande le mardi d'écrire comment s'appelle leur meilleur copain...
Autre question dans quoi ranges-tu ce lexique référent ? Il n'est donc pas classé par thèmes (je pensais me servir du lexique de ribambelle au départ. Ou alors, il faut compléter par un travail en vocabulaire de classement.Ces fiches outils sont des fiches a5 recto/verso plastifiées et rangées sur la table du groupe (je prends des petits boîtes lessives que je leur fais décorer par groupe). Elles sont faites par thème de production écrite, les mots peuvent être mis également par la suite sur des étiquettes mots et faire l'objet d'exos en catégorisation...d'où entraînement, d'où mémorisation orthographique. Bien entendu à un moment donné on arrête de faire des fiches outils, car trop d'outil tue l'outil
En ce qui concerne Ouzoulias, j'y pensais aussi.
En fait j'avais dans l'idée d'utiliser le premier livre d'un monde à lire ou le premier module de lecture en fête et de l'utiliser à la manière de Daumas- Ouzoulias et d'enchaîner avec Tibili.
Autre question (j'en profite), à partir de quand introduis-tu les albums et continues- tu à les faire écrire tous les jours ?Alors, l'an passé j'avais 28 élèves, 1 texte sur 2 jours ce qui fait qu'en 15 jours de classe tu as pu prendre un texte par élève...Disons que début octobre je commence les albums, parce qu'il y a aussi les textes des consignes à étudier, des couleurs, des fournitures...etc
Et oui on produit de l'écrit tous les jours, et pas qu'en faisant du français...
En parallèle, je pensais utiliser phono de GOIGOUX pendant la première période pendant que je réviserai avec les ce1 les sons.Oui phono, catégo sont de très bons outils
Pour terminer, j'ai réussi à me procurer l'ouvrage de Daumas qui est vraiment bien expliqué.C'est vrai mais moi j'ai adapté la méthode à mon idée...Mais tout y est en fait !
|
siou
|
|
|
| | | | | |
| Re: Albums CP [message n° 487764 est une réponse au message n° 487713] |
sam. 01 août 2009 09:00   |
|
siou |  | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | 
|
|
| didile a écrit le ven, 31 juillet 2009 19:55 | Puisque Siou n'a pas (encore!!!)écrit de livre... pourrais-je avoir les références de celui de Daumas?????
|
Et je ne suis pas prête à en écrire un, car en fait je pioche les idées des uns et des autres, célèbres ou pas, j'ingurgite, je digère et je fais à ma sauce en observant mes élèves...Donc en plus mon expérience évolue tout le temps au gré de ce que je lis, vis,rencontre ou partage...Et puis je n'ai rien de plus que les autres qui valent vraiment la peine d'être écrit !
Voili, voilou, par contre j'ai une constante, on produit beaucoup d'écrits dans ma classe tous les jours et ça facilite l'entrée dan la lecture !!!!
Et quand je vois à quoi est ramenée la production écrite dans les nouveaux programmes et avec quoi elle est mélangée, je vous avoue que je suis vraiment grrrrrrrrrrr !
siou
|
|
|
|
| Re: Albums CP [message n° 488074 est une réponse au message n° 476678] |
dim. 02 août 2009 17:34   |
|
laure-cocotte | |
| messages : 190
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : val d'oise Métier : maître formatrice 95 | |
|
voici ce que j'ai exposé dans un autre fil afin de savoir ce qu'on entend par LIRE, LIRE un album...
Il va y avoir trois moments de lecture très distincts.
L'apprentissage du déchiffrage (mettre en son les graphèmes écrits) et du décodage (comprendre le sens de ce qui est déchiffré). Pour cela, je fonctionne à la carte à partir d'un fichier que j'ai conçu moi-même ou les graphèmes sont introduits les uns après les autres. L'enfant s'entraine à déchiffrer (avec lecture de syllabes ou de pseudo-mots, ex: ratucho...) et à décoder avec des mots à sa portée. L'enfant s'entraine comme pour des gammes à être de plus en plus rapide et à de moins en moins hâchurer. Chacun son rythme. Certains vont très vite, transfèrent seuls et sont lecteurs en octobre. Pour ceux-là je vais aussi vite qu'ils le peuvent et ne les oblige pas à s'entrainer sur des graphèmes parfaitements intégrés. Je travaillerais les mots de plus en plus complexes et une lecture avec des empans de plus en plus grands.
Pour d'autres, les choses seront plus lente avec un graphème tous les 2 jours voir toutes les semaines et ils bénéficieront de la poursuite de ces "gammes" au CE1.
Les activités de découvertes de texte et la compréhension.
Pour cela les lecteurs pourront travailler sur les textes originaux alors que les autres auront un texte réécris. Il est plus simple de partir du plus fort, de choisir le texte pour lui et de simplifier pour les autres plutôt que de vouloir rendre complexe un texte de "petit ours brun" par exemple. Je peux faire 3 ou 4 groupes de travail: le texte original pour certains, un extrait du texte original pour d'autres ou un résumé complexe, un résumé court pour un troisième groupe et une phrase clé pour les plus en difficulté. A partir de ce support, les enfants auront des activités de correspondances orales/écrits et des activités de compréhension (questions, QCM, texte à trous, choix de résumé, texte puzzle...)
