Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Comment gérer efficacement les exercices d'entrainement en maths CP?
Comment gérer efficacement les exercices d'entrainement en maths CP? [message n° 480892] lun. 06 juillet 2009 22:41 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Me refusant à utiliser un fichier de maths tout fait, je suis en train de concocter des fiches à ma façon (en m'inspirant largement du site des coccinelles, je l'avoue....)
Du coup, je me retrouve avec une batterie d'exercices divers et variés sur le même thème...

Je réfléchis (et je vous mets à contribution...) sur une organisation permettant un travail individualisé.

Parce que...je me dis que si c'est pour donner les fiches une à une dans l'ordre chronologique à chacun, je ferais mieux de prendre un fichier...

Par exemple, je me demandais si je n'allais pas exploiter ça en ne donnant pas la même fiche à chaque voisin...

Parce que...finalement... à part des considérations bassement économiques, refusant l'escalade des dépenses engendrées ces dernières années par les fichiers en tout genre, je cherche en fait à optimiser mon choix....

Ouille ouille!!! Ca tourne à la question existentielle ça...

Vous m'avez suivie? Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment gérer efficacement les exercices d'entrainement en maths CP? [message n° 480903 est une réponse au message n° 480892] lun. 06 juillet 2009 23:02 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
j'ai eu un CP/CE1 cette année et je n'ai pas acheté de fichier Cap math. Au début je photocopiais mais plus l'année a avancé moins j'ai utilisé de fiches. Je me servais de l'ardoise, de jeux que j'avais construits puis d'exos dans le cahier. Je te mets un lien qui explique une démarche sans fichier en math à partir d'Ermel je crois.
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/
Il faut chercher dans espace vidéo puis interview en bas. C'est très instructif !!

Re: Comment gérer efficacement les exercices d'entrainement en maths CP? [message n° 480904 est une réponse au message n° 480903] lun. 06 juillet 2009 23:09 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci pour ce lien!!
Je ne suis pas le bon ordi mais j'y regarde dès demain....

En effet, le travail sur l'ardoise, les manipulations, les jeux font partie intégrantes de l'apprentissage.

C'est pour celà que je ne veux pas leur balancer comme ça toutes les fiches...

Re: Comment gérer efficacement les exercices d'entrainement en maths CP? [message n° 480914 est une réponse au message n° 480904] lun. 06 juillet 2009 23:33 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Je pense que pour "rentabiliser" ton idée, et aller au bout de ton individualisation, l'idéal est que certains enfants ne fassent jamais certaines fiches, celles qu'ils sauraient maîtriser à coup sûr, ou celles dont ils ne peuvent pas atteindre l'objectif.
Mais évidemment, cela exige de classer tes fiches dans une progression très précise, et d'exiger des enfants qu'ils ne fassent que les fiches dans leur catégorie (c'est pas de la PMEV, ça ?).

Concrètement, tu peux peut-être construire 3 niveaux de difficulté par notion, pour permettre à chaque enfant d'aller un peu plus loin que l'endroit où il est. Mais quel boulot de préparation, je comprends que tu t'y mettes en juillet !
Par contre, sur le plan de la pédagogie, tu justifies totalement ton choix !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Comment gérer efficacement les exercices d'entrainement en maths CP? [message n° 480917 est une réponse au message n° 480914] lun. 06 juillet 2009 23:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Sans faire plusieurs niveaux de difficulté, je pense en effet que ceux qui ont compris n'ont pas besoin de retravailler une notion alors que d'autres auront besoin de plusieurs applications sur la même notion...
C'est ce que je reproche aux fichiers. Ca passe vite...et parfois, pour "enfoncer" le clou il faut plusieurs exercices (et pas toujours les mêmes... la même notion mais présentée différemment...)
Là où je coince c'est pour trouver un système simple, rapide pour savoir où on est chaque élève. Ça sent en effet la PMEV...

Re: Comment gérer efficacement les exercices d'entrainement en maths CP? [message n° 480923 est une réponse au message n° 480892] mar. 07 juillet 2009 00:19 Message précédent
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Mais avec un fichier, tu restes libre de faire ou non certains exercices pour tel ou tel enfant, non ?
Pour moi, un fichier est une sorte de support sans être une base qu'il faut adapter et enrichir avec des choses à côté.
La manipulation, les jeux et le travail sur ardoise sont essentiels pour moi.
Bon courage pour le CP !
Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Fil précédent : Outils pour le français CE1
Fil suivant : cap maths nouvelle édition
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 19:20:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software