Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature et emploi du temps
littérature et emploi du temps [message n° 478808] mer. 01 juillet 2009 12:57 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
J'ai , à mon grand regret, diminué les séances de littérature cette année ( l'an dernier j'étais à mi-temps et je ne faisais que littérature et production d'écrits)car j'y arrive pas depuis que je dois l'associer avec les temps de gramm. , conj......Je compense en partant d'extraits d'oeuvres pour mes séances de français mais c'est une course contre la montre perpétuelle...Je ne parviens plus à développer autant que je le voudrais mes études d'oeuvres. Comment faites-vous pour tout concilier dans votre emploi du temps? quel temps y consacrez-vous chaque jour? Sad
Eclairez ma lanterne SVP? JE VEUX PRESERVER CETTE PETITE FLAMME SI FRAGILE MAIS TELLEMENT RICHE...

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et emploi du temps [message n° 478812 est une réponse au message n° 478808] mer. 01 juillet 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour moi un quart d'heure chaque jour de lecture offerte et 2 X 30 min de litté / exp écrite. Mais il m'arrive aussi d'utiliser les autres créneaux quand j'ai besoin de temps, surtout en litté en début de période.
Donc au moins deux heures par semaine, et c'est déjà bien peu.

Re: littérature et emploi du temps [message n° 478873 est une réponse au message n° 478808] mer. 01 juillet 2009 15:23 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Alors moi je ne m'embête plus, car on mettait trop longtemps à finir les livres ; alors j'ai mis mes créneaux français, et si on commence à étudier une ½uvre, et bien j'utilise tous mes créneaux de français (sauf poésie). Donc pas d'étude de la langue pendant ce temps là, et je trouve ça très bien, car corriger l'étude de la langue le soir + les expressions écrites, et bien je ne m'en sortais plus...
J'espère que mon explication est compréhensible...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: littérature et emploi du temps [message n° 478946 est une réponse au message n° 478808] mer. 01 juillet 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je sais bien que le programme est très chargé en grammaire, conjugaison...
Pour ma part, (est-ce que je suis seule dans ce cas ???? Embarassed ) je pense que la littérature est bien plus importante, en articulant oeuvres et productions écrites, d'ailleurs je trouve que les élèves progressent bien mieux lorsqu'ils lisent et écrivent régulièrement qu'avec des exos de grammaire...
Alors, je fais environ 2 fois une heure de lecture
2 fois 1 heure de production écrite
1 fois ORL (soit grammaire, soit conjugaison, soit orthographe, soit vocabulaire...) dans la semaine. Et j'y ajoute tout de même la phrase du jour en orthographe, 15 min tous les matins.
Les crénaux restants sont en plan de travail (car je suis en classe unique)
Après vérification dans les programmes, il n'y pas d'obligations horaires de séparer littérature et ORL comme auparavant, donc c'est dans le libre choix pédagogique de l'enseignant, du moment que l'on fait le programme!!! Laughing

Je profite de ce fil pour voir les avis des uns et des autres sur l'équilibre littérature / ORL

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: littérature et emploi du temps [message n° 478957 est une réponse au message n° 478946] mer. 01 juillet 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
fil très intéressant en effet, je pense qu'on est nombreux à se poser la même question! Perso, ORL tous les jours, et littérature 2 fois par semaine (en gros). Question: que fais-tu pendant tes 2h de lecture?

Re: littérature et emploi du temps [message n° 478974 est une réponse au message n° 478957] mer. 01 juillet 2009 19:36 Message précédentMessage suivant
Ce que je fais en lecture - compréhension :
lecture suivie, chaque oeuvre sur un mois environ
- rappel de la séance qui précède (avec une affiche qui résume)
- décrouvrir ou écouter le texte
- questions de compréhension "générales" puis précises
- interpréter et "anticiper" ce que l'on voudrait savoir, ce que l'on imagine, quelques hypothèses...
- vocabulaire du texte
- sur le cahier, compléter la fiche de lecture
Donc, je fais 2 séances assez longues par semaine. Je crois qu'on en parle aussi sur d'autres fils...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: littérature et emploi du temps [message n° 478994 est une réponse au message n° 478808] mer. 01 juillet 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
Moi une fois orl, je ne pourrais vraiment pas même si je pense aussi qu'écrire et lire est important.
Mais une fois, ça donne 36 fois... et en 36 séances beh j'aurais pas le temps de faire toute l'orl que je ne peux pas aborder avec la prod.
De mon côté aussi, beaucoup de rallye lecture, la meilleure combine trouvée pour faire lire sans que ça grignote le temps de classe.

