| quel support utiliser pour écrire les leçons de maths et de français? [message n° 477360] |
jeu. 25 juin 2009 21:33  |
|
emma27 | |
| messages : 31
Inscrit(e) : novembre 2006 | |
|
Hello tout le monde!
Nous sommes en pleine préparation de liste de matériel pour l'année prochaine et je me posais une question pratique : pour un cycle 3, quel système avez-vous adopté pour faire écrire les leçons de maths et de français? cahier, classeur, porte-vues? cahiers différents?séparez-vous par exemple les règles d'orthographe de celles de grammaire et autres? etc etc. Merci d'avance !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: quel support utiliser pour écrire les leçons de maths et de français? [message n° 481763 est une réponse au message n° 477360] |
jeu. 09 juillet 2009 08:48   |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
J'utilise un gros cahier (140 pages ce doit être) divisé en plusieurs parties grâce à des intercalaires collés dedans, avec un sommaire au début de chaque partie et on numérote les pages (par ex., O4, O signifiant orthographe). Une partie orthographe, une grammaire, une conjugaison, une maths et une divers (on y met par ex., les majuscules, les types d'écrits...). Ma collègue de cycle 2 le fait commencer à ses CE1 puis ces cahiers sont transmis à ma classe de cycle 3. Il évoluera jusqu'au CM2 avec les notions vues en classe. Ce n'est pas des leçons dedans, mais des traces écrites de ce que l'on a pu voir ensemble. C'est un référent que j'invite à consulter le plus possible et je l'explique bien aux parents en début d'année afin qu'ils fassent de même à la maison si besoin. On l'appelle le "cahier-outils". Par exemple, en ortho on aura des tableaux avec des phrases exemples qu'on aura rencontrées pour les homonymes et/est; en conj, des tableaux de conjugaison et pour les temps les plus simples une fiche avec les terminaisons rencontrées; en gramm, des phrases exemples où on trouve un COD...; en maths, une fiche avec les différents solides, leur nom, le vocabulaire des solides...On recolle par dessus des notions qu'on a approfondi par rapport à l'année précédente. On ajoute des exemples dans un tableau commencé au CE2...
Cela fonctionne bien et plusieurs de mes élèves le resortent au collège car finalement il contient les outils de base.
Voilà, pour moi, c'est un bon outil et je ne reviendrai pas à un cahier de leçons!
Manmic
|
|
|
|
| Re: quel support utiliser pour écrire les leçons de maths et de français? [message n° 481777 est une réponse au message n° 477360] |
jeu. 09 juillet 2009 09:03   |
|
| alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
En français, je partage un petit cahier en 4 parties que je découpe avant la rentrée. Et je tape les leçons à l'ordinateur, pour plus de clarté. En classe, on surligne, souligne, bref, on met de la couleur pour s'approprier la leçon.
En maths, même chose, sauf que le cahier n'est pas partagé. Les leçons s'enchainent les unes après les autres (je fais moins de leçons de maths).
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quel support utiliser pour écrire les leçons de maths et de français? [message n° 481901 est une réponse au message n° 481894] |
jeu. 09 juillet 2009 13:29   |
|
| alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
Moi j'ai choisi de faire de la conjugaison à part entière. Du coup, je prends des parties du pgm en orthographe et d'autres en grammaire.
|
|
|
|
|
| Re: quel support utiliser pour écrire les leçons de maths et de français? [message n° 482274 est une réponse au message n° 481777] |
ven. 10 juillet 2009 00:08  |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
| alexxandra a écrit le jeu, 09 juillet 2009 09:03 | En français, je partage un petit cahier en 4 parties que je découpe avant la rentrée. Et je tape les leçons à l'ordinateur, pour plus de clarté. En classe, on surligne, souligne, bref, on met de la couleur pour s'approprier la leçon.
En maths, même chose, sauf que le cahier n'est pas partagé. Les leçons s'enchainent les unes après les autres (je fais moins de leçons de maths).
|
Moi quasiment pareil, sauf que je ne sépare pas non plus les parties en français. Dans le titre de la leçon, je marque "conjugaison", "grammaire"...
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|