Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ermel au CE1
Ermel au CE1 [message n° 479384] ven. 03 juillet 2009 12:35 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
la classe que je récupère est celle d'une instit qui ne savait pas si elle restait ou pas (demande de congé formation) et elle a fait les commandes sur des fichiers Ermel CE1, donc va falloir que je m'y colle et j'aimerai échanger avec quelqu'un qui bosse ermel au ce1
ca existe????

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel au CE1 [message n° 479438 est une réponse au message n° 479384] ven. 03 juillet 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui ça existe, je suis maintenant en Cycle 3, mais quand j'ai eu des ce1 j'avais ermel (je le fais toujours au cycle3).

Les fichiers en eux-même ne servent pas à grand-chose, en tous cas, ils sont inutilisables seuls, il te faut surtout le livre du maitre, qui explique les séances, et le guide des activités qui te permet de planifier tout ça.
Ca demande pas mal de temps, je trouve, à mettre en oeuvre, mais je n'ai pas trouvé mieux en maths! Les situations sont vraiment très intéressantes, beaucoup de manipulations...Voilà en gros!
Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Ermel au CE1 [message n° 479626 est une réponse au message n° 479438] ven. 03 juillet 2009 17:23 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
merci sof
le guide par quinzaine, je l'ai et le bouquin aussi depuis plusieurs années, simplement avant je piquais des situations dans Ermel, là ça va être^du 100% et va falloir que je fasse coller ça aux IO!!!!!

en pause du spé!!!

Re: Ermel au CE1 [message n° 479731 est une réponse au message n° 479384] ven. 03 juillet 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je viens de l'utiliser en CE2 (ça ne va pas t'aider) je l'ai trouvé très riche, et même trop riche. il demande une sacrée préparation avant : lire le guide pédagogique qui est un pavé, pour chaque quinzaine !! Du coup cette année je le garde sous la main, mais je choisirai une autre référence. Je ne sais pas encore laquelle.

Re: Ermel au CE1 [message n° 479785 est une réponse au message n° 479626] ven. 03 juillet 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
cachou a écrit le ven, 03 juillet 2009 17:23

merci sof
le guide par quinzaine, je l'ai et le bouquin aussi depuis plusieurs années, simplement avant je piquais des situations dans Ermel, là ça va être^du 100% et va falloir que je fasse coller ça aux IO!!!!!

En effet, les IO ont changé depuis que je suis au C3...et je ne me suis pas penchée sur celles du cycle2. A mon avis tu pourras sans souci faire coller aux io, car en effet, c'est très riche ermel...J'ai fait ce boulot pour le C3, j'ai été inspecté cette année, ça s'est bien passé!
Je n'ai jamais réussi à tout faire, il faut juste, à mon avis, choisir quelques situations phares et les décliner ensuite.
Et si me je me souviens bien, on peut bien différencier avec le fichier ce1, c'est vraiment intéressant je trouve (non, je n'ai pas d'actions chez ermel!).

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Ermel au CE1 [message n° 480163 est une réponse au message n° 479785] sam. 04 juillet 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
blandineb n'est pas connecté blandineb
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 07
Métier : CE
et bien moi aussi je me pose la question d'Ermel au CE1... en effet, jusque là, j'avais plusieurs niveaux et ça me semblait trop difficile à mettre en place. cette année j'aurai uniquement des CE1 et je me dis que c'est l'occasion ou jamais !! mais j'ai le problème d'avoir la direction (avec un jour de décharge) et surtout je serai sans doute la seule à l'utiliser dans la scolarité des enfants... est-ce que ça a du sens ? Ne vaut-il pas mieux une cohérence entre les méthodes (au moins par cycle?)... Si vous avez des pistes, aidez moi !!

Re: Ermel au CE1 [message n° 480426 est une réponse au message n° 480163] dim. 05 juillet 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
Je ne pense pas que la cohérence entre différents niveaux soit un critère, d'ailleurs quand je suis arrivée dans mon école, mes collègues ont voulu m'imposer une méthode en maths pour "la continuité", ben je n'ai pas voulu...c'est pas parce qu'ils feront Picbille (au hasard) en CP qu'ils ne peuvent pas faire autre chose...et heureusement!

Pour ta décharge de direction, classiquement, la géométrie c'est bien non? En plus, y'a pas dans ermel...

Et alors en plus si tu es déjà tentée par ermel...ça vaut le coup en simple niveau, vraiment. Les situations de recherche en commun au début, puis très vite tu peux différencier la difficulté...

Enfin, ce n'est que mon avis!

Bonnes vacances
Sophie

Sophie

Re: Ermel au CE1 [message n° 480531 est une réponse au message n° 480426] dim. 05 juillet 2009 21:49 Message précédent
blandineb n'est pas connecté blandineb
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 07
Métier : CE
Merci Sophie pour ta réponse ! Tu m'as confortée dans mes idées et je me dis que je vais me lancer... J'espère juste que je ne vais pas me noyer dans les prep car utilisatrice depuis plusieurs années d'un même fichier, je ne m'occupais plus trop des maths et là, il va falloir m'y remettre ! Mais bon, je pense que ça en vaut la peine...

Fil précédent : pour comprendre les maths ou maths tout terrain CE1?
Fil suivant : petit livre du soir
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 22:15:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software