| nouveau arrivé en CM2 [message n° 478704] |
mer. 01 juillet 2009 08:09  |
|
maya39 | |
| messages : 269
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 39 Métier : Couteau suisse de l'EN | |
|
Bonjour...
Grand changement pour la rentrée prochaine...des TPS/PS je passe aux CM2!!
Bref je dois préparer ma commande...Alors pouvez vous me dire les indispensables???
De plus je voudrais partir sur un projet à l'année sur le loup...niveau littérature...a part "l'oeil du loup" vous avez d'autres roman en stock??
merci
mayaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: nouveau arrivé en CM2 [message n° 478729 est une réponse au message n° 478704] |
mer. 01 juillet 2009 09:30   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Pour ma part j'ai eu il y a longtemps des CM2 puis plutôt des CE2-CM1, l'année prochaine je me retrouve en CM2. L'écart est moindre mais je me pose aussi des questions.
L'oeil du loup c'est plutôt niveau CE2, les Kamo de Pennac peuvent être plus adaptés aux CM2 (L'idée du siècle est intéressant : Kamo demande à son instit de jouer plusieurs professeurs pour les habituer à la sixième...).
De ce que j'avais vu chez mes collègues elles avaient choisi :
- Rouge braise de Causse
- L'homme qui plantait des arbres de Giono (il y a un très beau film d'animation)
- la rédaction (album sur la mise en place d'une dictature) de Skarmeta
- des extraits du journal d'Anne Franck
- des extraits de Dickens Oliver Twist
- des contes (La belle et la bête en travaillant aussi avec le film de Cocteau, Barbe bleue et l'ouseau d'Ourdi en comparant les deux)
- la sixième de S.Morgenstern
- La prédiction de Nadia de Despléchin
- les lettres de poilus (dans la collection librio)
- Le vieux fou de dessin de F.Place
- Le chat et la mouette qui lui apprit à voler de Spulveda
Cette année je vais commencer par : Céleste ma planète de T. de Fombelle.
Tu peux aussi voir dans les bibliobus CM, il y a en plus des guides bien faits.
Ce que j'ai utilisé jusque là :
- un cahier du jour (quelques fois cela peut être décliné français/maths)
- un cahier/classeur/porte folio de leçons (j'ai plutôt opté pour le cahier)
- le classeur d'histoire/géo/sciences ou le cahier (nous avons instauré un cahier de cycle dans l'école, format 24/32, plus de perte...)
- cahier d'anglais
- J'utilise un porte folio pour qu'ils rapportent le soir : les feuilles, les leçons /hist-géo-sc, les lectures...
- un cahier de poésie
- j'ai pris depuis deux ans un cahier de recherche où ils font leurs problèmes, les différents jets en production d'écrit... Sur ce cahier ils peuvent être un peu moins "policés" que dans le cahier du jour.
- un livret d'évaluation (demande s'ils en ont dans l'école, ils vont sûrement t'en transmettre un)
- un agenda ou un cahier de texte (cette année je l'ai demandé aux parents)
- un cahier de brouillon
Il faut penser au matériel de géométrie (équerres, règles, compas-pour ce dernier je demande aux familles).
Il faut aussi penser à une frise historique que tu peux construire.
Il faut demander si tes collègues ont fait les progressions (ou programmations, je ne sais jamais, ça m'énerve d'ailleurs !) de cycle en hist/géo/sc et où ils en sont pour pouvoir prendre la suite ou éviter de refaire.
Voilà quelques pistes...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|