Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Emploi du temps (fils fusionnés)
PEDA : Emploi du temps (fils fusionnés) [message n° 372180] mar. 12 août 2008 15:19 Message suivant
loiza n'est pas connecté loiza
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ille et vialine
Métier : pe / GS cp
Bonjour,
Je commence à préparer mon emploi du temps avec les nouveaux programmes à côté de moi et ... je suis perdue!
Si je résume ce que je comprend, nous avons 24h à répartir avec:

- français 8h
- maths 5h
- eps 4 h
- anglais 1h30

Si j'enlève les 2 h de récré (on y a encore droit?, je me retrouve avec 3h30 pour caser les sciences, l'histoire, la géo, l'éducation artistique et musicale et l'éducation civique et morale...
Vous pouvez m'éclairer?

Merci!

(PS: j'ai une classe de CE2)

Rapporter un message au modérateur

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372184 est une réponse au message n° 372180] mar. 12 août 2008 15:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je n'ai pas saisi exactement ce qui te pose problème. Ce sont les horaires déduction faite des récréations?
Si c'est le cas, ce lien pourra t'éclairer:
http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=3966

Céline

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372185 est une réponse au message n° 372180] mar. 12 août 2008 15:26 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
J'ajoute ce lien direct (présent sur la page que je viens de donner)vers des exemples d'emplois du temps:

http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=226

Céline

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372193 est une réponse au message n° 372185] mar. 12 août 2008 15:40 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il n'y a que 3h d'EPS...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372197 est une réponse au message n° 372185] mar. 12 août 2008 15:43 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu as mal compté : l'EPS c'est 108h/an soit 3h/semaine
après il te reste 2h10 par semaine pour les sciences techno,
idem pour les pratiques artistiques (musiques, arts visuels, histoire des arts), et encore idem pour hist-géo et instruction civique et morale

Le temps de récré doit "normalement" être décompté de l'ensemble des matières. A toi de voir où tu peux gratter un peu...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372198 est une réponse au message n° 372193] mar. 12 août 2008 15:44 Message précédentMessage suivant
loiza n'est pas connecté loiza
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ille et vialine
Métier : pe / GS cp
Génial! j'ai trouvé ce qu'il me fallait avec vos liens.
Mon problème, c'était que je ne savais pas combien d'heures je devais consacrer aux différentes disciplines mais j'ai mes horaires maintenant.
Merci beaucoup.

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372281 est une réponse au message n° 372180] mar. 12 août 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Dans l'horaire de quel domaine disciplinaire faites-vous rentrer les techniques usuelles d'information patati patata?
En p7 du BO du juin, cela n'apparait pas et plus loin en p26 les TUIc sont à part et non inclus dans un domaine...Mystère ou alors j'ai raté un épisode........ce qui est possible. Merci de vos avis

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372294 est une réponse au message n° 372180] mar. 12 août 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

TUIC:p 26 " Les technologies de l'information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d'enseignement".
Les 5 domaines à maîtriser doivent être vus lors des enseignement des différentes matières, pas d'horaires définis (de toute façon on n'a déjà plus de temps...). Tu intègres les tuic au gré de tes besoins, de la disponibilité de la salle info, de la présence d'un ordinateur dans l'école Confused , ou lors des séances de travail par petits groupes (tu sais, les 60h! Laughing )
Tu peux aussi en intégrer un petit bout dans "sciences expérimentales et technologie p 24, objets techniques ?

En fait les TUIC, c'est comme les récrés...

Imagine en Alsace et en Moselle ils doivent intégrer en plus une heure de religion à prendre sur... (on ne sait pas vraiment...)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372304 est une réponse au message n° 372180] mar. 12 août 2008 20:35 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Situation géographique : Gironde
les pauvres Sad , je suis mieux en gironde avec mes petits soucis de TUIC! en tout cas merci de ta réponse

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372415 est une réponse au message n° 372304] mer. 13 août 2008 10:08 Message précédentMessage suivant
valau n'est pas connecté valau
Inscrit(e) : août 2006
Petite question:
cette année je rame avec l'emploi du temps, est-ce qu'il arrive à certains que la récréation tombe au milieu d'une séance? Est-ce un problème?
j'ai tout le cycle 3 et comme je différencie les niveaux j'ai du mal à faire autrement cette année.
Merci

