Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature dans le cahier du jour?
littérature dans le cahier du jour? [message n° 482299] ven. 10 juillet 2009 08:48 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Cette année j'ai utilisé un cahier du jour pour le travail de math/français et un autre pour la lecture suivie mais je trouve que celle ci s'est retrouvée très à part, peu vue par les parents, une grande partie du cahier n'a pas été utilisée bref pas top!Je me demande donc si je ne mettrais pas la lecture suivie et la production d'écrit dans le cahier du jour. Qu'en pensez-vous? ça se fait ou tout va être trop mélangé?

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482307 est une réponse au message n° 482299] ven. 10 juillet 2009 09:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'utilise un cahier différent "cahier de littérature" avec toutes les lectures suivies, leurs productions écrites... il y a un sommaire, et les textes sont tapés à l'ordinateur puis illustrés. Bref, ils sont vraiment fiers de leur cahier à la fin de l'année, et j'étais aussi contente du résultat. Le cahier du jour avec les exercices d'ORL et de mathématiques était par contre moins bien soigné, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai séparé les deux cahiers.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482308 est une réponse au message n° 482299] ven. 10 juillet 2009 09:07 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Je me pose la même question. Mon dilemme à moi c'est de devoir coller des photocops sur des feuilles: j'aime pas: pas écolo!!! J'envisage de mettre 2 intercalaires suplémentaires dans mon classeur H/G/S.
Chris

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482309 est une réponse au message n° 482299] ven. 10 juillet 2009 09:12 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'y pensais aussi...
Pourquoi parlez vous de coller des feuilles ? Je ne fais pas de photocopie pour la production d'écrit. Vous si ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482316 est une réponse au message n° 482299] ven. 10 juillet 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Je fais la production d'écrit et la lecture sur des grandes feuilles de classeur, c'est aussi plus pratique à transporter, car c'est long à corriger, donc comme ça pas besoin de le corriger nécessairement du jour pour le lendemain comme le cahier du jour. Par contre j'hésitais à faire quand même un peu de production d'écrit dans le cahier du jour, des choses très courtes pour travailler davantage sur la construction de phrases.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482325 est une réponse au message n° 482309] ven. 10 juillet 2009 10:29 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Je parlais de photocopies pas pour la production d'écrit mais plutôt pour la lecture. J'aime bien faire au moins 1 fois par semaine un exercice d'entrainement (type recherche d'inférences), activité déconnectée de la lecture suivie et que je ne sais jamais ou ranger ...d'où le classeur.

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482364 est une réponse au message n° 482299] ven. 10 juillet 2009 12:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'avais le même souci que toi : un cahier de litté finalement peu pratique : j'y mettais le vocab, la lecture suivie, l'expression écrite (texte au propre).
Mais du coup, que faire des brouillons sur feuilles ? Et des lectures ponctuelles sur polycop ? (moi non plus je ne colle pas ou peu !)
donc l'an prochain, un intercalaire supplémentaire pour moi aussi. Comme ça on pourra mettre tous les jets d'un même texte dans une seule pochette et lorsque je commencerai un travail assez long (sur un genre par exemple), je n'aurai pas à compter les pages pour savoir combien en garder au moment de commencer la leçon de vocabulaire.

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482374 est une réponse au message n° 482364] ven. 10 juillet 2009 13:11 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
moi j'ai opté pour l'intercalaire dans le classeur avec litt. et prod. d'écrit qui va avec...quand on a fini d'étudier une oeuvre, on range tout dans une pochette transparente et ils réalisent un beau dessin pour placer sur le dessus de la pochette avec le titre du livre ( ou du thème). En fin d'année, ils ont quelques pochettes...et sont contents de feuilleter, les dessins de "couverture" sont svt sympas! Le tout est rangé dans le même classeur que : histoire/ géo / sciences/ anglais
voili voilou! Razz

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482380 est une réponse au message n° 482374] ven. 10 juillet 2009 13:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Nous on a un cahier de littérature dans lequel on colle juste la photocopie du livre lu, et sur lequel on fait des activités en lien avec le livre et dans lequel les élèves écrivent, toujours sur les livres lus.

Les exercices de lecture, on les met dans le classeur de français.

