Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Méthode de lecture "à l'école des albums"
Méthode de lecture "à l'école des albums" [message n° 481271] mar. 07 juillet 2009 23:14 Message suivant
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
Inscrit(e) : février 2007
Métier : Cycle 3
Bonsoir tout le monde !
A la rentrée prochaine, j'ai une classe de CP, après avoir passé 6 ans en maternelle. Je suis ravie de ce changement !!
Ma conseillère péda m'a conseillée d'utiliser "A l'école des albums" comme méthode de lecture et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà eue et quels en sont les avantages et les inconvénients (car je ne me leurre pas, il y en aura forcément !!)...
Merci de vos réponses et bonnes vacances à tous et toutes !

Rapporter un message au modérateur

Re: Méthode de lecture "à l'école des albums" [message n° 481392 est une réponse au message n° 481271] mer. 08 juillet 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
svth
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Sarthe
Métier : PE cycle 2
J'utilise cette méthode depuis 2 ans. Si tu as un cp pur et que tu suis le livre du maître, c'est bon. C'est très riche culturellement mais les exercices de phono et combi ont besoin à mon avis d'être remaniés et enrichis. Cela va vite et peut sembler difficile pour certains enfants mais s'ils s'accrochent et que tu es motivée cela se passe plutôt bien. Je trouve que j'ai une meilleure réussite qu'avec la méthode précedente:déchiffage, encodage. j'en suis contente. Cette année, je vais avoir GS-CP, la mise enplace sera différente.

Re: Méthode de lecture "à l'école des albums" [message n° 481452 est une réponse au message n° 481392] mer. 08 juillet 2009 14:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse ! J'ai en effet un CP pur ET je suis très motivée !!! Laughing
J'ai hâte de recevoir le livre du maître pour m'y plonger...
Bonnes vacances !

Re: Méthode de lecture "à l'école des albums" [message n° 481561 est une réponse au message n° 481271] mer. 08 juillet 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
svth
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Sarthe
Métier : PE cycle 2
Quand je parle de revoir la phono, c'est plutôt que je trouve parfois le nombre d'exos d'entraînement insuffisant. Ma collègue de gs les préparant très bien, la rapidité d'apprentissage ne me gêne pas.

Re: Méthode de lecture "à l'école des albums" [message n° 481852 est une réponse au message n° 481271] jeu. 09 juillet 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !!
ça m'émeut toujours (je sais, je suis sensible !!... Laughing ) de voir que des parfait(e)s inconnu(e)s prennent sur leur temps pour essayer de m'aider !!! C'est vraiment l'esprit "Cartables" et c'est formidable !... A charge de revanche donc...
@ bientôt Razz

Re: Méthode de lecture "à l'école des albums" [message n° 494619 est une réponse au message n° 481271] lun. 24 août 2009 14:17 Message précédentMessage suivant
truffe
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : vosges
Métier : gs/cp
bonjour,
j'ai de CP pour la 4ème année, et jusque là, j'utilisais Ribambelle. je change cette année pour l'école des albums, et je suis impatiente de tester...
je n'aime pas non plus faire plusieurs fois la même chose.
j'utilisais l'année dernière : Entrer dans le monde de l'écrit de chez RETZ (la mallette) avec les GS (càd les CP que je vais avoir cette année) et je trouve qu'il y a une continuité entre le travail fait en GS et ce que j'ai vu de la méthode de lecture. Je suis intéressée par tous les com au sujet de cette méthode.
merci et bon courage à vous.

truffe

Re: Méthode de lecture "à l'école des albums" [message n° 494713 est une réponse au message n° 494619] lun. 24 août 2009 16:44 Message précédent
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
J'ai commandé les 3 1ers albums et je viens d'apprendre que "Le petit roi" est épuisé;j'ai envoyé un mail chez Retz at j'attends la réponse.Comment allez-vous faire sans cet album?

Pat

Fil précédent : emploi du temps cp ce1
Fil suivant : Louloute en détresse...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 00:52:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software