Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » enseigner l'anglais ce1?
enseigner l'anglais ce1? [message n° 480654] lun. 06 juillet 2009 13:20 Message suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
je vais avoir des ce1 à la rentrée et il n'yaura certainement pas d'intervenant pour le cycle 2 (que pour le cycle 3)! pas d'instit non plus dans l'école habilité en anglais!
bref, moi qui parle anglais comme une vache espagnole (et c'est peu dire Sad ), dois je m'y mettre? je ne vais pas les laisser sans enseignement dans cette discipline!?!?

y a t il des textes officiels à ce sujet?

et si je dois retrousser mes manches, avez vous une méthode à me conseiller (avec cd ou dvd, car moins ils entendront mon accent, mieux cela vaudra pour eux! et tenir 45 min à parler uniquement dans cette langue me parait déjà impossible pour ma petite personne!)

j'attends avec impatience vos remarques et propositions

cordialement

sandy

Rapporter un message au modérateur

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 480675 est une réponse au message n° 480654] lun. 06 juillet 2009 14:09 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Il me semble que sans habilitation ,on ne peut pas enseigner une langue;en tous cas c'est comme ça chez nous;résultat:mes cp/ce1 n'ont pas d'intervenant en langue depuis ...10ans!car prioriré au cycle 3.

Pat

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 480676 est une réponse au message n° 480675] lun. 06 juillet 2009 14:15 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Oui mais bon c'est obligatoire en CE1 et inscrit dans les programmes...
Chez nous, le fait qu'il n'y ait pas d'intervenant (et de toute façon il n'y en a plus depuis belle lurette!) n'est pas une raison valable pour ne pas faire anglais. On se débrouille!
Tu ne peux pas faire d'échange de service Bettyboop? Tu n'aurais pas une collègue qui voudrait bien te faire l'anglais pendant que tu fais une autre matière à ses élèves?
Nous on fonctionne beaucoup comme ça.
Autrement speak and play est super pour des CE1 (niveau 1). Et puis il y a un CD avec chansons et dialogues...

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 480679 est une réponse au message n° 480654] lun. 06 juillet 2009 14:23 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
J'ai commencé l'an dernier avec mini jumper. C'était pas mal. Activités variées, chants, fiches toutes prêtes...

Bon courage !

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 480682 est une réponse au message n° 480675] lun. 06 juillet 2009 14:34 Message précédentMessage suivant
arkenciel a écrit le lun, 06 juillet 2009 14:09

Il me semble que sans habilitation ,on ne peut pas enseigner une langue;en tous cas c'est comme ça chez nous;résultat:mes cp/ce1 n'ont pas d'intervenant en langue depuis ...10ans!car prioriré au cycle 3.

je suis dans le pas de calais; ce que tu évoques est valable dans ton departement ou dans toute l'academie?

sandy

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 480702 est une réponse au message n° 480682] lun. 06 juillet 2009 15:34 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Désolée, je ne sais pas...tout ce que je sais, c'est que pour notre ien,il est hors de question d'enseigner une langue sans habilitation, même si c'est obligatoire et inscrit au programme.

Pat

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 480836 est une réponse au message n° 480654] lun. 06 juillet 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Moi, pas d'anglais pour ma classe de CE1 car pour les intervenants, priorité au cycle 3 et pas d'enseignant habilité dans l'école. Pour ma part, je préfère ne pas faire du tout que de faire mal. Le côté pédagogique ne serait pas un problème mais l'accent.... Et, je pense que c'est le plus important!

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 482159 est une réponse au message n° 480654] jeu. 09 juillet 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
bonsoir à tous
j'ai discuté avec une collègue du cycle 3 aujourd'hui (qui bénéficie d'une intervenante depuis quelques années) et elle n'avait pas entendu que je désespérais d'avoir à enseigner cette matière! or elle, cela lui manque car elle se destinait à être prof d'anglais justement (mais elle ne peut pas le faire dans sa classe car c'est un cm2!);
donc elle serait ravie de venir le faire chez moi et va ressortir tous ses cours d'iufm!

merci encore à tous pour vos propositions!

sandy

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 482210 est une réponse au message n° 482159] jeu. 09 juillet 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Ben voilà, tout s'arrange. Quand on s'entend bien avec ses collègues, l'échange de service c'est sympa.

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 482285 est une réponse au message n° 482210] ven. 10 juillet 2009 06:24 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
bon remarquez pour l'habilitation faut pas se faire de soucis, ici (académie de créteil) tu passes l'habilitation en espagnol (c'est le cas de ma future collègue de ce1) et en sortant de l'iufm tu as celle d'anglais Shocked Shocked Shocked Shocked
moi j'ai prévenu, je ne serais pas celle qui fera anglais à mes ce1, mon bac date de 19 ans, et à l'iufm j'ai fait un stage de danse sur les horaires d'anglais....(optionnel à l'époque)

en pause du spé!!!

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 484215 est une réponse au message n° 480654] ven. 17 juillet 2009 18:16 Message précédentMessage suivant
titijess n'est pas connecté titijess
Inscrit(e) : octobre 2007
je vais avoir un ce1 une fois par semaine l'an prochain et je voulais savoir si je suis "obligée" de faire anglais sachant que je suis habilitée en anglais et en espagnol. SI j'ai le choix je préfèrerais l'espagnol mais y a t-il des obligations par rapport au choix des langues pour le collège.
Merci

Re: enseigner l'anglais ce1? [message n° 484619 est une réponse au message n° 480675] dim. 19 juillet 2009 16:04 Message précédent
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
arkenciel a écrit le lun, 06 juillet 2009 14:09

Il me semble que sans habilitation ,on ne peut pas enseigner une langue.

Chez nous si on n'a pas l'habilitation on ne peut pas enseigner l'anglais à une autre classe mais on peut le faire dans sa classe si on veut (et on doit s'il n'y a pas de collègue habilité dans l'école).

Fil précédent : cahier outils CP
Fil suivant : Différenciation en lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 07:30:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software