Dans ce cahier, on peut aussi y mettre des souvenirs d'une visite au musée, l'inspecteur venu me voir cette année m'a suggéré d'y mettre aussi les poésies, je trouve que c'est une bonne idée. Finalement, c'est plutôt un cahier de "culture?". D'ailleurs il faut que je pense à un nouveau titre pour ce cahier.

En tout cas, les élèves adorent ce cahier, en prennent grand soin.

Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482468 est une réponse au message n° 482380] ven. 10 juillet 2009 16:36 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'y met aussi les poésies. Pour l'instant, je garde ce cahier de littérature (et probablement arts aussi)
Avez vous des idées pour donner un nom à ce cahier ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 482762 est une réponse au message n° 482299] sam. 11 juillet 2009 12:54 Message précédentMessage suivant
Nous avons un cahier d'éducation artistique : poésie, chant, études faites en art P ou en musique.
Ce dont il est question plus haut (le cahier où on colle les couvertures) me rappelle le carnet de lecteur, que j'ai fait un certain temps mais qui m'en mangeait trop, justement !

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 483137 est une réponse au message n° 482299] dim. 12 juillet 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Moi aussi je pense partir sur un onglet dans le classeur, mais je ne sais pas encore très bien comment je vais gérer ça...

Juliette

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 483158 est une réponse au message n° 482299] lun. 13 juillet 2009 07:50 Message précédentMessage suivant
Je pense que je vais piquer l'idée des illustrations à Cri Cri et donner en fin d'année un petit coup de relieuse à tout cette partie, en classant litté avec litté, vocab avec vocab...

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 483194 est une réponse au message n° 482299] lun. 13 juillet 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Dans ma classe, les enfants ont une pochette en carton solide "Littéraure-Production écrite" dans laquelle on range d'autres pochettes (fines) où sont classés les travaux faits autour d'un livre étudié (exos, production écrite). Chaque roman ou album travaillé a sa pochette à la fin de l'année sur laquelle les enfants notent en grand le titre et l'auteur et font une illustration. Dans cette pochette solide, il y a aussi le cahier de lecteur où les enfants gardent des traces de tout ce qu'ils ont pu lire dans l'année. Mais comme toi Azalyn, je crois que je vais le laisser tomber car il est preneur de temps et puis surtout certains enfants en grosse difficulté ne savent pas quoi y mettre malgré une fiche collée dedans avec des idées (mais je crois que c'est un problème de compréhension de ce qu'ils ont lu pour ceux-là). Et d'ailleurs, en parle-t-on encore dans les nouveaux programmes? (j'avoue que j'ai été en congé maternité de décembre à la fin de l'année, donc, les nouveaux prog... je vais m'y pencher cette année!)
Manmic

Re: littérature dans le cahier du jour? [message n° 483198 est une réponse au message n° 482299] lun. 13 juillet 2009 11:23 Message précédent
Oh déjà ce n'était pas très appliqué dans les anciens... Beaucoup de collègues n'en avaient pas entendu parler alors que moi, fraiche émoulue de l'IUFM, on m'avait rebattu les oreilles avec ça.
J'en garde un souvenir impérissable de conférence péda : ha ! je savais ce qu'était un carnet de lecteur mais j'étais bien incapable de mettre en ½uvre le quart de ce que faisaient les collègue en litté/exp.écrite !
Je les remercie aussi souvent que possible, d'ailleurs, pour tous les projets où ils m'ont accueillie et qui m'ont tant appris.

Concernant ce carnet, j'ai hâte de mettre en place ce prochain fonctionnement car justement je vais pouvoir le reprendre, dans une moindre mesure : je vais pouvoir faire une partie "carnet lecteur" dans ce cahier relié et donc proposer aux enfants en cours d'année de faire ce travail.

Je trouvais ce carnet efficace et intéressant : on arrivait vraiment à des moments où les élèves le reprenaient pour vérifier une comparaison émise par un élève entre un livre lu sur le moment et un autre lu l'année précédente, par exemple.
C'était aussi pour moi l'occasion de faire de la production écrite collective en dictée à l'adulte.

Fil précédent : Géométrie/mesure/problèmes pour CE2
Fil suivant : Horaires de français
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 19:22:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software