|
|
|
| Re: littérature et emploi du temps [message n° 478946 est une réponse au message n° 478808] |
mer. 01 juillet 2009 18:42   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je sais bien que le programme est très chargé en grammaire, conjugaison...
Pour ma part, (est-ce que je suis seule dans ce cas ???? ) je pense que la littérature est bien plus importante, en articulant oeuvres et productions écrites, d'ailleurs je trouve que les élèves progressent bien mieux lorsqu'ils lisent et écrivent régulièrement qu'avec des exos de grammaire...
Alors, je fais environ 2 fois une heure de lecture
2 fois 1 heure de production écrite
1 fois ORL (soit grammaire, soit conjugaison, soit orthographe, soit vocabulaire...) dans la semaine. Et j'y ajoute tout de même la phrase du jour en orthographe, 15 min tous les matins.
Les crénaux restants sont en plan de travail (car je suis en classe unique)
Après vérification dans les programmes, il n'y pas d'obligations horaires de séparer littérature et ORL comme auparavant, donc c'est dans le libre choix pédagogique de l'enseignant, du moment que l'on fait le programme!!!
Je profite de ce fil pour voir les avis des uns et des autres sur l'équilibre littérature / ORL
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: littérature et emploi du temps [message n° 479063 est une réponse au message n° 479033] |
mer. 01 juillet 2009 22:00  |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
c'est ce que je me disais avant de "m'en approcher" mais en fait ça va c'est simple. Par contre, c'est sûr que ça demande quelques petites heures de recherche...mais à force, j'ai la satisfaction de voir ma liste de référence s'allonger!Et pour la conjugaison, j'essaie de travailler au max avec des créations poétiques, je trouve plus sympa ( du style à la manière de l'arbre de Charpentreau, la cour à quoi sert-elle? le banc c'est pour / le préau c'est pour.... que des infinitfs et le tour est joué!). Je suis tjs en recherche de nouveautés...
les sorcières sont NRV c'est vraiment sympa : chaque histoire est écrite avec une particularité : les déterminants modifiés, les adjectifs et leurs contraires utilisés pour un même nom - un gentil nain méchant....), les pronoms,...
en fait, je fouine sans arrêt et je suis trop contente quand je découvre un nouveau truc sympa. je me régale.
Nasreddine vous connaissez? trop sympa, on l'a découvert pour l'emploi des pronoms puis il nous a suivi un bon moment en lecture offerte...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|