Re: littérature et emploi du temps [message n° 479006 est une réponse au message n° 478994] mer. 01 juillet 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
2 questions: Anne, qu'entends-tu par "fiche de lecture", et que mettez-vous sous l'appelation "rallye lecture"?

Re: littérature et emploi du temps [message n° 479016 est une réponse au message n° 479006] mer. 01 juillet 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
réponse pour les fiches de lecture
- 1 fiche faite collectivement (que tous ont dans le cahier)
avec les épisodes numérotés et résumés en quelques mots, les personnages et les lieux importants... et que l'on complète au fur et à mesure de la lecture
- 1 fiche personnelle, une fois l'oeuvre terminée, où l'élève donne son avis

Re: littérature et emploi du temps [message n° 479024 est une réponse au message n° 478808] mer. 01 juillet 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
Je réponds à la seconde lol
Rallye lecture : il peut avoir plusieurs formes mais part à la base d'une somme de bouquins disponibles et que les élèves ont à lire sur un laps de temps donné.
Ensuite, soit ils répondent à des QCM (juste histoire de prouver que le livre est lu), soit ils en fabriquent un eux mêmes, qu'ils donnent ensuite à faire aux copains, par exemple.

C'est un peu la bibliothèque tournante de la classe, avec un petit enjeu "concours" pour motiver les enfants. On affiche la liste dans une classe et on coche les livres lus ; c'est à celui qui aura le plus de croix, ou le plus de points aux QCM...

Re: littérature et emploi du temps [message n° 479027 est une réponse au message n° 478808] mer. 01 juillet 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
audreyp,
tu t'en sors avec des séances de 30 minutes de français?
moi cette année, pour mieux faire passer la pilule j'ai trouvé un compromis ( dans lequel je suis de + en + à l'aise) : je prends des extraits de mon livre étudié du moment pour aborder la notion de gram, conjug.et ça me permet d'avancer dans l'intrigue ou bien d'offrir un moment de lecture en plus...ou bien je commence à avoir quelques références sympas de livres que je présente spécialement pour les séances de français (du style la grammaire est une chanson douce pour les classes de mots, les sorcières sont NRV pour les déterminants, une histoire des histoires pressées pour les niveaux de langue.....etc. Alors si vous avez des titres qui vous viennent que vous utilisez pour certaines notions....

Re: littérature et emploi du temps [message n° 479029 est une réponse au message n° 479027] mer. 01 juillet 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le mer, 01 juillet 2009 20:54

du style la grammaire est une chanson douce pour les classes de mots, les sorcières sont NRV pour les déterminants, une histoire des histoires pressées pour les niveaux de langue.....etc. Alors si vous avez des titres qui vous viennent que vous utilisez pour certaines notions....

Ha je ne connais pas les sorcières ! à voir. Merci
Il y a aussi un des contes à l'envers pour le passé simple, mais franchement ils n'ont pas tous perçu le truc hein...

Re: littérature et emploi du temps [message n° 479033 est une réponse au message n° 479029] mer. 01 juillet 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
merci les filles pour vos réponses aussi rapides que précises, cri-cri, ce que tu fais me semble être l'idéal, mais ça demande une sacrée maitrise! respects!

Re: littérature et emploi du temps [message n° 479063 est une réponse au message n° 479033] mer. 01 juillet 2009 22:00 Message précédent
c'est ce que je me disais avant de "m'en approcher" mais en fait ça va c'est simple. Par contre, c'est sûr que ça demande quelques petites heures de recherche...mais à force, j'ai la satisfaction de voir ma liste de référence s'allonger!Et pour la conjugaison, j'essaie de travailler au max avec des créations poétiques, je trouve plus sympa ( du style à la manière de l'arbre de Charpentreau, la cour à quoi sert-elle? le banc c'est pour / le préau c'est pour.... que des infinitfs et le tour est joué!). Je suis tjs en recherche de nouveautés...
les sorcières sont NRV c'est vraiment sympa : chaque histoire est écrite avec une particularité : les déterminants modifiés, les adjectifs et leurs contraires utilisés pour un même nom - un gentil nain méchant....), les pronoms,...
en fait, je fouine sans arrêt et je suis trop contente quand je découvre un nouveau truc sympa. je me régale.
Nasreddine vous connaissez? trop sympa, on l'a découvert pour l'emploi des pronoms puis il nous a suivi un bon moment en lecture offerte...

Fil précédent : je débarque en cm1 !!! quel manuel en MATHS ?
Fil suivant : SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 04:25:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software