Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » appel a vos expériences en jardinage et élevage
appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 482397] ven. 10 juillet 2009 14:15 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
Une semaine de vacances et me voilà dejà à réfléchir pour l'année prochaine.
Ma collègue et moi envisageons de participer au concours des écoles fleuries et axer notre année sur le thème de la "nature" les "petites bêtes" et sur le sujet trés actuel de la preservation de l'environnement.
je fais donc appel à vos idées.
Je voudrai jardiner dans des petits jardins de 1m sur 1m
J'ai aussi commandé dans mes fourniture un "habitat" pour élever des vers de terre et des fourmies : qui a déjà fait ça???

Rapporter un message au modérateur

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 482445 est une réponse au message n° 482397] ven. 10 juillet 2009 15:19 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Alors, le plus important pour un jardin naturel serait la paille. Tu mets une couche assez épaisse de paille partout, sans l'effilocher, dès septembre ou même avant si tu vas à l'école pendant l'été (ou si tu n'habites pas loin) et tu arroses de suite abondamment pour bien la mouiller. Au bout de quelques semaines, la terre va se bonifier et des petites bêtes vont s'installer. Grâce à elles pas besoin de produits chimiques, les gentils insectes mangent les vilains. Grâce à la paille, les arrosages sont limités. Elle garde l'humidité. Il suffit d'installer un pluviomètre et arroser les plantations quand vraiment il n'a pas assez plu.
Notre projet d'école est sur le jardin. Le seul souci que nous avons eu cette année avec cette technique, ce sont les salades mangées par les escargots. Notre jardinier nous a dit que la seule chose naturelle qui pourrait les arrêter, c'est le charbon, les cendres de barbecue.

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 482699 est une réponse au message n° 482397] sam. 11 juillet 2009 09:44 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Un site très bien fait et plein d'idées, que j'avais déjà recommandé, je crois, sur le forum...

http://www.jardinons-alecole.org/pages/intro.php

Et trouvé , un dossier pédagogique sur les fourmis à l'école.

Sinon, en tapant "élevage fourmi école" ou "élevage vers de terre école" dans google, tu as plein de propositions de sites.

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 482791 est une réponse au message n° 482397] sam. 11 juillet 2009 15:05 Message précédentMessage suivant
Sandra, je veux bien te scanner notre projet d'école. Mais d'une part, ce ne sera qu'en septembre puisqu'il est à l'école. Et d'autre part, ce n'est pas très concret puisque ce n'est que de la "paperasse obligée".
Ca a été aussi un peu flou pour nous cette année, pas très structuré. Nous avions un jardinier qui venait une fois par mois et qui passait une quarantaine de minutes dans chaque classe. C'est un super jardinier mais son discours n'était pas toujours adapté à l'âge des enfants de maternelle.
Nous avions plusieurs axes mais deux principaux :
1. garder toutes les graines récupérées ça et là (comme les pépins des fruits des goûters), les planter et voir ce que ça donnait
2. créer un potager sans produit et sans trop d'arrosage (grâce à la paille)
Pour le 1, les résultats ont été souvent décevants et longs mais ce peut être amélioré. Pour le 2, il faut faire attention aux légumes choisis, les récoltes devant se faire avant les vacances d'été.
En bref, nous avons tâtonné cette année mais nous sommes toutes prêtes à recommencer. Nous avons l'été pour réfléchir au projet, trouver de nouvelles idées ou en améliorer d'autres. Je suis donc encore un peu dans ton cas.

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 482792 est une réponse au message n° 482397] sam. 11 juillet 2009 15:06 Message précédentMessage suivant
Le site "Jardinons à l'école", proposé par Lilwenn est super.

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 482973 est une réponse au message n° 482397] dim. 12 juillet 2009 12:17 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Pour avoir fait cette année mon premier élevage d'escargots je peux te conseiller le site de l'académie de Toulouse
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/photoclasse/documentationpe dagogique/cahierdexperiences/cahierexperience31/elevageescargot.pdf
les enfants ont adoré et voir les 250 oeufs pondus en fin d'année a été un grand moment...

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 483270 est une réponse au message n° 482397] lun. 13 juillet 2009 16:23 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour éviter les limaces et les escargots qui mangent les légumes, on peut mettre un peu de bière dans une petite barquette enterrée à ras le sol. Les limace, qui adorent la bière, descendent dans la barquette et meurent noyées. C'est aussi écolo et bien plus efficace que les cendres (qui disparaissent quand on arrose ou quand il pleut...).

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 483271 est une réponse au message n° 482397] lun. 13 juillet 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
Oups ! J'ai oublié le "s" à "limace" !

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 483395 est une réponse au message n° 482397] lun. 13 juillet 2009 23:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je confirme ça marche super bien, le tout étant de penser à en garder un peu...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 483416 est une réponse au message n° 482397] mar. 14 juillet 2009 08:53 Message précédentMessage suivant
Je pense que notre jardinier ne cherchait pas à les tuer mais à les éloigner.

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 483498 est une réponse au message n° 482397] mar. 14 juillet 2009 15:30 Message précédentMessage suivant
La cendre les tue ! Elle se colle sous leur ventre, les empêche d'avancer, et les limaces meurent ...
C'est pas sympa pour les limaces, mais c'est mieux que les pastilles bleues qui les tuent, et t'empoisonnent gentiment en polluant les légumes et le terre...

Re: appel a vos expériences en jardinage et élevage [message n° 483527 est une réponse au message n° 483498] mar. 14 juillet 2009 18:32 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
le soucis des pastilles bleues, c'est aussi (je crois) que les hérissons mangent les limaces et sont empoisonnés à leur tour.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : le petit chaperon rouge, quelle édition ?
Fil suivant : même album en GS et CP
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 06:27:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software