Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » orthographe CE1
orthographe CE1 [message n° 480795] lun. 06 juillet 2009 18:41 Message suivant
belladonna n'est pas connecté belladonna
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Châteauroux
Métier : CE1
Bonjour,
J'ai l'année prochaine un CE1, quelqu'un peut il me dire quelle est la progression ?J'ai cherché et partout on dit qu'il faut travailler sur les syllabes avant d'aborder la grammaire. Existe t il une progression ? Merci par avance. Cordialement Christine

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe CE1 [message n° 480798 est une réponse au message n° 480795] lun. 06 juillet 2009 19:00 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Pour ma part je distingue l'orthographe lexicale de la grammaticale.
Pour la lexicale 2 axes :
- le côté phonologique : révision de sons ça tu trouveras dans tous les manuels de CE1, je ne revois pas tous les sons, ça ne sert pas à grand chose, mais les complexes, genre [j] ou les règles genre "s" ou "ss" "c" ou "ç" etc...
- le côté "mots outils" j'attaque tout de suite sous forme de listes à apprendre et qu'on refait sur l'ardoise tous les jours, d'abord ceux qui sont issus du regretté livret rose édité en 2002 par le ministère pour le CP ; puis j'y ajoute des invariables ou verbes fréquents.

Pour le côté grammaticale, il y a les accords dans le GN et les accords avec le verbe ça c'est en continu.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: orthographe CE1 [message n° 480976 est une réponse au message n° 480795] mar. 07 juillet 2009 09:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
jusqu'à Noël, je travaille principalement sur la phonologie.
J'ai fabriqué des fiches à partir du livre " j'entends, je vois, j'écris" et orthographe ce1 chez Retz.
je fais une dictée par semainede 10 mots issus de la fiche.
Après, je commence l'orthographe grammatical et les petites dictées de phrases. J'axe moi aussi sur les accords dans le gn et les accords singulier/pluriel( surtout avec les 3 èmes personnes).
voilà

Re: orthographe CE1 [message n° 481800 est une réponse au message n° 480976] jeu. 09 juillet 2009 09:32 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
sans doute le "réviser les sons et les graphies" CP-CE1

en pause du spé!!!

Fil précédent : sommaire "réviser les sons en cp-ce1"?
Fil suivant : méthode de lecture CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 07:32:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software