Re: Emploi du temps en accord avec les nouveaux programmes???? [message n° 372461 est une réponse au message n° 372180] mer. 13 août 2008 11:29 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Disons que ça dépend comment tu construis ta séance: si tu as deux parties bien distinctes ça peut aller mais si tu continues juste ce que tu avais commencé, une récré au milieu, ça risque de les déconcentrer.
Moi qui ai quatre niveaux, si je peux te donner un conseil, morcelle le moins possible ton emploi du temps, prévois de grandes plages horaires parce que sinon tu vas courir contre la montre, t'affoler parce que les groupes n'iront pas forcément au même rythme et devenir stressée et stressante (expérience personnelle Embarassed ).
Avec de grandes plages horaires, tu vas à ton rythme et les enfants au leur, tu n'auras plus qu'à prévoir de quoi occuper les plus rapides afin que ta classe reste calme.

Re: emploi du tps [message n° 379799 est une réponse au message n° 372180] sam. 30 août 2008 17:29 Message précédentMessage suivant
margaux n'est pas connecté margaux
J'ai fait mon emploi du temps mais j'ai pas réussi à tout caser...j'ai diminué un peu le sport Confused et j'ai complètement supprimé mon créneau de conseil de classe mais je crois qu'il va rapidement me manquer Mad

Re: emploi du tps [message n° 379811 est une réponse au message n° 372180] sam. 30 août 2008 17:51 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Idem. Sad

Re: emploi du tps [message n° 379813 est une réponse au message n° 379811] sam. 30 août 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ça a été un vrai casse-tête

j'ai tranché dans tout ... j'ai mis plein de créneaux d'étude de la langue sachant que de toute façon, je ne viendrai pas à bout du programme...

c'est ainsi

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: emploi du tps [message n° 379818 est une réponse au message n° 372180] sam. 30 août 2008 17:57 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
supprime les récrés... et tu récupèreras les 2H du samedi ... Dead

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: emploi du tps [message n° 379850 est une réponse au message n° 372180] sam. 30 août 2008 18:29 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
paka a écrit le sam, 30 août 2008 18:28

ah non, les récrés ça compte dans SPORT ! j'y tiens !

Ah ! toi aussi ! Wink

Comité des Gauchers Guillerets

Re: emploi du tps [message n° 379869 est une réponse au message n° 372180] sam. 30 août 2008 18:59 Message précédentMessage suivant
forrester n'est pas connecté forrester

Pour ma part, je n'ai mis qu'un seul créneau d'EPS (soit à peu prés 1h30 hebdo). Dans l'année j'ai aussi un cycle piscine et un autre de judo. Sans faire le compte, je pense que j'arrive largement au 108h/an ( c'est bien cela? je ne me trompe pas?).
Et le transport jusqu'à la piscine, les trajets pour aller au gymnase, je les compte comme temps d'EPS Laughing

Re: PEDA : Emploi du temps et nouvelles IO (Fils fusionnés) [message n° 384114 est une réponse au message n° 372180] mer. 10 septembre 2008 15:39 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
J'ai tenté, j'ai échoué !
Ca ne rentre pas, tout simplement !!

Et en plus je décloisonne avec une collègue qui veut tout faire rentrer à la minute près, elle me fait flipper cette fille. J'ai l'impression de passer pour une grosse nulle parce que je lui dit que je verrai pour le programme de techno, après avoir bouclé les sciences. On fait c'qu'on peut... Sad

Qui aurait un emploi du tps de CM1 à me proposer svp svp svp svp ?? Surprised le mien ne me convient pas.

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: PEDA : Emploi du temps et nouvelles IO (Fils fusionnés) [message n° 384128 est une réponse au message n° 372180] mer. 10 septembre 2008 15:56 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Armelle avait mis dans la banque un petit fichier excel pour nous aider à fabriquer les EDT, en tenant compte des récrés. Je l'ai ré-adapté avec les samedis en moins, si ça peut aider quelqu'un...

