| méthode de lecture CP [message n° 478328] |
lun. 29 juin 2009 18:44  |
|
caronl | |
| messages : 205
Inscrit(e) : août 2004 Métier : institutrice | |
|
bonjour à tous,
après plusieurs années de lecture avec super Gafi, j'ai voulu changer cette année pour prendre Bulle. Nous sommes à la fin de l'année et je trouve que mes élèves lisent moins bien cette année que ceux des années précédentes.Il est vrai que les textes ne sont pas fabuleux, cependant la méthode se tient.
Je suis un peu perdue quant au choix que je dois faire pour l'an prochain.J'ai aussi utilisé les alphas cette année et ça a beaucoup plu à mes élèves.( le seul hic, beaucoup de photocopies à faire pour suivre la méthode)
Donc grosse hésitation pour la rentrée prochaine :Alphas, Bulle ou Léo et Léa??
Merci de me faire part de vos expériences
laurenceRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: méthode de lecture CP [message n° 481874 est une réponse au message n° 478328] |
jeu. 09 juillet 2009 12:39  |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| cel91 a écrit le jeu, 09 juillet 2009 09:08 | Cela fait plusieurs année que j'ai du CP et j'ai travaillé deux ans avec Max, Jules et ses copains, je n'ai pas aimé du tout. Je trouvais les histoires très moyennes et les enfants n'accrochaient pas du tout avec les personnages (j'étais dans une ZEP très difficile), je ne connais pas l'autre méthode sont tu parles. J'utilise depuis 3 ans maintenant et j'enchaine sur une 4ème année "un monde à lire" les enfants adorent les histoires, les personnages et franchement j'adore. Je vais juste devoir compléter un peu pour entrer un peu plus dans les nouveaux programmes.
|
Pour ma part, je fais l'inverse. J'utilise Max, Jules et leurs copains, que je trouve très agréable sur le plan de la structuration du code, et de l'approche grammaticale de la langue.
Mais évidemment, pour la culture littéraire, c'est comme un Ratus ou un Gafi, ça ne suffit pas ! D'où l'élargissement nécessaire à travers les albums.
Mais bon, comme le suggère Céline, il faut accrocher avec la méthode pour que ça fonctionne avec les enfants, sinon, c'est perdu d'avance. Feuillette les fichiers, les livres et les guides pédagogiques auxquels tu penses, ça t'aidera certainement dans ton choix.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|