Les activités littéraires
Ici, le travail met en parralèle plusieurs lecture afin de déterminer les invariants d'un auteur, l'étude d'une figure littéraire au travers de plusieurs album (le loup ou la sorcière), la mise en évidence d'une structure narrative comme le la structure itinérante...
Pour ce faire, les lectures seront prises en charges par les bons lecteurs ou par l'enseignants. Les activités de compréhension seront au service de la littérature: portrait moral d'un personnage, les procédés humoristiques, les rapports-texte image, les thématiques, les figures d'écriture particulière d'un auteur comme ponti par exemple...
De celà mes choix d'albums vont se définir. En CP j'étudie par période entre 6 et 15 albums, selon les réseaux. 1 à 3 seront réécris pour faire les activités assez spécifiques du cp pour l'apprentissage de la lecture dans ses bases, afin de ne pas dénaturer un album. Et puis 1 mois et demi sur Monsieur Lapin, perso ça me dépasse! Pour soutenir l'intérêt tout ce temps je sais pas comment on peut faire!
Et la dizaine des autres albums sera le support pour les activités littéraires variées, une mise en réseau, le travail sur les inférences, la gestion des implicites textuels ou extra-trextuelles, être capable de tenir une histoire dans sa tête, développer la culture littéraire, les univers de référence, la maîtrise d'un genre ou d'un auteur, comparer ses lectures, débattre!!!
Pour faire mon choix je me fonde d'abord sur LIRE au CP, les docs d'accompagnement qui définisse très justement les priorités à travailler en début, milieu et fin de CP. A partir de ces priorité, je vais constituer le réseau qui sera le plus propice à travailler tout çà. Dans mon réseau, quels albums seront des supports à la production écrite (et oui, dès le début CP). Quels albums seront pertinents pour être réécris afin de proposer des activités plus spécifiques de compréhension basique. Je choisis aussi en fonction de la difficultés du réseau. Début CP, pour des enfants qui n'ont pas l'habitude de travailler comme cela il est préférable de travailler sur un réseau qui leur est proche: une figure littéraire comme le loçup, la sorcière, ou un réseau sur les inférences autour des contes traditionnels. Ces réseau sont plus facile qu'un réseau d'auteur, de genre ou de structure. Les réseaux thématiques sont les plus fréquemment utilisés en classe mais là encore certains thèmes (même s'ils plaisent aux enseignants) sont plus durs que d'autres: le thème de l'afrique n'est pas évident du tout (les enfants n'ont pas tjs les images mentales pour évoquer les choses, ce qui pose des pb de compréhension, de mémorisation et de lecure in fine...).
Par ailleurs, j'ai un support spécifique pour le code et ses gammes.
Bon choix!
Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Albums CP [message n° 488196 est une réponse au message n° 488074] |
lun. 03 août 2009 08:56   |
|
fabienneo | |
| messages : 166
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 95 Métier : gs/cp | |
|
[quote title=laure-cocotte a écrit le dim, 02 août 2009 17:34]voici ce que j'ai exposé dans un autre fil afin de savoir ce qu'on entend par LIRE, LIRE un album...
Les activités de découvertes de texte et la compréhension.
Pour cela les lecteurs pourront travailler sur les textes originaux alors que les autres auront un texte réécris. Il est plus simple de partir du plus fort, de choisir le texte pour lui et de simplifier pour les autres plutôt que de vouloir rendre complexe un texte de "petit ours brun" par exemple. Je peux faire 3 ou 4 groupes de travail: le texte original pour certains, un extrait du texte original pour d'autres ou un résumé complexe, un résumé court pour un troisième groupe et une phrase clé pour les plus en difficulté. A partir de ce support, les enfants auront des activités de correspondances orales/écrits et des activités de compréhension (questions, QCM, texte à trous, choix de résumé, texte puzzle...)
De cela mes choix d'albums vont se définir. En CP j'étudie par période entre 6 et 15 albums, selon les réseaux. 1 à 3 seront réécris pour faire les activités assez spécifiques du cp pour l'apprentissage de la lecture dans ses bases, afin de ne pas dénaturer un album.
Est-ce que ces albums qui te servent à un travail plus spécifique "d'entraînement" et que tu réécris, tu lis à tes élèves en amont le texte original ou en aval (je te parle dans le cas ou personne dans la classe n'aurait la capacité d'avoir le vrai texte)comme pourrait le faire Filjakow dans écrit livre.
Autre question maintenant sur le côté littéraire, fais-tu toujours des petits livrets des traces de tes recherches avec les enfants ? Je te pose cette question car l'année dernière j'ai fait un réseau sur "une soupe au caillou" et avec les enfants nous avons établi un tableau comparatif par groupe ce qui fait que je me suis retrouvée avec six fois le même tableau dont je ne savais plus trop quoi faire. La prochaine fois j'utiliserai ton système des feutres à l'eau.
http://l-age-de-classe.blogspot.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 17 juin 15:39:54 2026
|