Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » organisation de classe pour l'orthographe...
organisation de classe pour l'orthographe... [message n° 478349] lun. 29 juin 2009 19:34 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
j'aimerais beaucoup que ceux qui fonctionnent de façon originale prennent le temps d'en parler un peu...ceux qui fonctionnent différemment d'une progression par période, identique pour tous!
qui travaille avec fichier où chacun pioche selon ses besoins, et donc des séances où personne ne fait la même chose en même temps, où chacun choisit sa notion....
si quelqu'un se reconnait, j'adorerais qu'il prenne le temps d'expliquer son fonctionnement...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de classe pour l'orthographe... [message n° 478459 est une réponse au message n° 478349] lun. 29 juin 2009 22:43 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Avec mes CE2 CM1, je travaille à partir de leur erreurs trouvées dans leurs dictées. Elles sont codées: par exemple: G4 c'est l'accord du verbe avec son sujet, O1 c'est l'homophone a ou à...Ces codes correspondent à un outil individuel que je donne en début d'année. Ils remplissent un petit tableau de compétences où je mets les règles en jeu dans la dictée et suivant leurs points rouges, oranges, ils travaillent en ateliers différenciés. Je propose plein d'exercices d'entraînement ( classiques avec référence à la règle que l'on a dans notre porte-vues)et ils sont parfois auto-correctifs, voire à faire au velleda sur fiches plastifiées. Ce temps correspond à un atelier qui fonctionne toute l'année dans ma classe. Ils sont autonomes. Je fais très peu de leçons d'orthographe, voire presque jamais, mais beaucoup de grammaire avec situation problème pour les accords...et des dictées négociées en petits groupes de besoin et en groupe classe hétérogènes, ainsi que des situations ritualisées, style phrase du jour qui met en jeu un point de grammaire, d'orthographe, de conjugaison...
Je ne sais pas si c'est original, mais ça marche assez bien et mes élèves connaissent leur"profil orthographique", savent là où ils sont performants et ce qu'ils doivent encore travailler.
Voili
mariette

Re: organisation de classe pour l'orthographe... [message n° 478506 est une réponse au message n° 478459] mar. 30 juin 2009 07:51 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
merci pour ta réponse. Quel outil donnes-tu en début d'année. Tu l'as trouvé sur le net? tu fonctionnes pareil en grammaire et conjug? C'est pas difficile à gérer? Ils travaillent sur le cahier du jour?

Re: organisation de classe pour l'orthographe... [message n° 479071 est une réponse au message n° 478349] mer. 01 juillet 2009 22:19 Message précédent
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Quelques pistes ici : http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/orthogra.htm

Duronquarré

Fil précédent : SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS
Fil suivant : CHERCHE liste littérature recommandée par l'EN
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 21:15:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software