Edith précise que le fichier d'Armelle est là : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=44&dir=autres&f=ho raires-cycle-3.zip&idfile=8944

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Découpage horaire CE2 [message n° 478886 est une réponse au message n° 372180] mer. 01 juillet 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
adumas4 n'est pas connecté adumas4
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : 01
Métier : ce1-2
Bonjour à mi temps l'année prochaine sur un CE1/2, je me prépare à rencontrer mon futur complément, pour faire notre partage correctement j'ai essayer de calculer des volume horaires pour chaque matière, je voudrai savoir ce que vous en pensez surtout en francais et surtout c'est c'est correct et cohérents

Ce2 :
lecture 3h15 / prod texte 1h/ ortho +dictée 1h + 30 min / granm 1h / voc 1h/ conj 1h
math 4h30
eps 2h30
le 1/1h30
arts pla 1h +30 histoire arts
mus 30min
Histoire 1h*
geo 1h
sciences 2h

qu'en pensez vous??? MERCI

emploi du temps CM1 [message n° 479233 est une réponse au message n° 372180] jeu. 02 juillet 2009 21:16 Message précédentMessage suivant
odette n'est pas connecté odette
Situation géographique : 77
Métier : prof des écoles
bonsoir y'aurait-il une bonne âme pour me donner des exemples d'emplois du temps en CM1 ??? merci

j'ai trouvé ce site si ça peut vous aider !

http://pagesperso-orange.fr/blsmcpce1/emploidutemps.html

Re: emploi du temps CM1 [message n° 479289 est une réponse au message n° 479233] ven. 03 juillet 2009 07:31 Message précédentMessage suivant
odette n'est pas connecté odette
Situation géographique : 77
Métier : prof des écoles
personne ???

Re: emploi du temps CM1 [message n° 479290 est une réponse au message n° 479233] ven. 03 juillet 2009 07:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tu en trouveras dans la banque, je suppose.
Je viens de modifier le mien pour faire des séances plus longues, qui s'approchent maintenant de l'heure complète. Si ça t'intéresse, envoie moi ton mail via mp Smile

Re: emploi du temps CM1 [message n° 479332 est une réponse au message n° 479290] ven. 03 juillet 2009 09:25 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
je fais également des séances longues, de 1h, voire plus. Ca passe en CM, et puis, je ne vois pas comment faire autrement.

Re: Découpage horaire CE2 [message n° 479338 est une réponse au message n° 478886] ven. 03 juillet 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
adumas4 n'est pas connecté adumas4
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : 01
Métier : ce1-2
S'il vous plait dites moi si ca va!!!

Re: Découpage horaire CE2 [message n° 479342 est une réponse au message n° 479338] ven. 03 juillet 2009 09:56 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
donne-moi ton mail en passant par la MP et je vais tâcher de te retrouver le tableau que j'ai utilisé l'été dernier pour vérifier mes quota horaire

Re: emploi du temps CM1 [message n° 479424 est une réponse au message n° 479233] ven. 03 juillet 2009 14:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je le mets ici, ce sera plus simple pour discuter :

http://img34.imageshack.us/img34/3549/edtx.jpg

Pour les 3 heures d'EPS / Histoire, compter deux heures d'EPS et une d'histoire, donc.
Ça me donne 7h30 de FR pour 7h20 demandées, 4h40 de M (au lieu de 4h35), 2h30 d'EPS au lieu de 2h 45 (les journées USEP compensent largement, et même plus), Pour le reste c'est bon.

Mes créneaux étude de langue et litté collés le sont pour mieux pouvoir varier selon les besoins du moment et aussi parce que j'espère pouvoir demander à des parents d'animer la BCD une demie journée et donc y envoyer des groupes d'enfants ; la demie journée du jeudi, c'est ma collègue et moi qui gérons.

Une seule heure d'histoire je n'ai jamais testé ; nous nous lançons pour cause de décloisonnement, sinon je faisais une heure et demie d'histoire et une demie heure de géo.
Cette année, je tente vraiment de regrouper pour gagner du temps : avant j'avais 3 séances d'anglais mais finalement le temps de sortir les cahiers, le changement d'activité, c'est trop dépensier en temps.

Re: emploi du temps CM1 [message n° 479428 est une réponse au message n° 479424] ven. 03 juillet 2009 14:25 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est chouette d'avoir mis ton emploi du temps, on peut mieux en parler! Je vois: correction du pti: c'est plan de travail individuel? Si oui, ils le font quand finalement? Pendant les créneaux maths-français? Merci
Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : CHERCHE liste littérature recommandée par l'EN
Fil suivant : fichier de dictées cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 22:31:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software